Amateurs d'effets spéciaux, le livre STOP-MOTION : L'ANIMATION IMAGE PAR IMAGE DANS LE CINÉMA FANTASTIQUE, aujourd'hui épuisé, est disponible en ligne à prix réduit. Pour plus d'infos, contactez moi: penso@cosmicpeanuts.com

Présentation de l'ouvrage :

Le gorille géant de
King Kong, le cyborg métallique de Terminator, les squelettes vivants de Jason et les Argonautes, les robots de L'Empire Contre-Attaque et Robocop... Les créatures les plus incroyables jamais imaginées pour le cinéma fantastique sont toutes nées grâce à l'animation image par image, un procédé purement magique qui permet de donner l'illusion de la vie et qui n'a cessé de se perfectionner au fil des ans, depuis Georges Méliès jusqu'à George Lucas. A travers une série d'interviews exclusives (Roy Harryhausen, Jim Danforth, David Allen, Randy Cook, Phil Tippett), des filmographies complètes et plusieurs centaines de documents photographiques souvent inédits, STOP-MOTION : L'ANIMATION IMAGE PAR IMAGE DANS LE CINÉMA FANTASTIQUE propose une rencontre richement illustrée avec les plus grands maîtres des effets spéciaux d'animation. Des cyclopes agressifs du Septième Voyage de Sinbad aux spectres chantants de L'Etrange Noël de Monsieur Jack, des dinosaures en caoutchouc du Monde Perdu aux sauriens en image de synthèse de Jurassic Park, des vélos volants de E.T. aux trolls du Seigneur des anneaux, cet ouvrage retrace l'histoire des trucages les plus fascinants de l'histoire du septième art et révèle les secrets de leur fabrication. Avec une préface de Jan Kounen.

L'avis de la presse :

"Contrairement à ce que les néophytes pourraient craindre, la bible de Gilles Penso n'est pas obtuse pour un sou. Le mot est lâché : ce livre est bel et bien une bible, un ouvrage de référence d'autant plus précieux qu'il est à notre connaissance sans précédent. "
Mad Movies

"C'est à un fantastique voyage au cœur du cinéma d'animation que nous convie Gilles Penso. Abondamment illustrée, cette bible est à la fois un dictionnaire à l'usage des amateurs et un livre d'images réservé aux passionnés du cinéma populaire de genre. Son style alerte allié à une iconographie impressionnante transforme cette plongée dans l'univers de l'animation en un parcours ludique des plus instructifs et des plus distrayants. Déclaration d'amour au cinéma, ce superbe album complété par une bibliographie et un glossaire des plus complets constitue le compagnon idéal pour tout amateur de fantastique."
L'Ecran Fantastique

"Gilles Penso retrace l'histoire de cette technique merveilleuse et propose une série d'entretiens avec les plus grands spécialistes du genre. Illustrée de dizaines de documents rares, ces interviews dévoilent les coulisses d'un art méconnu. Un must indispensable pour tous les amateurs d'effets spéciaux."
SFX Magazine

"L'animation image par image a désormais sa bible, un épais recueil de 370 pages (glacées !) dressant l'historique et l'évolution de ce procédé purement magique qui permit de donner vie aux créatures les plus mythiques du cinéma fantastique. Photos et interviews des grands maîtres du genre à l'appui. Sans oublier la préface de Jan Kounen. Merci pour cet ajout indispensable à toute ciné-bibliothèque qui se respecte."
DVD Vision

"Aucun doute que Stop-Motion est d'ores et déjà le livre français de référence sur ce sujet passionnant."
Fantastique Zone

"Les artistes et artisans révèlent leurs secrets de fabrication et l'ouvrage fourmille d'anecdotes. Avec patience et minutie, Gilles Penso a rassemblé plus de 900 photos pour illustrer ce livre de 368 pages que l'on peut qualifier de référence."
Ecran Total

"Un bestiaire minutieusement répertorié par l'orfèvre Gilles Penso (à la fois historien et technicien), un foisonnant ouvrage constellé d'illustrations, enrichi de nombreux témoignages des principaux artisans du genre environnés de leurs principaux tableaux de chasse."
Le Technicien du Film

"Ce pavé de 400 pages retrace la magnifique histoire des magiciens qui ont su insuffler la vie à des marionnettes. Un livre passionnant doté d'une iconographie riche et souvent inédite. A noter la préface du réalisateur Jan Kounen, grand amateur des effets spéciaux en stop-motion."
Vidéo Futur Magazine

"Pour tous les amateurs de monstres et d'engins qui, par le passé, étaient animés patiemment per de purs génies de l'image par image, créateurs solitaires et entièrement dévoués à un cinéma littéralement fantastique, pour le plus grand plaisir de nos mirettes."
Animeland