Savez-vous quel est le point commun entre Star Wars, Terminator, Jurassic Park, Hellboy, Pirates des Caraïbes, Le Seigneur des Anneaux, L'Etrange Noël de Monsieur Jack, Starship Troopers, Wallace et Gromit, Robocop, La Momie, Mars Attacks!, Monstres et Compagnie et Avatar ? Tous ces films adulés du public ont été inspirés par un seul et même homme : Ray Harryhausen.

 

Génie des effets spéciaux et de l'animation image par image, féru de mythologie et de science-fiction, il créa des séquences mythiques pour Le Septième Voyage de SInbad, Jason et les Argonautes, Le Choc des Titans (l'original !) et une douzaine d'autres films fabuleux.

 

Pour rendre hommage à cette figure incontournable du cinéma fantastique (qui vient de fêter ses 90 ans à Londres), votre humble serviteur a décidé d'initier un documentaire entièrement consacré à sa carrière et à son influence colossale sur la culture populaire actuelle. Depuis le début de cette aventure (commencée en 2004), j'ai été rejoint par Alexandre Poncet et la petite équipe de Frenetic Arts, ainsi que par la très officielle Ray and Diana Harryhausen Foundation.

 

Le petit documentaire est devenu un projet gigantesque auquel participent quelques-unes des personnalités les plus importantes du cinéma actuel : réalisateurs ultra-prestigieux (Tim Burton, James Cameron, Peter Jackson, Terry Gilliam, Robert Zemeckis, John Landis, Joe Dante, Guillermo del Toro, Henry Selick, Jean-Pierre Jeunet, Vincenzo Natali, Peter Lord et bientôt - croisons les doigts - Steven Spielberg !), maestros des effets spéciaux (Douglas Trumbull, Rick Baker, Phil Tippett, Dennis Muren, Randy Cook, Ken Ralston, Andrew Johnson, Greg Broadmore, Colin Arthur), comédiens spécialisés dans le genre (Caroline Munro, Martine Beswick, Simon Pegg), compositeurs (Christopher Young), producteurs (Tony Dalton, Robert Townson) et même Vanessa Harryhausen, la propre fille de Ray, qui se prête pour la première fois au jeu de l'interview.

 

L'info est relayée ici sur le site officiel de Ray Harryhausen.

 

Ce film événementiel est en cours de production, et je vous tiendrai régulièrement au courant de son avancement… En attendant, voici un nouveau teaser de 3'30. Enjoy !

 


Tag(s) : #NEWS