CHASSEUSE DE GÉANTS (2017)

Pour s’éloigner des vicissitudes de sa morne réalité, une lycéenne s’invente un monde dans lequel elle doit affronter de monstrueux géants…

I KILL GIANTS

 

2017 – USA / GB / BELGIQUE / CHINE

 

Réalisé par Anders Walter

 

Avec Madison Wolfe, Imogen Poots, Sydney Wade, Rory Jackson, Zoe Saldana, Noel Clarke, Jennifer Ehle, Ciara O’Callaghan

 

THEMA CONTES

Édité en 2008 par Image Comics, « I Kill Giants » est un roman graphique multi-récompensé dont l’alchimie est née du mélange des crayonnés élégants de J.M. Ken Niimura et de la plume alerte de Joe Kelly. Cette chronique douce-amère, partagée entre la mélancolie adolescente et le fantastique débridé, connaît un succès international et commence à attirer sérieusement Hollywood. C’est Chris Columbus (scénariste de Gremlins et réalisateur des premiers volets de la saga Harry Potter) qui décide de produire l’adaptation cinématographique de cette BD atypique, dont le script est confié à l’auteur original, Joe Kelly. Pour la mise en scène, le pari est lancé sur Anders Walter, qui n’a encore réalisé aucun long-métrage mais dont le film court Helium a remporté un Oscar en 2014. Reste à trouver la perle rare qui saura incarner la lycéenne vedette. Après un casting organisé auprès de cinq-cents jeunes comédiennes, c’est Madison Wolfe qui est sélectionnée. Les fantasticophiles l’avaient déjà remarquée dans la série Scream et dans Conjuring 2 : le cas Endfield. Coproduction internationale montée financièrement sans l’appui d’un grand studio, Chasseuse de géants est principalement tourné en Belgique et en Irlande.

Une maison surplombe l’océan, quelque part à Long Island. A l’intérieur, Karen Thorson (Imogen Poots), une jeune adulte, cherche à joindre les deux bouts pour assumer des responsabilités de chef de famille qu’elle n’avait visiblement pas prévu d’assurer si tôt. Son frère lycéen Dave (Art Parkinson) s’abrutit de jeux vidéo et leur sœur cadette Barbara (Madison Wolfe) vit réfugiée dans un jardin secret. Elle refuse la réalité, ou du moins s’en invente une autre dans laquelle elle doit sauver le monde des géants et des titans qui le menacent. Elle pose des pièges, suit des rituels étranges et semble au bord de la démence. Une psychologue, Madame Mollé, (Zoe Saldaña, remplaçant Halle Berry un temps envisagée pour le rôle) cherche à aider Barbara et à comprendre d’où vient cette faille dans son esprit. En réalité, la jeune fille, fascinée par les jeux de rôles et par le baseball, a créé de toutes pièces un monde imaginaire pour exorciser les traumatismes de la réalité : les brimades que lui font subir les brutes de l’école et la maladie incurable dont est frappée sa mère…

Les monstres de l’inconscient

Contrairement aux apparences, Chasseuse de géants n’est pas le gentil conte pour enfants qu’on pourrait imaginer, pas plus qu’une version modernisée et féminisée de Jack le tueur de géants. C’est un drame réaliste ponctué de visions purement fantastiques, où de titanesques créatures minérales ou végétales errent dans les bois ou rôdent sous la mer, prêtes à surgir pour menacer notre monde. C’est surtout le récit d’une adolescente qui perd pied et qui s’approche dangereusement du gouffre qui risque de la mener à la folie. L’élégance de la mise en scène d’Anders Walter, la finesse du jeu des comédiens et l’impressionnante qualité des images de synthèse donnant vie aux entités titanesques qu’affronte régulièrement Barbara concourent à faire de Chasseuse de géants un film inclassable, dont la sensibilité à fleur de peau et l’appréhension au premier degré de ses séquences fantasmagoriques restent en mémoire longtemps après son visionnage. Sans doute l’austérité et la neurasthénie qui baignent le premier long-métrage de Walter jouent-elles un peu en sa défaveur. Mais son supplément d’âme reste très appréciable et rend justice au matériau littéraire et graphique dont il s’inspire.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article