HAPPY BIRTHDEAD (2017)

Le jour de son anniversaire, une étudiante est assassinée par un tueur masqué… puis se réveille chaque matin pour revivre la même journée !

HAPPY DEATH DAY

 

2017 – USA

 

Réalisé par Christopher Landon

 

Avec Jessica Rothe, Israel Broussard, Ruby Modine, Rachel Matthews, Charles Aitken, Caleb Spillyards, Rob Mello, Phi Vu, Cariella Smith

 

THEMA TUEURS I VOYAGES DANS LE TEMPS

Scream rencontre Un jour sans fin : c’est sans aucun doute en ces termes que Scott Lobdell, auteur de nombreux comic books pour Marvel et DC, envisage le scénario du slasher d’un nouveau genre qu’il écrit en 2007 sous le titre Half to Death. Michael Bay aimerait produire ce film et offrir le premier rôle à Megan Fox, alors en tête d’affiche de Transformers. Mais le projet traîne et ne se concrétisera que dix ans plus tard à l’initiative de Michael Landon. Ce dernier est d’abord connu pour être le fils de Michael Landon, qui incarnait un loup-garou turbulent dans I Was a Teenage Werewolf avant de devenir le cowboy préféré des ménagères dans La Petite maison dans la prairie. Mais Landon Jr s’est depuis fait un nom en réalisant notamment Paranormal Activities : The Marked Ones et Manuel de survie à l’apocalypse zombie. Le script de Half to Death le séduit, à condition d’un certain nombre de remaniements. Une fois qu’il a convaincu le producteur Jason Blum de se lancer dans l’aventure, via le label « Blumhouse », le réalisateur réadapte le scénario pour partir en quête d’un public plus large. Il en atténue donc la violence (Lobdell envisageait un rendu plus sanglant), ajoute une romance et intègre l’idée de l’anniversaire de l’héroïne. D’où le changement de titre : Half to Death devient Happy Death Day (« francisé » en Happy Birthdead chez nous, avec un titre alternatif qui nous vient tout droit du Québec : Bonne fête encore !).

Nous sommes le 18 septembre 2017. La jeune Theresa « Tree » Gelbman (Jessica Rothe), se réveille avec une énorme gueule de bois dans la chambre d’étudiant d’un certain Carter (Israel Broussard) dont elle n’a gardé aucun souvenir. Aujourd’hui, c’est son anniversaire, mais Tree n’a visiblement aucune envie de le fêter : ni avec ce Carter qu’elle repousse de manière expéditive, ni avec son père (Jason Bayle) dont elle refuse les appels répétés, ni avec son ex-petit ami Tim (Caleb Spillyards), ni avec sa colocataire Lori (Ruby Modine), ni avec le professeur Gregory Butler (Charles Aitken) avec qui elle entretient une relation. Elle consent tout de même à se rendre à une soirée étudiante organisée sur le campus. Mais sur le chemin, elle est attaquée par un tueur portant un masque en forme de visage de bébé, mascotte d’une des équipes sportives de l’université. Tree succombe sous les assauts de l’agresseur… et se réveille aussitôt dans la chambre de Carter. S’agirait-il d’un mauvais rêve teinté d’un effet de déjà-vu ? C’est l’explication la plus plausible. Mais Tree comprend rapidement qu’elle est en train de revivre la journée du 18 décembre, jusqu’à son meurtre. Piégée dans une boucle temporelle, elle ne semble pouvoir s’en sortir que si elle découvre l’identité du tueur avant qu’il ne l’assassine une fois de plus…

Déjà vu

Happy Birthdead repose sur un mélange des genres audacieux (la comédie étudiante, l’horreur et la science-fiction) qui, pour parvenir à trouver le juste équilibre, décalque avec assiduité celui d’Un jour sans fin tout en l’adaptant aux codes du slasher. Les emprunts sont tellement évidents qu’une réplique de Carter juge bon de citer directement le film d’Harold Ramis, comme pour s’en affranchir. Faute – ou imitation – avouée serait-elle à demi-pardonnée ? Admettons. Il n’en demeure pas moins qu’Happy Birthdead cède souvent à des facilités qui entravent son bon déroulement. Le clip elliptique où Tree enquête sur les différents suspects, avant de mourir à chaque fois de manière de plus en plus exubérante, marque par exemple une telle rupture de ton avec le reste du métrage qu’il met à mal le fil ténu de notre suspension d’incrédulité. Les spectateurs ne sont pas forcément prêts à basculer dans une dynamique de cartoon. Les gags à base de rôts et de flatulences ne semblaient pas non plus indispensables. Mais le gros problème du récit est le caractère foncièrement antipathique de son héroïne. De toute évidence, c’est le présentateur aigri incarné par Bill Murray dans Un jour sans fin qui sert une nouvelle fois d’exemple. Misanthrope désabusé, il s’ouvrait peu à peu aux autres et à ses propres sentiments. Mais son personnage nous séduisait d’emblée par son cynisme et son humour pince sans rire. Rien de tel avec Tree, dont le caractère artificiel, désagréable et imbu de lui-même ne prête guère à l’empathie, même si l’on devine une évolution progressive de son comportement. C’est le point faible majeur du film. Malgré tout, il serait injuste de ne pas reconnaître qu’Happy Birthdead est extrêmement divertissant, sait tenir son public en haleine et s’assortit de séquences de suspense souvent très efficaces. Le compositeur Bear McCreary en profite pour multiplier les expérimentations sonores surprenantes, alternant en toute logique les passages légers et les morceaux exhalant une sourde angoisse viscérale. Gigantesque succès international, le film de Landon entraînera la mise en chantier d’une séquelle dès l’année suivante.

 

© Gilles Penso

 

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