DRESSÉ POUR TUER (1982)

Une jeune femme vient au secours d’un grand chien-loup blanc qui, sous ses allures affables, cache des instincts meurtriers inavouables…

WHITE DOG

 

1982 – USA

 

Réalisé par Samuel Fuller

 

Avec Kirsty McNichol, Paul Winfield, Burt Ives, Jameson Parker,Christa Lang, Vernon Weddle, Karl Lewis Miller, Helen Siff

 

THEMA MAMMIFÈRES

Au volant de sa voiture, une jeune actrice, Julie Sawyer (Kirsty McNichol), renverse une nuit un chien-loup blanc. Elle le garde chez elle en attendant de retrouver son propriétaire, et se laisse séduire par l’instinct protecteur du chien qui la sauve d’une agression. Mais le bel animal revient certains soirs couvert de sang. Troublée, Julie l’emmène chez des spécialistes du dressage qui découvrent que le chien a été conditionné depuis sa naissance pour tuer tous les gens de couleur noire. Passées la surprise et l’indignation, le dresseur noir Keys (Paul Winfield), habitué à côtoyer les fauves les plus agressifs, va tenter de le « déprogrammer ». Mais cette rééducation s’avère extrêmement dangereuse… Le monstre de Dressé pour tuer n’est donc pas le chien mais l’homme. C’est bien là que résident toute le force et toute l’horreur de ce film adaptant le roman « Chien Blanc » écrit en 1969 par Romain Gary, dont l’épouse Jean Seberg connut réellement la terrible mésaventure que Samuel Fuller fait vivre ici à Kirsty McNichol.

De fait, on imagine mal comment un chien peut devenir malfaisant sans l’intervention de l’homme. Une phrase amère de Pierre Desproges nous revient alors en mémoire : « le seul déprédateur, le seul tueur pour le plaisir, la seule nuisance à pattes, se tient sur celles de derrière, afin d’avoir les mains libres pour y serrer son fouet à transformer les chiots en miliciens bavants ». Dans le film, ce constat n’apparaît que dans un second temps, le magnifique chien blanc ne développant d’abord qu’une vive intelligence, avant de s’avérer aussi être un redoutable tueur sélectif, conditionné au racisme meurtrier par la douleur et l’endoctrinement instinctif. Dommage que le titre français ne se soit pas contenté de « Chien blanc », au lieu d’opter pour un « Dressé pour tuer » trop révélateur dans la mesure où il annonce d’emblée l’élément clef du film, qui n’est perçu que tardivement par l’héroïne et le spectateur.

Les crocs du diable

Grâce au jeu tout en subtilité de Kristy McNicholl et à la finesse du scénario de Samuel Fuller (à qui nous devons le mémorable Shock Corridor) et Curtis Hanson (futur réalisateur de L.A. Confidential), le processus d’identification au personnage principal fonctionne à merveille. Les attaques répétées du chien contre plusieurs citoyens noirs sont assez éprouvantes, mais l’une des scènes les plus fortes du film est la confrontation de Julie avec l’ancien propriétaire du chien, gentil grand-père de deux adorables gamines. Les tentatives pour « reprogrammer » les instincts pervertis du canin sont génératrices de fortes tensions, jusqu’au dénouement qui constitue un véritable choc, d’autant plus abrupt que le film ne propose aucun épilogue. Fuller signe là une mise en scène nerveuse et brute, comme si la colère qu’il avait éprouvée en lisant le texte de Gary était restituée sur la pellicule sans le moindre garde-fou. Entre deux aboiements sauvages, le mélomane appréciera une partition très inspirée composée par Ennio Morricone. Fruit de maintes controverses, Dressé pour tuer ne sortit jamais en salles aux États-Unis, et se fit surtout connaître par ses multiples rediffusions sur la chaîne HBO.

 

© Gilles Penso


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