MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING – PARTIE 1 (2023)

Ethan Hunt et son équipe doivent mettre la main sur les deux morceaux d’une clé qui permettront de neutraliser une intelligence artificielle aux intentions obscures…

MISSION : IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING – PART 1

 

2023 – USA

 

Réalisé par Christopher McQuarrie

 

Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Vanessa Kirby, Esai Morales, Henry Czarny, Cary Elwes

 

THEMA ESPIONNAGE ET SCIENCE-FICTION I SAGA MISSION IMPOSSIBLE

Ce 7ème volet de la saga Mission : Impossible au cinéma devait initialement sortir en 2020 mais il faut saluer la ténacité et la volonté de Tom Cruise, producteur et maitre d’œuvre de la franchise, de préférer attendre le retour à la « normale » plutôt que de sacrifier son film sur l’autel du streaming. Car Dead Reckoning – partie 1, écrit et réalisé par Christopher McQuarrie comme les deux précédents opus, est à nouveau un spectacle superlatif à voir sur grand écran. S’agit-il pour autant de « Grand Cinéma » ? Oui et non… Face à l’engouement unanime du public et des critiques, il parait important de relativiser le dithyrambe à propos d’une production devenue ici aussi maitrisée qu’impersonnelle. N’oublions pas que le film a été prévu pour ratisser large et ramener le monde dans les salles obscures – une responsabilité et une mission revendiquées par Tom Cruise en personne, auto-proclamé sauveur et messie d’Hollywood. Mais le producteur/acteur, autrefois élève des plus grands metteurs en scène qu’il pouvait se targuer d’avoir pu épingler à son tableau de chasse, serait-il devenu une marque, un studio à lui tout seul, plutôt que l’artiste audacieux qu’il fut ? Depuis quelques années, il semblerait en effet qu’il ait adopté une approche plus sectaire en « employant » des réalisateurs entièrement dévoués au culte de sa personne, qui ne pèsent pas bien lourd dans les décisions artistiques. Ce qui expliquerait en partie l’indigence de Jack Reacher – Never Go Back, La Momie et Top Gun – Maverick, des projets confiés à des réalisateurs dociles et pour lesquels Cruise avait enjoint à Chris McQuarrie d’étoffer la dramaturgie des scénarios… en vain !

Peut-être parce qu’elle a désormais trouvé son rythme de croisière, la franchise commence à ressembler à du James Bond. Le cahier des charges devenu un brin rigide contraint désormais chaque film à des variations sur le même thème dans un système autoréférentiel où la lassitude et le blasement guettent. Les touches d’humour de Dead Reckoning Partie 1 évoquent même la période Roger Moore, lorsque la routine avait eu raison du sérieux et de l’intégrité du personnage. Rappelons qu’initialement, le producteur Cruise souhaitait confier chaque épisode à un réalisateur différent pour lui conférer un style et une sensibilité distincts ; une idée sacrifiée puisque McQuarrie se voit ici confier sa troisième mission impossible. Ce dernier est un scénariste émérite, obsédé par la précision et l’intérêt dramatique de chaque scène, ciselant ses dialogues au mot près, pensant chaque plan et la direction d’acteurs dans leurs moindres détails. Hélas, si Dead Reckoning – partie 1 bénéficie encore du même savoir-faire, les rouages sont ici apparents, comme ces montres transparentes laissant apparaitre leurs complexes engrenages. De nombreux dialogues en deviennent très didactiques, explicitant non seulement les enjeux de la mission mais aussi ceux, plus psychologiques, pour les personnages. On assiste ainsi à plusieurs scènes bavardes surlignant le dilemme moral d’une décision, comme si nous assistions à une discussion entre Cruise et McQuarrie lors d’une séance d’écriture. Des scènes qui contribuent à rallonger, voire diluer, une intrigue sur une durée excessive de 2h40. La suite annoncée pour 2024 viendra peut-être donner une perspective différente sur l’histoire complète, à moins que la scission en deux parties ne soit à nouveau qu’un moyen d’étaler la confiture et maximiser les profits, à la façon des épisodes doubles de Harry Potter ou Hunger Games. On peut aussi y voir la contamination du cinéma par les séries et le streaming, ces dernières supplantant désormais souvent le premier dans le cœur des spectateurs, via des facilités d’écriture à base de cliffhangers systématiques et de dialogues primant trop souvent sur la mise en scène. Vu l’origine télévisuelle de Mission Impossible, la boucle serait alors malheureusement bouclée !

 À l’impossible nul n’est tenu…

Les critiques ci-dessus s’appliquant à une grande partie de la production courante, le succès et la popularité de Dead Reckoning – partie 1 ne doivent pas en faire un bouc émissaire facile pour le cinéphile : nous sommes en présence d’un « produit » de grande qualité et d’excellente facture, évitant la nostalgie puérile de nombreuses suites, remakes ou « legacy-quels » et « requels », et acceptant la mission impossible de surpasser les précédents épisodes. De plus, en confrontant l’équipe IMF à la menace technologique d’une intelligence artificielle, le film s’inscrit non seulement de façon pertinente dans son époque, mais en recourant à des moyens analogiques et l’intelligence humaine pour déjouer l’adversaire, il réaffirme également la philosophie de la franchise consistant à privilégier un tournage in situ aux images de synthèse. Paradoxalement, en utilisant pour la première fois de la série des caméras numériques, certaines séquences semblent avoir été truquées. Un sentiment renforcé par la logique vidéoludique de certaines cascades. Et osera-t-on dire que le fameux saut à moto sur-vendu par les différentes bandes-annonce un an avant la sortie du film s’avère finalement « décevante » à l’écran ? Vite expédiée et intégrée de façon artificielle dans le déroulement de l’action (comme chez James Bond, l’idée de la cascade a germé avant l’écriture du scénario). On retiendra donc surtout deux autres morceaux de bravoure : d’abord une folle poursuite en voiture dans les rues de Rome qui fera vite oublier une séquence concurrente dans Fast X. Ensuite, la destruction d’un train spécialement construit par la production pour une péripétie évoquant le jeu vidéo Uncharted effacera elle jusqu’au souvenir de son adaptation cinématographique pantouflarde. Et comme de coutume, votre mission, si vous l’acceptez, est d’aller découvrir le film en salles pour vous faire votre avis. Cette chronique s’autodétruira dans 5 secondes…

 

 © Jérôme Muslewski


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