Merci à tous d'avoir participé aussi activement au vote des dix meilleurs films fantastiques de tous les temps. Le choix n'était pas facile, et après trente interventions érudites et passionnées, voici le palmarès.

N°1: THE THING de John Carpenter (1982)
Considéré par beaucoup comme le meilleur film de John Carpenter, The Thing fut pourtant un flop retentissant lors de sa sortie en salles. Son scénario en béton armé, sa gestion exemplaire du suspense et ses effets spéciaux hallucinants l'ont peu à peu transformé en œuvre culte et incontournable.
La fiche du film


N°2: ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER de Ridley Scott (1979)
Classique indiscutable dans le double domaine de la science-fiction et de l'épouvante, Alien a confirmé le talent de Ridley Scott, déjà auteur d'un remarquable Duellistes, mettant en vedette l'extra-terrestre le plus terrifiant de l'histoire du cinéma et érigeant Sigourney Weaver en actrice de très haut niveau.
La fiche du film


N°3: BLADE RUNNER de Ridley Scott (1982)
Le triomphe d'Alien incita Scott à persévérer dans le domaine de la SF, nous livrant l'adaptation audacieuse d'un roman torturé de Philip K. Dick et mettant en scène une ville futuriste ultra-réaliste. Si bien que dans le domaine du cinéma d'anticipation, il y eut un avant et un après Blade Runner.
La fiche du film


N°4: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX de Peter Jackson (2001-2003)
Si certains d'entre vous ont marqué une préférence pour l'un ou l'autre des trois épisodes de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, la plupart considèrent la saga comme un seul et même film. Peter Jackson s'attaquait là à une œuvre littéraire réputée inadaptable (Ralph Bakshi en fit les frais) et livrait un chef d'œuvre inégalé.
La fiche de La Communauté de l'Anneau
La fiche des Deux Tours
La fiche du Retour du roi


N°5: L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE d'Irvin Kershner (1981)
Cas assez rare d'une séquelle unanimement supérieure au premier film, L'Empire Contre-Attaque est le volet central de l'extraordinaire saga spatiale conçue par George Lucas en hommage aux "Flash Gordon" et aux "Buck Rogers" de son enfance. Yoda y fait son apparition, et la révélation finale est encore dans toutes les mémoires.
La fiche du film


N°6: RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE de Steven Spielberg (1977)
Personne mieux que Steven Spielberg ne parvint à porter à l'écran avec autant de force, de réalisme et de poésie une "invasion" d'entités extra-terrestres pacifiques. Les fantasmes des enfants rivant leur regard vers les cieux nocturnes y prennent corps, et Richard Dreyfuss nous offre l'une de ses meilleures prestations.
La fiche du film


N°7: 2001 L'ODYSSÉE DE L'ESPACE de Stanley Kubrick (1968)
Certains le considèrent comme le plus grand film de science-fiction de tous les temps, d'autres comme un message spirituel ou une quête métaphysique. Toujours est-il que le somptueux space opera de Stanley Kubrick n'a laissé personne indifférent, s'octroyant quelques mois d'avance sur la conquête de la lune.
La fiche du film


N°8: ALIENS, LE RETOUR de James Cameron (1986)
Pour oser donner une suite à Alien, il fallait toute la folie, l'énergie et la personnalité de James Cameron, alors porté par le succès de Terminator. Fidèle au concept initial, il le transcende cependant par l'approfondissement du personnage féminin principal et la multiplication du danger extra-terrestre.
La fiche du film


N°9: ZOMBIE de George A. Romero (1977)
Deuxième épisode de la saga des morts-vivants imaginée par George Romero suite à la lecture de "Je suis une légende", Zombie tire à coups de boulets rouge sur la société de consommation américaine, mixant l'horreur et la satire sociale avec un talent inouï.
La fiche du film


N°10: LA GUERRE DES ETOILES de George Lucas (1977)
Concentré de toutes les passions et influences de George Lucas, La Guerre des Etoiles est le point de départ d'une gigantesque saga débordant largement du cadre cinématographique. Cocktail de western, de space opera, d'heroïc fantasy et de tragédie shakespearienne, ce premier opus laissa le carreau tous les spectateurs de l'époque.
La fiche du film

Bravo à tous pour ce vote de haut niveau !
Tag(s) : #VOTES