L’HOMME ET LE MONSTRE (1959)

Après avoir conclu un pacte avec Satan, un pianiste frustré devient virtuose mais se transforme en créature bestiale…

EL HOMBRE Y EL MONSTRUO

 

1959 – MEXIQUE

 

Réalisé par Rafael Baledon

 

Avec Abel Salazar, Enrique Rambal, Martha Roth, Ofelia Guilmain, Ana Laura Baledon, Jose Chavez, Maricarmen Vela, Carlos Suarez

 

THEMA DIABLE ET DÉMONS

La musique jouait déjà un rôle inattendu dans Le Monde des vampires, produit par Abel Salazar et réalisé par Fernando Mendez, puisqu’elle s’avérait plus efficace que le pieu ou les rayons du soleil pour éliminer les suceurs de sang aux dents longues. Dans cette nouvelle production Salazar, réalisée cette fois par le vétéran Rafael Baledon, elle est la clef de voûte d’une histoire de pacte avec Satan qui s’éloigne des archétypes dictés par le mythe de Faust pour nous offrir un conte d’horreur aux rebondissements surprenants. Enrique Rambal y incarne Samuel Magno, qui envie à la virtuose Alejandra Meyer (Martha Roth) le statut de meilleur pianiste du monde. Frustré, le musicien n’hésite pas à invoquer le diable en personne pour parvenir à ses fins. Guidé par Satan, Samuel égorge Alejandra et transporte son cadavre jusque chez lui, où il croupit désormais dans un placard, comme un trophée macabre. Lorsqu’il se met au piano, le damné se rend compte qu’effectivement il maîtrise comme personne au monde les touches d’ivoire. Mais bien entendu, il y a une contrepartie. Désormais, chaque fois qu’il joue de la musique, Samuel est condamné à se transformer en monstre hideux.

Maladroitement calqué sur celui que Jack Pierce créa pour Le Loup-garou, le maquillage bestial, qui apparaît progressivement via une série de fondus enchaînés, révèle un museau démesuré, des dents proéminentes, d’épais sourcils et des poils en abondance. Mais l’approximation de ce grimage est transcendée par le jeu très convaincant de Rambal, d’autant que cet aspect grotesque peut tout aussi bien s’interpréter comme une métaphore de la vanité et de la bassesse, muant bien souvent l’homme en bête. Seule la mère du malheureux, incarnée avec sévérité par Ofelia Guilmain, est au courant de son secret. Mais plusieurs événements étranges finissent par attirer l’attention de Ricardo Souto, un mélomane à qui Abel Salazar prête ses traits. Le thème du pacte avec le diable se mixe ainsi avec celui du loup-garou et de Jekyll et Hyde, jusqu’à ce que le monstre ne s’en prenne à la jeune pianiste Laura (Martha Roth à nouveau), reprenant la figure classique de la Belle et la Bête.

La musique du diable

D’excellentes séquences d’action ponctuent le film, notamment l’attaque de la créature qui défonce les portes d’un hôtel avec brutalité et agresse Ricardo. L’Homme et le monstre fait également la part belle à l’angoisse pesante, comme lorsque Samuel, attiré comme un aimant par les touches d’un piano, ne peut s’empêcher d’interpréter un morceau de Tchaïkovski à la demande d’une petite fille, bien qu’il soit conscient de la terrible métamorphose qui s’ensuivra. Le climax, situé en plein concert, est filmé avec la maestria d’un Alfred Hitchcock, et rappelle d’ailleurs beaucoup le suspense musical mis en place dans L’Homme qui en savait trop. Les qualités habituelles des productions Salazar sont au rendez-vous de ce récit horrifique novateur, notamment une belle photographie noir et blanc riche en contrastes, une poignée de décors somptueux judicieusement exploités malgré la petitesse du budget, et une partition de qualité signée Gustavo Carrion.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article