ANOTHER EVIL (2016)

Confronté à deux fantômes effrayants, un artiste peintre sollicite un démonologue pour les chasser de sa maison de campagne…

ANOTHER EVIL

 

2016 – USA

 

Réalisé par Carson Mell

 

Avec Steve Zissis, Mark Proksch, Dan Bakkedahl, Beck DeRobertis, Dax Flame, Jennifer Irwin, Steve Little, Mariko Munro

 

THEMA FANTÔMES

S’il n’avait jusqu’alors réalisé qu’une poignée de courts-métrages, Carson Mell s’est taillé assez tôt une réputation de talentueux scénariste de séries TV, notamment sur Out There, Kenny Powers et Silicon Valley. Pour son premier long-métrage en tant que metteur en scène, il bénéficie du soutien du Sundance Institute Feature Film Program et se lance dans un étrange cocktail à mi-chemin entre la comédie et l’horreur. Faisant fi d’un budget minuscule, Mell construit son récit autour d’un décor unique et d’un nombre très restreint de protagonistes. Le manque cruel de moyens devient presque une force, puisqu’elle pousse l’auteur/réalisateur à tout miser sur son huis-clos et sur la construction d’une relation bizarre et complexe entre ses deux personnages principaux. Tout commence lorsque l’artiste peintre Dan Papadakis (Steve Zissis, acteur récurrent de la série Togetherness) s’installe dans sa maison de campagne avec son épouse Mary (Jennifer Irwin) et leur fils de vingt ans Jasper (Dax Flame). C’est pour lui l’occasion de se mettre au travail sur ses peintures loin de l’agitation de la ville. La demeure étant isolée dans les bois et ses larges fenêtres n’étant pas sans évoquer celles de la célèbre maison d’Amityville, le spectateur est rapidement mis en condition pour le surgissement du surnaturel.

Bientôt, la petite famille est confrontée à l’apparition de deux fantômes effrayants : une vieille femme et un homme défiguré. Pris de panique, ils font appel à Joey (Dan Bakkedahl), un médium débonnaire persuadé que ces esprits sont paisibles et qu’il faut les laisser en paix. Selon lui, ces fantômes ne sont pas agressifs et leur apparition n’était qu’une tentative de contact amicale. Mais la famille Papadakis n’a que faire de spectres sympathiques. Ils veulent une cabane dans les bois paisible, pas une maison hantée ! En quête d’un deuxième avis, Dan consulte un exorciste sous les conseils de son ami George (Steve Little). Or selon ce spécialiste des démons qui répond au nom de Os Bijourn (Mark Proksch, connu pour le rôle de Nate dans la version américaine de la série The Office), les choses sont beaucoup plus inquiétantes qu’on pourrait le croire.

L’exorciste de la dernière chance

À partir du moment où le démonologue entre en jeu, les choses dégénèrent, mais pas vraiment dans le sens que le spectateur imagine. Car Carson Mell ne cherche pas à marcher sur les traces de Poltergeist ou de L’Exorciste. Si la thèse surnaturelle est clairement établie, elle sert surtout de prétexte à dresser le portrait d’un personnage complexe, fascinant, pathétique et inquiétant, celui de cet exorciste de la dernière chance qui force un peu l’amitié de son employeur temporaire – interprété avec beaucoup de justesse par Steve Zissis – et noue avec lui des liens qui finissent par susciter l’inconfort. Drôle et inquiétant à la fois, Another Evil réserve un rôle en or à Mark Proksch, hallucinant dans le rôle de ce chasseur de fantômes en pleine dépression depuis que son épouse l’a quitté sous prétexte qu’il n’arrêtait pas d’adopter des chats ! Sans cesse partagé entre le rire et le malaise, avec quelques pointes d’épouvante, le spectateur ne sait plus où donner de la tête, jusqu’à un climax franchement intense. Voilà la démonstration que l’inventivité peut parfois pallier le manque de budget pour donner des résultats vivifiants. S’il est resté un peu confidentiel, Another Evil a fait la tournée des festivals en suscitant un enthousiasme mérité.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article