« Pour voir le futur, il faut regarder derrière soi. »
(Livre d’Isaïe)
Les futurs décrits dans le cinéma de science-fiction sont généralement de deux natures antithétiques, l’un étant franchement chaotique, l’autre parfaitement ordonné. Mais dans les deux cas, les cinéastes ne se montrent guère optimistes, comme s’ils tenaient à mettre en garde leurs contemporains contre des dérives inquiétantes qui précipiteraient les hommes vers des avenirs sinistres. Quand le chaos s’est emparé du monde, l’humanité revient quasi-systématiquement à la sauvagerie et aux instincts les plus bas. A mi-chemin entre les âges barbares, la préhistoire et le western, ces anticipations régressives comptent des œuvres aussi variées que Mad Max, Les Survivants de la fin du monde, Le Dernier combat, New York 1997 ou New York ne répond plus.
Mais la situation est souvent pire encore lorsque l’ordre est rétabli parmi les citoyens. Car à l’exception d’une poignée de visions bienveillantes et optimistes (les séries télévisées et cinématographiques Star Trek en sont un bon exemple), les civilisations futuristes bien ordonnées offrent souvent le spectacle de véritables cauchemars dystopiens, autrement dit « anti-utopiques », dont le roman « Le Meilleur des Mondes » d’Aldous Huxley, taxé de pornographie lors de sa publication en 1932, est l’un des exemples les plus frappants. La déshumanisation, la perte des libertés, le contrôle permanent, des règlements stricts et un état policier s’y distinguent, comme dans Metropolis, THX 1138, 1984, Brazil ou Equilibrium. « L’utopie, c’est le monde tel qu’on l’espère, la contre-utopie, le monde tel qu’on le craint », résume à ce propos l’auteur Pierre Versins. Une autre vision du futur, pas beaucoup plus optimiste, s’est développée en littérature au milieu des années 80 avec le courant « cyberpunk ». Le monde que nous en décrivent les auteurs est pollué, surpeuplé, saturé d’informatisation, d’univers virtuels, de fusion entre l’homme et la machine et de manipulations génétiques. Des œuvres telles que Strange Days, Johnny Mnemonic ou Paycheck en sont le fidèle reflet cinématographique, plaçant plus ou moins efficacement au cœur de leur narration les questionnements métaphysiques liés à la nature de l’homme.
FILMS CHRONIQUÉS
1927: Metropolis de Fritz Lang
1930: L’Amour en l’an 2000 de David Butler
1936: La Vie future de William Cameron Menzies
1956: 1984 de Michael Anderson
1958: Queen of Outer Space d’Edward Bernds
1959: Le Monde, la chair et le diable de Ranald MacDougall
1960: La Machine à explorer le temps de George Pal
1960: Le Voyageur de l’espace d’Edgar G. Ulmer
1965: Alphaville de Jean-Luc Godard
1965: La Dixième victime d’Elio Petri
1965: La Planète des vampires de Mario Bava
1966: Fahrenheit 451 de François Truffaut
1968: 2001 l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick
1968: La Planète des singes de Franklin J. Schaffner
1969: Danger planète inconnue de Robert Parrish
1971: Le Survivant de Boris Sagal
1971: THX 1138 de George Lucas
1972: La Conquête de la planète des singes de Jack Lee Thompson
1972: Silent Running de Douglas Trumbull
1973 : La Bataille de la planète des singes de Jack Lee Thompson
1973: L’Île du non retour de Stephanie Rothman
1973: Soleil vert de Richard Fleischer
1973: Mondwest de Michael Crichton
1973: Woody et les robots de Woody Allen
1974: Dark Star de John Carpenter
1974: Zardoz de John Boorman
1975: La Course à la mort de l’an 2000 de Paul Bartel
1975: Apocalypse 2024 de L.Q. Jones
1975: New York ne répond plus de Robert Clouse
1975: Rollerball de Norman Jewison
1976: Demain les mômes de Jean Pourtalé
1976: L’Âge de cristal de Michael Anderson
1977: Les Survivants de la fin du monde de Jack Smight
1978: Les Gladiateurs de l’an 3000 de Henry Suso et Allan Arkush
1979: Les Guerriers de la nuit de Walter Hill
1979: Mad Max de George Miller
1979: Le Toubib de Pierre Granier-Deferre
1979: Alien de Ridley Scott
1979: Star Trek le film de Robert Wise
1980: La Mort en direct de Bertrand Tavernier
1980: New York 1997 de John Carpenter
1980: Malevil de Christian de Chalonge
