MONSTRES ACADEMY (2013)

Le studio Pixar décide d’effectuer un flash-back pour nous raconter l’adolescence des héros de Monstres & Cie

MONSTERS UNIVERSITY

 

2013 – USA

 

Réalisé par Dan Scanlon

 

Avec les voix de Billy Crystal, John Goodman, Steve Buscemi, Helen Mirren, Peter Sohn, Joel Murray, Sean Hayes, Dave Foley, Charlie Day, Alfred Molina, Nathan Fillion

 

THEMA RÊVES I MONDES PARALLÈLES I SAGA PIXAR

Par une journée radieuse, un pigeon fend les cieux ensoleillés pour venir se poser sur le bitume. Utra-réaliste, l’image donne le sentiment d’avoir été filmée en prises de vues réelles. Pourtant, quelques petits détails semblent contredire cette première impression. Lorsque le volatile révèle soudain une seconde tête monstrueuse qui vient picorer le sol avant de pousser un rugissement, révélant une morphologie digne de l’oiseau-Roc du 7ème voyage de Sinbad, aucun doute n’est plus permis : nous sommes bien dans du cinéma d’animation pur et dur. Ce plan d’ouverture de Monstres Academy résume à lui seul toute la démarche entreprise par le studio Pixar depuis sa création, et que John Lasseter lui-même résume en ces termes : « prendre du recul sur le réalisme ». A vrai dire, si les infographistes de Pixar souhaitaient un jour concurrencer ceux d’ILM ou Weta Digital dans le domaine des effets visuels, nul doute qu’ils y parviendraient haut la main. Mais la quête de la reconstitution du réel n’est pas l’objectif des créateurs de Toy Story. En ce sens, Monstres Academy représente un véritable retour aux sources, empruntant le biais de la prequel pour défendre l’indéfectible credo du studio : la technique n’est rien sans de bons personnages. Le film opte pour le point de vue de Bob Razowski, à l’époque où il n’est encore qu’un petit écolier cyclope.

Fasciné par les monstres terrifiants qui œuvrent pour le bien de la cité au sein de la société « Monstres & Cie », Bob rêve de devenir l’un d’entre eux plus tard, malgré un physique qui n’a jamais effrayé personne. Devenu adolescent, il entre en première année de la prestigieuse université « Monstres Academy », une sorte d’école Poudlard qui ne serait fréquentée que par des créatures aux anatomies fantaisistes. Gonflé à bloc, Bob voit ses ardeurs réfrénées par la présence d’un autre étudiant, Jacques Sullivan, qui possède un don naturel pour faire peur et descend d’une prestigieuse lignée de monstres terrifiants. Tous deux entrent bien vite en rivalité et, à force d’essayer de se prouver mutuellement leur supériorité, finissent par menacer sérieusement leur avenir au sein de l’université. Pour s’en sortir, ils vont devoir apprendre à utiliser leurs dons complémentaires et à travailler avec un petit groupe de monstres étranges et mal assortis… Sur ce postulat, le scénario de Monstres Academy enchaîne les folles péripéties avec une bonne humeur communicative, accumulant généreusement des centaines de folles créatures, la plus impressionnante d’entre elles étant la directrice de l’école, dont l’inquiétante morphologie mixe la mante religieuse, la chauve-souris, le mille-pattes et le dragon.

La porosité des mondes

Tentacules, griffes, pinces, crocs et becs s’agitent donc joyeusement au cours du film, mais derrière la légèreté apparente, le scénario de Robert L. Baird, Daniel Gerson et Dan Scanlon nous propose une réflexion inattendue sur l’art du spectacle. Tel un comédien bourré de charisme, Sullivan crève l’écran mais perd toute contenance s’il n’est pas correctement dirigé. Bob, de son côté, n’a pas le physique adéquat pour faire des étincelles, mais en coulisse il s’avère être un metteur en scène exemplaire, dosant savamment ses effets et dirigeant ses « acteurs » avec panache. En combinant leurs talents et en s’adjoignant les services d’une équipe technique disparate (les monstres joviaux dont à priori personne ne veut), ils braveront les mille épreuves semées sur leur chemin pour devenir les véritables superstars de l’école. Au passage, ils auront appris une belle leçon d’humilité. Le parcours du combattant devient donc bien vite initiatique et, comme toujours chez Pixar, s’apprécie sur plusieurs niveaux de lecture. Les ultimes rebondissements du film transportent momentanément notre duo explosif dans un monde parallèle – le nôtre – et le spectateur se retrouve soudain face à un spectacle inattendu. Car la vision surréaliste de ces deux monstres improbables, l’un cyclope sphérique et bipède, l’autre yéti velu et bleu turquoise, isolés sur les berges d’un lac nocturne photoréaliste, s’avère extrêmement troublante. Bouclant la boucle amorcée par le gag de son plan d’ouverture, Monstres Academy nous questionne à nouveau face à la porosité des frontières séparant le fantastique du réel. A la fois artistique, technique, narrative et métaphysique, cette interrogation reste en suspens et prouve une fois de plus que les meilleures œuvres du studio Pixar sont celles qui combinent l’enchantement du tout jeune public avec des préoccupations beaucoup plus adultes.

 

© Gilles Penso


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