CRITTERS ATTACK ! (2019)

Plus de trente ans après leur naissance, les petits monstres renaissent de leurs cendres pour un téléfilm diffusé sur SyFy

CRITTERS ATTACK !

 

2019 – USA

 

Réalisé par Bobby Miller

 

Avec Tashiana Washington, Dee Wallace, Jaeden Noel, Jack Fulton, Ava Preston, Leon Clingman, Vash Singh, Stephen Jennings, Steve Blum

 

THEMA EXTRA-TERRESTRES I SAGA CRITTERS

Après un quatrième épisode spatial n’ayant pas convaincu grand-monde, les Critters ont disparu des écrans sans pour autant perdre leur aura auprès des amateurs de séries B de science-fiction et d’horreur des années 80. Et puis soudain, sans doute motivés par le regain d’intérêt pour la culture populaire des eighties véhiculé par des séries telles que Stranger Things, plusieurs producteurs se sont intéressés aux petits monstres poilus et gloutons mis en scène à l’origine par Stephen Herek. Ainsi auront surgi quasi-simultanément une mini-série initiée par Joseph Rubin et diffusée en mars 2019 sur la plateforme Shudder, Critters : A New Binge, et un projet concurrent, le téléfilm Critters Attack ! diffusé sur SyFy quelques mois plus tard. S’il est déconnecté de la franchise initiale et opère plutôt comme un reboot, ce long-métrage réalisé par Bobby Miller assure le lien avec le premier film à travers le retour de la comédienne Dee Wallace. Son personnage semble être le même qu’en 1986, si ce n’est que son nom a été modifié pour des raisons de droits. Helen Brown est donc devenue « Tante Dee ». Héroïne récurrente du cinéma de genre des années 80 (E.T., Hurlements, Cujo), la comédienne aurait accepté de se lancer dans l’aventure en apprenant que les monstres ne seraient pas des images de synthèse mais de bonnes vieilles marionnettes, comme à l’époque. C’est une motivation tout à fait honorable. Rupert Harvey et Barry Opper, producteurs des films originaux, sont aussi de la partie, associés à Adam Friedlander qui supervise le tournage du film en Afrique du Sud.

L’héroïne de ce cinquième Critters est Drea (Tashiana Washington), une étudiante qui travaille dans le fast-food chinois d’une petite ville en attendant d’intégrer l’université de ses rêves. Pour s’approcher d’un des professeurs et tenter sa chance, elle accepte de devenir babysitter de ses deux enfants adolescents avec l’aide de son frère Philip (Jaeden Noel). Le quatuor va bientôt découvrir que plusieurs petits monstres extra-terrestres, les Krites, on atterri dans les bois et plantent leurs dents dans tout ce qui bouge. Critters Attack ! Essaie donc de retrouver l’esprit des productions Amblin à travers ses protagonistes juvéniles, cette petite bourgade américaine, et surtout ce mélange d’épouvante, de comédie et de science-fiction. Une fois de plus, Stranger Things semble faire école, jusque dans cette bande originale synthétique signée Russ Howard (Hobo with a Shotgun).

Ruptures de ton

Mais Critters Attack ! a visiblement beaucoup de mal à trouver sa juste tonalité. L’intrigue est volontairement basique, mais le scénariste Scott Lobdell (Happy Birthdead) se croit obligé de développer jusqu’à la caricature les émotions, les frustrations et les traumas de ses personnages. Le récit s’interrompt donc régulièrement pour s’attarder sur la tristesse de Drea et Philip en souvenir de leur mère morte dans un accident de la route, sur les états d’âme de leur oncle policier qui noie son chagrin dans l’alcool, sur la rivalité entre l’héroïne et une ancienne camarade de classe, bref une foule de détails construits de toute évidence pour approfondir les personnages mais qui semblent incongrus dans un contexte pareil. D’autant que par ailleurs Critters Attack ! ne se réfrène pas sur l’humour décalé (la bibliothèque de tante Dee qui cache une salle de contrôle high-tech, les ricanements incessants des sales bêtes, le garde forestier qui admire la nature jusqu’à ce qu’une chouette lui défèque en plein visage, la réutilisation de la gigantesque « Critterball » de Critters 2) ni sur les effets gore (cet épisode sera le seul de la franchise classé R, autrement dit autorisé aux mineurs s’ils sont accompagnés d’un adulte). En outre, d’autres éléments du film – notamment la gentille femelle Krite au pelage blanc dont s’entichent les héros – lui donnent des atours de conte pour enfants. Tiraillé entre toutes ces envies contraires, ce Critters a bien du mal à trouver son public. Restent les monstres, de très belles créations animatroniques fidèles à leurs ancêtres. Dommage que les frères Chiodo, concepteurs des Krites originaux, n’aient pas été sollicités pour les besoins du film. Dommage aussi que Dee Wallace se contente de faire de la figuration, pistolet laser à la main, sans que le scénario ait pu lui offrir un rôle consistant digne de ce nom. Bref, Critters Attack ! se regarde sans déplaisir… mais s’oublie aussitôt.

 

© Gilles Penso

 

Complétez votre collection


Partagez cet article