1980: Saturn 3 de Stanley Donen
1981: Mad Max 2 de George Miller
1981: La Galaxie de la terreur de B.D. Clark
1981: Outland de Peter Hyams
1981: Les Traqués de l’an 2000 de Brian Trenchard-Smith
1982: Androïde d’Aaron Lipstadt
1982: Blade Runner de Ridley Scott
1982: Class 1984 de Mark L. Lester
1982: Megaforce d’Hal Needham
1982: Star Trek 2: la colère de Khan de Nicholas Meyer
1982: Les Guerriers du Bronx d’Enzo G. Castellari
1982: Mutant d’Alan Holzman
1982: Parasite de Charles Band
1982: Yor, le chasseur du futur d’Antonio Margheriti
1983: Le Dernier Combat de Luc Besson
1983: Les Exterminateurs de l’an 3000 de Giuliano Carnimeo
1983: Metalstorm, la tempête d’acier de Charles Band
1983: Les Nouveaux barbares d’Enzo G. Castellari
1983: 2019, après la Chute de New York de Sergio Martino
1983: Les Prédateurs du futur de Ruggero Deodato
1983: Les Rats de Manhattan de Bruno Mattei
1984: Les Guerriers du Bronx 2 d’Enzo G. Castellari
1984: Ice Pirates de Stewart Raffill
1984: Le Maître du jeu de Charles Band, Rosemarie Turko, John Buechler, David Allen, Steven Ford, Peter Manoggian, Ted Nicolaou
1984: 1984 de Michael Radford
1984: Terminator de James Cameron
1984: Star Trek 3 : à la recherche de Spock de Leonard Nimoy
1984: Runaway l’évadé du futur de Michael Crichton
1984: 2010, l’année du premier contact de Peter Hyams
1984: Brazil de Terry Gilliam
1985: Atomic Cyborg de Sergio Martino
1985: Le Dernier survivant de Geoff Murphy
1985: Future Cop de Charles Band
1985: Mad Max au-Delà du dôme du tonnerre de George Miller
1986: Star Trek 4: Retour sur Terre de Leonard Nimoy
1986: Aliens le retour de James Cameron
1987: Surf Nazis Must Die de Peter George
1987: Terminus de Pierre William Glenn
1987: Robocop de Paul Verhoeven
1987: Running Man de Paul Michael Glaser
1987: Slave Girls – Esclaves du futur de Ken Dixon
1988: Pulse Pounders de Charles Band
1988: Transformations de Jay Kamen
1989: Bunker Palace Hotel d’Enki Bilal
1989: Cyborg d’Albert Pyun
1989: On a tué sur la Lune de Michael Lindsay-Hogg
1989: Retour vers le Futur 2ème partie de Robert Zemeckis
1989: Robot Jox de Stuart Gordon
1989: Star Trek 5 : L’Ultime Frontière de William Shatner
1990: Class of 1999 de Mark L. Lester
1990: A Nymphoid Barbarian in Dinosaur Hell de Brett Piper
1990: Robocop 2 d’Irvin Kershner
1990: Synthoid 2030 de Charles Band
1990: Total Recall de Paul Verhoeven
1991: Les Folles aventures de Bill et Ted de Peter Hewitt
1991: Star Trek 6 : Terre Inconnue de Nicholas Meyer
1991: Terminator 2 : le Jugement Dernier de James Cameron
1991: Freejack de Geoff Murphy
1991: Future Cop 2 de Charles Band
1991: Highlander le retour de Russell Mulcahy
1992: Action Mutante d’Alex de la Iglesia
1992: Alien 3 de David Fincher
1992: Future Cop 3 de C. Courtney Joyner
1992: Nemesis d’Albert Pyun
1992: Universal Soldier de Roland Emmerich
1993: Demolition Man de Marco Brambilla
1993: Fortress de Stuart Gordon
1993: Robocop 3 de Fred Dekker
1993: Robot Wars d’Albert Band
1994: Absolom 2022 de Martin Campbell
1994: Future Cop 4 de David Nutter
1994: Future Cop 5 de David Nutter
1994: Star Trek Générations de David Carson
1994: Tank Girl de Rachel Talalay
1994: Timecop de Peter Hyams
1995: La Cité des Enfants Perdus de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet
1995: Johnny Mnemonic de John Longo
1995: Josh Kirby : Time Warrior ! chapitre 2 – The Human Pets de Frank Arnold
1995: Judge Dredd de Danny Cannon
1995: Strange Days de Kathryn Bigelow
1995: Waterworld de Kevin Reynolds
1996: Barb Wire de David Hogan
1996: Planète Hurlante de Christian Dugay
1996: Star Trek Premier Contact de Jonathan Frakes
1996: Los Angeles 2013 de John Carpenter
1997: Le Cinquième Elément de Luc Besson
1997: Alien : la Résurrection de Jean-Pierre Jeunet
1997: Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol
1997: The Postman de Kevin Costner
1997: Starship Troopers de Paul Verhoeven
1998: Soldier de Paul W.S. Anderson
1998: Star Trek Insurrection de Jonathan Frakes
1999: eXistenZ de David Cronenberg
1999: Furia d’Alexandre Aja
1999: L’Homme Bicentenaire de Barry Levinson
1999: Peut-être de Cédric Klapisch
