ALAIN CARRAZÉ NOUS PARLE SÉRIES TV

Tous les jours jusqu’à la fin de l’été, Alain Carrazé partage sa passion et son expertise des séries TV sur RMC. À écouter sans modération !

PUBLIÉ LE 14 AOÛT 2020

Comme chacun sait, Alain Carrazé est le spécialiste, l’expert, que dis-je le Maître des séries TV depuis de nombreuses décennies. Les plus anciens d’entre vous se souviennent sans doute de ses reportages diffusés dans le cadre de la mythique émission Temps X animée par les frères mutants Igor et Grichka Bogdanoff (où il fit découvrir aux téléspectateurs français deux joyaux inestimables de la petite lucarne : Le Prisonnier et La Quatrième Dimension). On ne compte plus le nombre d’articles, de livres, d’émissions, de chroniques qu’il a consacrés aux séries, un sujet qu’il connaît bien sûr sur le bout des doigts, avec une préférence avouée pour les genres que nous aimons : le fantastique, l’horreur et la science-fiction. Depuis début juillet, il intervient tous les jours de la semaine dans l’émission « Un Tour de France » sur RMC, entre 15h30 et 15h45, pour parler bien entendu de son sujet de prédilection. Une écoute que nous recommandons chaleureusement à tous les fantasticophiles. Alain nous en dit plus dans le petit entretien ci-dessous.

 

Pourquoi une émission radio sur les séries TV ?

J’ai toujours essayé de multiplier les supports dans le cadre de mes activités : la presse, les livres, la télévision… La radio est un média que j’aime particulièrement et qui permet plus de spontanéité que la télévision. J’en faisais déjà à l’époque de Temps X, sur une radio libre qui s’appelait Radio Forum. Je me suis longtemps occupé d’une chronique consacrée aux séries dans l’émission de Morandini sur Europe 1, avec parfois des duplex en direct depuis des festivals où je rencontrais les producteurs, les réalisateurs et les acteurs. Je suis aussi passé sur Sud Radio. Et puis l’été dernier, j’ai tenu une chronique sur RMC dans la case du matin, celle de Jean-Jacques Bourdin. C’était tout l’été, à 7h15 et à 8h25, ça ne durait que quelques minutes, et c’était une expérience formidable. Lorsque vous intervenez comme ça sur une matinale, avec un temps de parole aussi réduit, chaque mot compte. Il faut être très précis, presque à la seconde près. La difficulté, c’est aussi que l’émission était filmée pour être diffusée sur les chaînes du groupe RMC. Du coup il fallait avoir l’air un minimum réveillé, ne pas avoir les cheveux en bataille, ne pas être habillé n’importe comment et ne pas avoir le nez collé sur ses notes !

 

Et vous revoilà sur RMC, mais cette fois-ci l’après-midi.

Ils m’ont proposé de revenir, je ne pouvais pas décemment refuser ! C’est une chronique différente, plus longue, au milieu d’une émission d’après-midi qui parle de vacances, d’été, de détente. J’ai plus de temps de parole, le style est plus libre. Et ce n’est pas filmé ! Entre un correspondant qui fait du parapente en direct, un débat sur l’avantage des bouées en plastique et un blind-test pour gagner un séjour dans un grand hôtel, je parle de séries TV au grand public. Je conseille aux gens de regarder Le Prisonnier sur Paris Première, de revoir Les Simpsons sur 6ter, de découvrir Evil sur TF1. Je parle bien sûr des plateformes Netflix, Amazon Prime et Disney +. Bref, j’essaie de couvrir l’actualité en consacrant chaque chronique à une série particulière.

 

Du coup, quelles séries les amateurs de fantastique doivent-ils guetter dans les semaines ou les mois à venir ?

Je leur conseille vivement Evil, une série d’horreur dont l’atmosphère n’est pas très éloignée de L’Exorciste. Les héros sont un trio d’experts (un curé, une psychologue, un spécialiste en informatique) chargés par l’église d’enquêter sur des cas de possessions démoniaques. C’est inquiétant, angoissant, presque gore par moments. A la réflexion, il est très étonnant que TF1 ait acheté cette série. Ils la diffuseront probablement en deuxième partie de soirée. J’ai aussi un énorme coup de cœur pour Dispatches From Elsewhere, une série AMC diffusée sur Amazon Prime. Il est très difficile d’en résumer le concept. Disons que tout part d’un jeu de piste grandeur nature organisé dans la ville par une multinationale pour retrouver une personne disparue. Tout bascule alors entre le rêve et la réalité. C’est une série bizarre, poétique, presque une expérience sensorielle, un voyage initiatique. Et puis pour les amateurs de science-fiction, il y a la reprise des excellentes séries Star Trek Discovery et Star Trek Picard. Grâce aux nouvelles plateformes et grâce au reboot de J.J. Abrams, l’univers créé par Gene Roddenberry se décline à grande échelle. C’est une période extraordinaire pour les trekkies, d’autant qu’on nous annonce une série qui prendra pour héros le capitaine Pike [qui était le héros du pilote de la série Star Trek originale, avant l’arrivée du capitaine Kirk] et que j’attends avec impatience !

 

Qu’en est-il de Lovecraft Country, que nous avons annoncé sur le site il y a quelques semaines ?

Pour connaître mon avis sur cette série, rendez-vous sur RMC, j’en parlerai en détail lundi prochain !

 

Propos recueillis par Gilles Penso

À lire aussi…

 

Partagez cet article