alicewonderland11319

 

Après l'hommage rendu à Steven Spielberg, la Cinémathèque Française continue à nous régaler avec un cycle Tim Burton. Au programme : l'exposition des œuvres graphiques du cinéaste (celle-là même qui s'invita au prestigieux Musée d'Art Moderne de New York), la projection de l'intégralité de ses films et un cycle de colloques et de conférences.

 

A cette occasion, j'ai été commissionné le 16 mars prochain pour tenir une conférence sur le thème : Motion capture, performance capture, effets spéciaux, des origines à Tim Burton. J'y parlerai des premiers personnages numériques imaginés dans les années 80 pour Tron et Le Secret de la Pyramide jusqu'aux acteurs virtuels criants de vérité s'animant dans Avatar, La Planète des Singes: les origines et Les Aventures de Tintin, sans oublier les "ancêtres" des avatars d'aujourd'hui, nés dans les années 30 et 40. A l'heure où la "motion capture" et la "performance capture" s'immiscent de plus en plus dans le paysage cinématographique, le 7ème Art n'est-il pas en train de vivre une irrémédiable révolution ? A moins qu'une nouvelle forme d'expression parallèle, à mi-chemin entre le film d'animation et le film traditionnel, ne soit en train d'émerger ? Tel sera le cœur du débat.

 

Pour illustrer mon propos, de nombreux extraits de films, de making of et d'interviews souvent inédites seront mis à contribution. La conférence se tiendra donc le 16 mars 2012, à 14h30, à la Cinémathèque Française, 51 rue de Bercy, 75012 Paris. Pour ceux qui souhaitent s'y inscrire, RDV sur le site de la Cinémathèque.

 

PERFCAP

Tag(s) : #NEWS