CHEESEBURGER FILM SANDWICH (1987)

Une satire de la télévision américaine dirigée conjointement par cinq réalisateurs

AMAZON WOMEN ON THE MOON

1987 – USA

Réalisé par Joe Dante, Carl Gottlieb, Peter Horton, John Landis, Robert K. Weiss

Avec Carrie Fisher, Paul Bartel, Michelle Pfeiffer, Steve Forrest, Sybil Danning, Rosana Arquette, Steve Guttenberg, Henry Silva

THEMA CINEMA ET TELEVISION

Kentucky Fried Movie, le second long-métrage de John Landis, parodiait les programmes télévisés, leurs créateurs et leurs téléspectateurs, mais ne comportait pas vraiment d’élément fantastique. Co-réalisé par Landis, Joe Dante, Carl Gottlieb, Peter Horton et Robert K. Weiss, Amazon Women on the Moon reprend le même principe en mixant cette fois la comédie et la science-fiction. Pour assurer – un peu abusivement, avouons-le –  le lien entre les deux films, les distributeurs français ont titré le premier Hamburger Film Sandwich et celui-ci Cheeseburger Film Sandwich. Comme toujours lorsqu’il s’agit de sketches, le résultat est très inégal, alternant les pastiches franchement réussis et les farces lourdingues dignes d’un épisode de Benny Hill. On esquisse donc quelques sourires polis face à cet homme piégé dans son appartement, cette actrice porno qui se promène nue dans la rue, ce médecin qui perd un bébé ou ces funérailles qui virent au gala comique. Plus drôles, la fausse pub pour les perruques en moquette, le reportage sur les noirs qui swinguent comme des blancs (présenté par B.B. King), la séquence des « vidéo pirates » ou celle des préservatifs Titan rappellent les grandes heures du « Saturday Night Live ».

La science-fiction fait son apparition lorsqu’un vieux couple aussi sexy que les Bidochons découvre que leur nouvelle télécommande peut propulser le mari à l’intérieur des programmes télévisés, y compris dans un extrait du King Kong original. Ou lorsque ce fringuant célibataire (Steve Guttenberg) apprend l’existence d’un ordinateur que les femmes utilisent pour connaître très précisément le pedigree amoureux de leur prétendant. Ou encore dans cette improbable émission d’investigation où l’acteur Henry Silva, dans son propre rôle, nous affirme avec gravité que Jack l’éventreur n’était autre que le Monstre du Loch Ness (reconstitution à l’appui !). Sans compter ce remake hilarant de L’Homme Invisible dans lequel un homme, persuadé d’être aussi transparent que le héros d’H.G. Wells, se promène nu dans un pub, sous le regard blasé des clients.

Les Amazones de la Lune

Mais le vrai régal de cette anthologie est le segment titré « Amazon Women on the Moon », en référence directe à l’inénarrable Cat Women on the Moon. Soi-disant tourné dans les années 50, ce faux film qui s’égrène tout au long du métrage, entrecoupé d’autres sketches et de faux spots publicitaires, pioche dans l’imagerie du serial Flash Gordon et de Planète Interdite. Tout y est : le générique sur fond d’étoiles, la maquette de fusée suspendue par un fil, le décor du cockpit couvert de boutons et d’écrans de contrôle, le lézard géant qui surgit derrière les rochers, sans oublier les sautes d’image, les changements de bobine et la pellicule rayée. L’intrigue est une collection de clichés qui rappelle le travail du trio ZAZ (co-scénaristes avec John Landis de Hamburger Fim Sandwich, justement) et le réalisateur Robert K. Weiss accumule avec un plaisir évident tous les clins d’œil d’usage. Rien que pour ce savoureux segment à épisodes, Cheesburger Film Sandwich vaut largement le détour.

 

© Gilles Penso

Partagez cet article