2000: A l’Aube du Sixième Jour de Roger Spottiswoode
2000: Mission to Mars de Brian de Palma
2000: Pitch Black de David Twohy
2001: A.I. Intelligence Artificielle de Steven Spielberg
2001: Avalon de Mamoru Oshii
2001: La Machine à Explorer le Temps de Simon Wells
2001: La Planète des singes de Tim Burton
2002: Cypher de Vincenzo Natali
2002: Equilibrium de Kurt Wimmer
2002: Minority Report de Steven Spielberg
2002: Le Règne du feu de Rob Bowman
2002: Star Trek Nemesis de Stuart Baird
2002: Rollerball de John McTiernan
2003: Paycheck de John Woo
2003: Terminator 3 : le Soulèvement des Machines de Jonathan Mostow
2004: Les Chroniques de Riddick de David Twohy
2004: Final Cut d’Omar Naïm
2004: Immortel (Ad Vitam) d’Enki Bilal
2004: I, Robot d’Alex Proyas
2005: The Island de Michael Bay
2006: Les Fils de l’Homme d’Alfonso Cuaron
2006: Idiocracy de Mike Judge
2006: Ultraviolet de Kurt Wimmer
2007: Eden Log de Franck Vestiel
2007: Next de Lee Tamahori
2007: Sunshine de Danny Boyle
2008: Dante 01 de Marc Caro
2008: Doomsday de Neil Marshall
2008: Speed Racer d’Andy et Larry Wachowski
2008: Babylon A.D. de Mathieu Kassovitz
2008: Course à la Mort de Paul W.S. Anderson
2008: La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq
2009: Pandorum de Christian Alvart
2009: Clones de Jonathan Mostow
2009: Le Livre d’Eli des frères Hugues
2009: Avatar de James Cameron
2009: Star Trek de J.J. Abrams
2009: Terminator Renaissance de McG
2009: Ultimate Game de Mark Neveldine et Brian Taylor
2010: Repo Men de Miguel Sapochnik
2011: The Divide de Xavier Gens
2011: Lock Out de James Mather et Stephen St Leger
2011: Priest de Scott Charles Stewart
2011: Time Out d’Andrew Niccol
2012: ABC of Death par 26 réalisateurs
2012: Cloud Atlas d’Andy Wachowski, Lana Wachowski et Tom Tykwer
2012: Hunger Games de Gary Ross
2012: Prometheus de Ridley Scott
2012: Looper de Rian Johnson
2012: Dredd de Pete Travis
2013: After Earth de M. Night Shyamalan
2013: Elysium de Neil Blomkamp
2013: Her de Spike Jonze
2013: Oblivion de Joseph Kosinski
2013: Snowpiercer, le Transperceneige de Bong Joon-ho
2013: Star Trek Into Darkness de J.J. Abrams
2013: Pacific Rim de Guillermo del Toro
2013: Riddick de David Twohy
2014: Edge of Tomorrow de Doug Liman
2014: Interstellar de Christopher Nolan
2014: La Planète des Singes : l’Affrontement de Matt Reeves
2014: Robocop de Jose Padilha
2014: Titanium de Dimitri Grachev
2014: X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer
2015: Chappie de Neil Blomkamp
2015: Mad Max Fury Road de George Miller
2015: A la Poursuite de Demain de Brad Bird
2015: The Open de Marc Lahore
2015: Road Wars de Mark Atkins
2015: Seul sur Mars de Ridley Scott
2015: Terminator Genisys d’Alan Taylor
2015: Turbo Kid de François Simard, Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell
2016: Passengers de Morten Tyldum
2016: Star Trek : Sans limites de Justin Lin
2017: Alien Covenant de Ridley Scott
2017: Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve
2017: Ghost in the Shell de Rupert Sanders
2017: Hostile de Mathieu Turi
2017: Logan de James Mangold
2017: Seven Sisters de Tommy Wirkola
2017: La Tour Sombre de Nikolaj Arcel
2017: Valerian et la cité des mille planètes de Luc Besson
2018: Bird Box de Susan Bier
2018: Mortal Engines de Christian Rivers
2018: Ready Player One de Steven Spielberg
2019: Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez
2019: Terminator Dark Fate de Tim Miller
2020: Bill et Ted sauvent l’univers de Dean Parisot
2021: Cosmic Sin d’Edward Drake
2021: Finch de Miguel Sapochnik
2021: Oxygène d’Alexandre Aja
2021: Réminiscence de Lisa Joy
2021: The Tomorrow War de Chris McKay
2022: Big Bug de Jean-Pierre Jeunet
2022: Les Crimes du futur de David Cronenberg
2022: Vesper Chronicles de Kristina Buozyté et Bruno Samper
2022: Avatar, la voie de l’eau de James Cameron
2023: The Creator de Gareth Edwards
2023: The Pod Generation de Sophie Bathes
2024: Furiosa : une saga Mad Max de George Miller
2024: Atlas de Brad Peyton
2024: Borderlands d’Eli Roth
2024: Uglies de McG
2024: Street Trash de Ryan Kruger