DEUX NIGAUDS CONTRE LE DOCTEUR JEKYLL ET MISTER HYDE (1953)

Boris Karloff incarne un docteur Jekyll très inquiétant dans cette parodie délirante animée par le duo Abbott et Costello…

ABBOTT AND COSTELLO MEET DR JEKYLL AND MR HYDE

 

1953 – USA

 

Réalisé par Charles Lamont

 

Avec Bud Abbott, Lou Costello, Boris Karloff, Helen Wescott, Reginald Denny, Craig Stevens, John Dierkes, Edwin Parker

 

THEMA JEKYLL ET HYDE I SAGA UNIVERSAL MONSTERS

Dans leur souci de rencontrer tous les monstres du répertoire classique d’Universal, Bud Abbott et Lou Costello ne pouvaient décemment passer à côté du docteur Jekyll et de son redoutable alter ego. Ils incarnent ici Slim et Tubby, deux policiers américains du début du siècle. Après une bagarre générale dans un parc londonien, les sympathiques officiers sont renvoyés. Mais au détour d’une rue, ils aperçoivent le monstre qui, depuis peu, terrorise la ville. Cette créature féroce est le double du docteur Henry Jekyll (Monsieur Boris Karloff en personne), lequel se transforme périodiquement grâce à une drogue spéciale. Or Jekyll est secrètement amoureux de la charmante Vicky Edwards (Helen Westcott) convoitée depuis peu par le journaliste Bruce Adams (Craig Stevens), ce qui a tendance à exciter fortement sa jalousie. Le jeu très sérieux de Boris Karloff, les maladresses éléphantesques de Lou Costello et les charmes de Helen Westcott suffisent à eux seuls à éviter tout ennui. Le film repose donc moins sur son scénario – assez simpliste, reconnaissons-le –  que sur une succession de situations comiques qui vont crescendo jusqu’au final dément où le vrai Mister Hyde et une réplique (Costello, piqué par une seringue de Jekyll) sont poursuivis conjointement par Abbott, Adams et la police londonienne.

Les expériences de ce Jekyll fort peu engageant comprennent des animaux hybrides (un lapin qui aboie, un chien qui miaule, un singe qui meugle) et une transformation de Costello en souris géante. Hyde lui-même prend ses traits bestiaux grâce à un maquillage de Bud Westmore assez efficace, même si l’on n’y trouve guère la subtilité inhérente aux travaux précédents du grand Jack Pierce. Calquées sur celles du Loup-garou, les métamorphoses s’effectuent lentement en fondus enchaînés. Bien qu’il ne soit pas crédité au générique, c’est le cascadeur Eddie Parker qui double Karloff dans tous les plans de Mister Hyde. On notera également l’insolite assistant de Jekyll. Il ne s’agit pas d’un nain, une fois n’est pas coutume, mais au contraire d’un géant à l’aspect fort inquiétant.

Le clin d’œil du monstre de Frankenstein

Les gags visuels (multiples chutes spectaculaires de Costello, poursuite sur les toits) alternent avec les traits d’humour plus référentiels (Mister Hyde commet ses crimes à… Hyde Park !). Dans une scène mémorable, Costello poursuit Hyde jusque dans un musée de cire où une réplique du Monstre de Frankenstein, touchée par un câble électrique, se met à bouger timidement, à la grande frayeur du nigaud peureux. Le dénouement volontiers excessif voit toute une escouade de police, mordue par Costello, se transformer en monstres sosies de Hyde. Bref une parodie des plus honorables, qui marque incidemment les adieux de Boris Karloff avec Universal. Par une de ces absurdités dont la censure anglaise avait à l’époque le secret, Deux nigauds contre le docteur Jekyll et Mister Hyde se retrouva interdit aux moins de dix-huit ans sur le territoire britannique, à cause de ses monstres supposés effrayer les enfants ! Cette hérésie sera réparée quelques années plus tard lorsque le film deviendra un hit sur les chaînes anglaises pour la jeunesse.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article