JUNIOR (1994)

Arnold Schwarzenegger incarne un scientifique qui expérimente sur lui-même un médicament expérimental et tombe enceint !

JUNIOR

 

1994 – USA

 

Réalisé par Ivan Reitman

 

Avec Arnold Schwarzenegger, Danny de Vito, Emma Thompson, Frank Langella, Pamela Reed, Aida Turturro, James Eckhouse

 

THEMA MÉDECINE EN FOLIE

Enivré par le succès considérable de S.O.S. fantômes (un chef d’œuvre dont on ne vantera jamais assez les louanges), Ivan Reitman ne parvint jamais à réitérer un tel exploit, malgré quelques comédies séduisantes comme L’Affaire Chelsea Deardon, avec Robert Redford et Daryl Hannah, ou Président d’un jour, avec Kevin Kline et Sigourney Weaver. Un bel accueil au box-office lui fut cependant réservé en 1988 lors de la sortie de Jumeaux, une farce sommaire reposant sur une idée absurde mais efficace : demander à Arnold Schwarzenegger et Danny de Vito de jouer deux frères jumeaux ! Après avoir retrouvé le massif Arnold à l’occasion d’Un flic à la maternelle, Reitman décida de réunir une fois de plus son duo antithétique avec Junior, souvent considéré – à tort – comme une séquelle de Jumeaux. À vrai dire, le sujet de cette improbable comédie fantastique est tellement aberrant, son scénario tant truffé de clichés caricaturaux et sa mise en scène si maladroite qu’on se demande sincèrement comment Schwarzenegger, De Vito et Emma Thompson ont pu accepter de s’y compromettre. La seule lecture du synopsis aurait fait fuir le plus téméraire des acteurs. Il faut sans doute trouver la réponse dans les rapports amicaux qu’entretiennent le réalisateur et ses comédiens. Parfois, il n’en faut pas plus pour qu’un projet cinématographique – si improbable semble-t-il – voit le jour.

Soucieux de continuer à casser son image de macho au gros bras, Arnold Schwarzenegger incarne donc le docteur Alex Hesse, qui prépare depuis plusieurs années un médicament miracle censé assurer des grossesses sans risque : l’Expectane. Alors qu’il semble prêt à atteindre son but, la Food & Drug Administration lui refuse un permis d’expérimentation. Alex s’apprête alors à regagner son Autriche natale la queue entre les jambes lorsque son associé, le docteur Larry Arbogast (Danny de Vito), lui suggère de faire lui-même office de cobaye. Alex se laisse séduire par cette idée audacieuse qui fera de lui le premier homme « enceint » de l’histoire. Pour y parvenir, Larry s’introduit en catimini dans leur ancien laboratoire, désormais alloué à une jeune chercheuse britannique, le docteur Diana Reddin (Emma Thompson), et y subtilise un ovule cryogénisé…

Poussée d'hormones

Si Danny de Vito et Emma Thompson tirent leur épingle du jeu, dans leur rôle respectif de faire-valoir comique et de chercheuse excessivement maladroite, la performance de Schwarzenegger est franchement embarrassante. Lorsque son personnage enceint, victime de poussées d’hormone, se déguise en femme pour échapper au méchant du film (le toujours impeccable Frank Langella), il est difficile de réfréner des soupirs d’exaspération ! Seuls passages drôles à sauver de Junior : un cauchemar dans lequel Schwarzy donne naissance à un bébé qui a son visage et Danny de Vito lançant des fléchettes sur un poster d’Aerosmith, dont l’un des membres a mis enceinte son ex-femme. Pour le reste, le film s’oublie rapidement après son visionnage, même si Ivan Reitman le cite souvent comme l’un de ses films préférés. Permettons-nous de préférer l’Arnold Schwarzenegger gonflé à la testostérone de Conan, Terminator, Commando et Predator.

 

© Gilles Penso

 

Complétez votre collection


Partagez cet article