JUMANJI – NEXT LEVEL (2019)

La suite du reboot de Jumanji sorti en 2017, avec de nouveaux joueurs et de nouvelles péripéties

JUMANJI – THE NEXT LEVEL

 

2019 – USA

 

Réalisé par Jake Kasdan

 

Avec Dwayne Johnson, Kevin Hart, Jack Black, Karen Gillan, Alex Wolff, Danny De Vito, Danny Glover, Awkafina,

 

THEMA JOUETS I MONDES VIRTUELS ET PARALLÈLES I SAGA JUMANJI

Fort du succèssurprise, tant au niveau critique que commercial, de Jumanji – Bienvenue dans la jungle en 2017, Sony bat le fer tant qu’il est chaud et met immédiatement une suite en chantier. De quoi craindre le pire car privé de l’effet de surprise, le risque d’essoufflement est grand. Citons pour exemple de suite hâtive tournant à vide le poussif Men in Black II… Et pourtant, à notre plus grande surprise, Jumanji – Next Level s’avère être à nouveau un divertissement familial de bonne tenue : tous les acteurs sont de retour, leur complicité à l’écran n’étant pas étrangère au succès du premier film. Mieux, la production a réussi à débaucher Danny De Vito et Danny Glover – des visages que les parents ont plaisir à retrouver. Le réalisateur Jake Kasdan est toujours aux commandes lui aussi, avec la même équipe de scénaristes, directeur-photo, monteurs et compositeur. Certes, Sony a dépensé sans compter pour que cette suite puisse se faire rapidement, mais avec un tournage entamé en février 2019 pour une sortie au mois de décembre, le résultat n’est rien moins que miraculeux dans le contexte d’une production de studio où le nombre de chefs en cuisine rend souvent les plats indigestes.

Une des qualités de Jumanji – Bienvenue dans la jungle était de réussir à emballer ses scènes d’exposition de façon aussi concise qu’efficace, pour démarrer l’aventure après une petite vingtaine de minutes. Jake Kasdan ne perd donc pas de temps et nous offre un rapide point sur la situation de chacun de nos jeunes héros, en particulier Spencer (Alex Wolff), parti étudier à New-York et qui revient chez lui pour les vacances. Son grand-père Eddie (Danny de Vito) vit désormais chez eux en raison de ses problèmes de santé, ce qui ne l’empêche nullement de râler à longueur de journée et de se chamailler avec son ex-associé Milo (Danny Glover). Spencer ne semble ni heureux à New-York ni totalement épanoui chez lui. Alors qu’il travaille en secret à réparer la console de jeu Jumanji, il se retrouve à nouveau happé par accident dans son monde virtuel. Ses amis décident de partir à son secours mais emmenent malgré eux Eddie et Milo. Les deux vieux grincheux vont devoir affronter les dangers de la jungle, du désert et des montagnes enneigées aux côtés des adolescents.

Deuxième service… gagnant

Le concept des avatars aux attributs physiques à l’opposé de ceux des joueurs reste évidemment de mise mais Jake Kasdan l’exploite habilement en attribuant respectivement à Danny De Vito et Danny Glover l’apparence de Dwayne Johnson et James Hart. Ceux-ci se livrent à un numéro d’imitation, ou plutôt de « motion capture sans trucage », qui fait souvent mouche. Ne reculant pas devant l’absurde, un des personnages incarnera même un avatar non-humain, avec à la clé une scène finale qui marche sur la corde raide, entre ridicule assumé et un (faux) premier degré habilement mis en scène. On notera aussi un échange d’avatar de sexe différent en cours de route. À l’heure où la question de l’identité sexuelle préoccupe pas mal de monde, les jeux vidéo (et les films qui en traitent) pourraient soulever quelques points de discussion intéressants sur l’aspect normatif des différentes orientations sexuelles. Ready Player One évoquait déjà brièvement le sujet. Jumanji – Next Level laissera le soin à d’autres de traiter cette question pourtant dans l’air du temps car sa seule ambition est de divertir. Et de ce point de vue, le contrat est rempli. Certes, cette suite ne cherche pas réinventer la roue, mais portée par un casting toujours aussi sympathique et une réalisation efficace nantie d’effets spéciaux irréprochables, on peut y trouver un plaisir similaire à celui éprouvé lorsque l’on réchauffe les restes d’un bon petit plat cuisiné la veille.

 

 © Jérôme Muslewski

 

Complétez votre collection

Partagez cet article