FROM HELL IT CAME (1957)

Un indigène du Pacifique, victime d’un complot, revient d’outre-tombe sous forme d’un homme-arbre monstrueux et improbable !

FROM HELL IT CAME

 

1957 – USA

 

Réalisé par Dan Milner

 

Avec Tod Andrews, Tina Carver, Linda Watkins, John McNamara, Gregg Palmer, Robert Swan, Baynes Barron, Suzanne Ridgeway

 

THEMA VÉGÉTAUX

Dans la foulée de The Phantom From 10 000 Leagues, Dan Milner, un monteur américain né en Russie et passé furtivement à la mise en scène, dirigea From Hell it Came sous la supervision du producteur/scénariste Richard Bernstein. Sur un atoll du Pacifique, des indigènes aux tenues improbables, mi- africaines mi- hawaïennes, s’apprêtent à sacrifier l’un des leurs, Kemo, qu’ils accusent d’avoir empoisonné son propre père. Or le malheureux semble être l’objet d’un complot, et promet au sorcier Tano qu’il reviendra d’outre-tombe pour se venger. « Mort, je serai plus fort que toi vivant » lance-t-il avec aplomb. Après qu’il ait passé l’arme à gauche, ses congénères l’enferment dans un coffre en bois qu’ils enterrent soigneusement. Non loin de là, la civilisation prend le visage d’une petite équipe de scientifiques américains s’efforçant d’endiguer la peste qui sévit en ces contrées sauvages. Il se trouve qu’une légende locale parle de Tabanga, un arbre-monstre qui surgit des cimetières pour assouvir sa vengeance. Or une étrange souche est justement en train de pousser à l’endroit où Kemo a été enterré. Elle prend bientôt l’allure d’un visage grimaçant en bois, sécrète une espèce de sang vert et émet un battement de cœur, puis prend les allures d’un arbre massif et anthropoïde de deux mètres de haut. Nos savants le déracinent et le transportent dans leur labo pour l’analyser.

Mais le monstre s’échappe, et le spectateur, jusqu’alors perplexe, est finalement secoué d’un grand éclat de rire. Comment pourrait-il en être autrement face à ce figurant engoncé dans un costume en caoutchouc trapu, qui déambule dans les bois de manière pataude, les bras ballants, tandis que sa mâchoire claque mécaniquement ? Le Tabanga est donc l’un de ces monstres improbables du cinéma fauché des années 50, à ranger aux côtés des extra-terrestres à tête de chou d’Invasion of the Saucer Men ou du gorille casqué d’un aquarium dans Robot Monster. Au milieu de ses pérégrinations, l’homme-arbre interrompt un crêpage de chignon entre deux indigènes et en jette une – celle qui fut sa femme, la traîtresse – dans un sable mouvant.

« Qu’il y retourne ! »

Si l’humour volontaire est absolument inefficace (notamment l’insupportable marchande qui bavarde indéfiniment avec une voix de crécelle), les zygomatiques sont souvent sollicités par des séquences à priori sérieuses, comme celle du chef Maranka qui, jetant une lance en direction du monstre placé à trente centimètres de lui, se débrouille pour le rater. Et puis il y a, dans le scénario de From Hell It Came, de forts relents colonialistes typiques de l’Amérique d’après-guerre. Ici, les indigènes ne sont que des sauvages bardés de superstitions, et les savants venus des États-Unis représentent le seul remède à leurs maux, grâce à leur science et leur savoir. À la fin du film, un indigène déclare même : « la magie américaine est bien meilleure que la nôtre ». Peu apprécié par la presse lors de sa sortie sur les écrans, From Hell it Came (qu’on pourrait traduire littéralement par « il vient de l’enfer ») fut affublé d’un certain nombre de critiques assassines, l’une d’elles déclarant sans ambages « send it back ! », autrement dit « qu’il y retourne ! ».

 

© Gilles Penso

 

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