Pour sa deuxième année d'existence, Spider-Man fait de nouvelles rencontres déterminantes et connaît quelques événements mouvementés. Voici donc un aperçu des "turning points" ayant égayé la seconde saison de ses aventures publiées dans Amazing Spider-Man.

 

01-lunettes.jpg

Bousculé par Flash Thompson dans l'épisode 8, Peter Parker perd ses lunettes, qui se cassent en tombant au sol. Désormais, le premier de la classe ne sera plus binoclard, comme s'il réalisait soudain qu'il pouvait se passer de correction optique. Dans le film de Sam Raimi, une explication plus logique sera trouvée : en acquérant ses pouvoirs, Peter voit sa myopie disparaître…

 

02-Electro.jpg


Première apparition d'Electro, alias Max Dillon, dans Amazing Spider-Man 9. Ce super-vilain se prend pour Zeus en manipulant à loisir les ondes électriques.

 

04-Grand-Patron-et-Executeurs.jpg


Le Grand Patron et les Exécuteurs débarquent dans ASM 10. Si le premier ne fera plus beaucoup parler de lui, les autres deviendront des vilains récurrents. Il faut dire que le cow-boy Montana, la brute épaisse Toro et le minuscule karatéka Fancy Dan forment un trio pour le moins cocasse.

 

05-Foswell.jpg


Dans ce même épisode, J.Jonah Jameson embauche Frederic Foswell, un journaliste timide qui cache bien son jeu et qui jouera un rôle important dans plusieurs épisodes ultérieurs.

 

06-araignee-espion.jpg


Peter invente une araignée espion pour pouvoir suivre le docteur Octopus à la trace dans l'épisode 11. Ce petit gadget fera dès lors partie de son arsenal, et ne nécessitera bientôt plus d'appareil récepteur, ses fameux sens d'araignée suffisant à le détecter à distance.

 

07-le-frere-de-Betty.jpg
A peine fait-on la connaissance de Bennett, le frère de Betty Brant, que ce dernier passe l'arme à gauche à cause de ses mauvaises fréquentations. Ce traumatisme pèsera lourd sur les épaules de la jolie secrétaire.

 

08-Demasque.jpg


ASM 12 est un épisode mythique : Octopus y démasque l'Araignée ! Mais ce coup de théâtre n'a pas beaucoup d'incidence, tout le monde étant persuadé que le frêle Peter Parker ne peut pas être le super-héros arachnéen. Il se sera simplement déguisé pour faire le malin ! Encore un coup de génie de Stan Lee, capable de concocter des situations impossibles pour s'en sortir d'un coup de baguette magique…

 

09-Mysterio.jpg
Mysterio débarque dans Amazing Spider-Man 13. Cet as des effets spéciaux et des illusions d'optiques (Quentin Beck, un ancien technicien specialisé dans les trucages pour le cinéma) donnera bien du fil à retordre à notre tisseur de toile.

 

10-Bouffon-Vert.jpg


Attention, moment important : le Bouffon Vert fait son apparition dans ASM 14. Au départ simple gargouille grimaçante, il deviendra l'un des pires ennemis de Spider-Man.

 

11-Hulk.jpg
Un pépin n'arrivant jamais seul, Spidey rencontre aussi dans cet épisode les Exécuteurs et l'incroyable Hulk, qu'il croise pour la première fois, et face auquel sa force d'araignée ne suffit évidemment pas…

 

12-Kraven.jpg
Autre super-vilain vedette, Kraven le Chasseur fait des débuts fracassants dans Amazing Spider-Man 15 et commence sa chasse à l'araignée.

 

13-Ringmaster.jpg
Encore un super-vilain haut en couleurs : le Ringmaster et son cirque infernal préparent un mauvais coup dans ASM 16 et se heurtent évidemment à Spider-Man.

 

14-Daredevil.jpg
Pour affronter les clowns menaçants, les acrobates criminels, l'homme-canon et la femme aux serpents, l'Araignée s'associe à Daredevil, qu'il rencontre ici pour la première fois, et avec lequel il aura l'occasion de partager plusieurs aventures, sur le mode je t'aime/moi non plus.

 

Car Spidey, s'il lutte souvent aux côtés d'autres super-héros, montre un incapacité évidente à travailler en équipe. C'est finalement un héros solitaire, un poor lonesome cowboy, comme Lucky Luke…

 

Rendez-vous en 1965 !

Tag(s) : #COMICS