FIRESTARTER 2 (2002)

La petite Charlie de Stephen King est devenue une jeune femme aux pouvoirs toujours aussi incendiaires…

FIRESTARTER 2 : REKINDLED

 

2002 – USA

 

Réalisé par Robert Iscove

 

Avec Marguerite Moreau, Malcolm McDowell, Danny Nucci, Dennis Hopper, Skye McCole Bartusiak

 

THEMA POUVOIRS PARANORMAUX I SAGA STEPHEN KING

18 ans après le Firestarter de Mark Lester, le téléaste canadien Robert Iscove en réalise une séquelle de trois heures pour le petit écran. Nous avions quitté Charlie sous les traits d’une petite fille boudeuse de neuf ans incarnée par Drew Barrymore. Aujourd’hui, c’est une ravissante jeune femme interprétée par Marguerite Moreau. Les dix dernières années de sa vie n’ont été que fuite et cavale pour échapper aux agents gouvernementaux sans scrupules lancés à ses trousses. Employée dans une bibliothèque sous un faux nom, elle n’a aucune possibilité de développer une quelconque relation sentimentale. Car dès que ses émotions sont trop fortes, elle embrase tout autour d’elle, sans aucun contrôle possible. Charlie collectionne d’ailleurs les extincteurs dans son appartement ! Conformément au roman de Stephen King, ses parents faisaient partie des étudiants cobayes sur lesquels le gouvernement américain fit secrètement des expériences en 1979 à base de psychotropes pour développer leurs pouvoirs parapsychiques. Un flash-back spectaculaire nous montre la fillette déchaîner les feux de l’enfer dans une ferme pour tuer tous les agents du gouvernement venus les arrêter, elle et son père.

Le sympathique Vincent Sforza (Danny Nucci) mène l’enquête sans se douter de la véritable nature de sa mission. On lui fait croire qu’il est à la recherche d’une liste de personnes ayant participé à des expériences médicales pour leur remettre un chèque suite à un recours collectif en justice. En réalité l’organisation veut les éliminer. Vincent et Charlie finissent par tomber amoureux. Ils sont l’image même de la beauté, de la jeunesse et de l’innocence dans un monde d’hommes corrompus et malfaisants. La paranoïa gagne très efficacement le scénario écrit par Philip Eisner, notamment lorsque nos deux héros fuient dans une espèce de ville témoin factice, construite comme un décor de cinéma, truffée de tueurs en costumes d’agents du gouvernement. Cette façade cache un laboratoire abritant des enfants doués de pouvoirs impressionnants, sortes d’émules en culottes courtes des X-Men. L’un agit sur la volonté, l’autre pousse des hurlements destructeurs, un troisième est extralucide, un quatrième a des dons de télékinésie, un dernier absorbe l’énergie vitale. C’est l’occasion d’une séquence de bataille spectaculaire.

Des X-Men en culottes courtes

Au détour du casting, le téléspectateur reconnaît Malcolm McDowell et Dennis Hopper. L’ancien anti-héros d’Orange mécanique joue John Rainbird, un homme au visage à moitié brûlé (grâce à un excellent maquillage de Tom et Barri Burman) à la tête de l’organisation qui, jadis, kidnappa Charlie et son père. Ce sinistre scientifique tue tous ceux qui barrent sa route avec une petite pointe acérée. Hopper, qui n’apparaît à l’écran qu’au bout d’une heure et demie de métrage, est Richardson, un ancien cobaye aux pouvoirs médiumniques qui a connu les parents de Charlie. Avec ses comédiens convaincants, sa mise en scène solide et ses effets pyrotechniques et numériques impressionnants, Firestarter 2 (tour à tour sous-titré Sous l’emprise du feu ou Charlie : la revanche lors de ses diverses exploitations sur le petit écran) est une suite très honorable qui s’achemine vers un climax d’un nihilisme étonnant.

 

© Gilles Penso

 

Complétez votre collection


Partagez cet article