Chers fantasticophiles, vous avez été nombreux à vous exprimer pour élire vos dix films fantastiques favoris. Après épluchage des résultats et calculs complexes réalisés avec le concours du CNRS, de la NASA et de Oscar Goldman, nous sommes en mesure de vous donner enfin les résultats !

 


Zombie.jpgN°1 ZOMBIE de George A. Romero

Cité par le plus grand nombre, le chef d'œuvre de George Romero combine en un incroyable cocktail l'horreur, l'action et la satire socio-politique. A l'heure où les zombies envahissent massivement les films, jeux vidéos, séries TV, livres et bandes-dessinées, un retour aux sources s'imposait…

pub

 

 

suspiria21N°2 SUSPIRIA de Dario Argento

Souvent considéré comme le meilleur film d'un maestro de l'horreur aujourd'hui quelque peu déchu, cette histoire de sorcellerie fascinante réaccomode à la sauce cauchemardesque les codes du conte de fée traditionnel. Plusieurs scènes inoubliables ponctuent le métrage, au rythme d'une envoûtante partition du groupe Goblin.

pub

 

Alien.jpgN°3 ALIEN de Ridley Scott

Fusion idéale entre l'horreur et la SF, le second long-métrage de Ridley Scott fait toujours école aujourd'hui. Son habileté à masquer son monstre pour laisser vagabonder l'imagination, le jeu naturaliste d'acteurs alors inconnus, une direction artistique remarquable et la déclinaison de symboles pyschanalytiques font du film un incontournable du genre.

pub

 

The-Thing.jpgN°4 THE THING de John Carpenter

Remake d'un classique de la SF des années 50, ayant lui-même fait l'objet d'une préquelle récente, cet oppressant huis-clos synthétise toute la maestria de John Carpenter. Ce fut un échec retentissant à sa sortie, mais aujourd'hui cette œuvre est devenue culte, grâce à son atmosphère et à ses incroyables effets spéciaux.

pub

 

Exorciste.jpgN°5 L'EXORCISTE de William Friedkin

Adaptation du best-seller de Peter William Blatty, ce film brut et sans concession de William Friedkin concilie deux styles en principe peu compatibles : l'épouvante réaliste reposant sur une ambiance pesante, et l'horreur visuelle la plus excessive. Résultat : un classique indétrônable.

pub

 

 

2001.jpgN°6 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE de Stanley Kubrick

Space opera planant sur les accords de Richard et Johann Strauss, conte métaphysique replaçant l'homme dans l'immensité de l'univers, œuvre quasi-abstraite se soustrayant aux règles narratives habituelles, suspense haletant autout des dangers de l'intelligence artificielle. 2001 est tout ça, et bien plus encore…

pub

 

Massacre.jpgN°7 MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE de Tobe Hooper

S'appuyant sur un fait divers sordide, Tobe Hooper réalise le film d'horreur ultime, dénué d'artifice, jouant en virtuose avec les nerfs des spectateurs en évitant au maximum l'horreur graphique et frontale. Un film qui continue, malgré les séquelles et les remakes, à entretenir le malaise et qui fut longtemps interdit de projection en France.

pub

 

 

 

Shining.jpgN°8 SHINING de Stanley Kubrick

Deuxième film de Stanley Kubrick à être cité dans ce top ten, cette "trahison" virtuose du roman de Stephen King offre à Jack Nicholson l'un de ses rôles les plus marquants et collectionne les séquences choc inoubliables. Quant au final, chacun l'interprète encore à sa manière, en fonction de sa propre sensibilité ou de ses croyances.

pub

 

Blade-runner.jpgN°9 BLADE RUNNER de Ridley Scott

Ridley Scott aussi est une fois de plus à l'honneur avec cette flamboyante adaptation d'un roman pourtant très austère de Philip K. Dick. Film noir transposé dans le Los Angeles du futur, Blade Runner remet en question la notion de manichéisme et déchoit Harrison Ford (alors en pleine période Han Solo/Indiana Jones) au rang d'anti-héros affaibli.

pub

 

Psycho.jpgN°10 PSYCHOSE d'Alfred Hitchcock

Première incursion d'Alfred Hitchcock dans le domaine de l'horreur, Psychose désarçonne encore et toujours par ses parti pris narratifs quasiment suicidaires, sa mise en scène truffée d'idées visuelles vertigineuses et le jeu hallucinant d'Anthony Perkins, dont l'ultime sourire fait encore froid dans le dos.

pub

 

Merci à tous pour votre participation à ce grand vote. Tous vos commentaires sont bien sûr les bienvenus !

Tag(s) : #VOTES