APOCALYPSE 2024 (1975)

Un jeune homme incarné par Don Johnson et un chien télépathe tentent de survivre dans un monde futuriste réduit à l’état sauvage…

A BOY AND HIS DOG

 

1975 – USA

 

Réalisé par L.Q. Jones

 

Avec Don Johnson, Susanne Benton, Jason Robards, Alvy Moore, Helene Winston, Charles McGraw, Hal Baylor, Ron Feinberg et la voix de Tim McIntire

 

THEMA FUTUR I MAMMIFÈRES

Après avoir écrit la nouvelle post-apocalyptique « A Boy and his dog » en 1969, l’auteur de science-fiction Harlan Ellison envisage d’en tirer un scénario pour le cinéma mais se heurte au syndrome de la page blanche. C’est finalement L.Q. Jones qui lui propose de se charger lui-même du scénario et de la réalisation. Jones est surtout connu comme acteur mais il a déjà signé un film, le western The Devil’s Bedroom en 1964 (sous le pseudonyme de Justus McQueen), et parvient à convaincre Ellison qu’il est l’homme de la situation. Trouver des financements et une structure de production est une autre paire de manches. Face aux refus répétés qu’il essuie, Jones décide de produire A Boy and His Dog de manière indépendante, réunissant 400 000 dollars auprès d’investisseurs privés. Voilà comment le film entre en production. « La quatrième guerre mondiale dura cinq jours », nous annonce un texte en début de métrage, avant de poursuivre par : « Les politiciens ont finalement trouvé une solution pour régler les problèmes urbains. » L’ironie pointe donc le bout de son nez dès l’entame et annonce la tonalité du film. Après l’apocalypse nucléaire, le monde n’est plus qu’un désert jonché de détritus et l’humanité a basculé dans une sauvagerie primitive. Ici et là traînent les « rovers », des pillards adeptes du viol, et les « hurleurs », des mutants contaminés par les radiations (dont nous entendons les cris mais que nous ne voyons jamais).

Les protagonistes auxquels il nous faut nous attacher ne sont pas particulièrement héroïques ni vertueux, mais ce sont les seuls qui s’offrent à nous. Il s’agit d’un jeune homme, Vic, et de son chien Blood. Petite particularité insolite : tous deux sont télépathes et communiquent donc sans se parler, via des dialogues en voix-off qui prennent la plupart du temps la tournure de joutes verbales acerbes. La répartition des rôles est simple dans ce duo improbable : Vic cherche des denrées alimentaires et Blood rabat des femmes pour satisfaire les besoins sexuels de son maître (grâce à son flair exceptionnel). Nous comprenons vite que le plus intelligent, le plus cultivé et le plus fin des deux n’est pas l’humain mais le canin. C’est Don Johnson, alors en tout début de carrière, qui incarne Vic. La future star de Deux flics à Miami donne ainsi la réplique à un toutou hirsute à qui Tim McIntrire prête sa voix lasse. James Cagney était initialement envisagé pour prononcer les dialogues de Blood, mais Jones craignait que son timbre très reconnaissable ne détourne l’attention des spectateurs. Choisi après une longue session de casting, McIntire est aussi le compositeur de la musique du film et l’interprète de la chanson du générique de fin.

Ruptures de ton

À mi-parcours, Apocalypse 2024 change radicalement de cap, de style et d’environnement en nous laissant découvrir à quoi ressemble le monde souterrain de ce futur dévasté : une communauté rurale bigote, conformiste, fardée et étriquée qui jouit de nombreux privilèges dont sont privés ceux de la surface. La société bien-pensante américaine en prend pour son grade, moquée dans cette portion ouvertement satirique du film dont le caractère absurde n’est pas sans évoquer la série Le Prisonnier. Déstabilisant par son approche souvent anti-dramatique, ses emprunts aux figures de style du western et ses fréquentes ruptures de ton, Apocalypse 2024 s’achève sur une note d’humour très noir qui participera grandement à son statut d’œuvre culte auprès d’une petite communauté de fans de science-fiction (mais qui, de notoriété publique, ne sera pas du tout du goût d’Harlan Ellison). Le film aura une influence durable, notamment sur la saga Mad Max de George Miller mais aussi sur la série de jeux « Fallout ». Après Apocalypse 2024, L.Q. Jones ne réalisera plus rien, à part un épisode de L’Incroyable Hulk, avant de revenir à sa prolifique carrière d’acteur.

 

© Gilles Penso


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