CLASS OF NUKE’EM HIGH 2 (1991)

La joyeuse équipe qui avait créé Toxic Avenger donne une suite déjantée à Atomic College, pleine de monstres baveux et de filles dénudées…

CLASS OF NUKE’EM HIGH PART II: SUBHUMANOID MELTDOWN

 

1991 – USA

 

Réalisé par Eric Louzil

 

Avec Brick Bronsky, Lisa Gaye, Leesa Rowland, Michael Kurtz, Scott Resnick, Jacquelyn Rene Moen, M. Davis, Phil Rivo, Mark Richardson, Erica Frank

 

THEMA MUTATIONS

Si le premier Class of Nuke’Em High a traversé l’Atlantique pour sortir en salles chez nous sous le titre Atomic College, cette séquelle, en revanche, est restée confinée dans le semi anonymat d’une distribution vidéo restreinte et locale. Lloyd Kaufman et Michael Herz étant toujours derrière les manettes, via leur société Troma, le mauvais goût est de mise. Si le cadre du film précédent a été conservé, aucun des personnages d’Atomic College n’est de la partie, sans doute parce que le tournage s’est effectué en Arizona et non à New York, impliquant de fait un changement de casting. C’est donc Brick Bronsky, apparu dans Sergent Kabukiman N.Y.P.D. sous la défroque d’un voyou aux gros bras, qui tient ici la vedette. Son personnage, l’étudiant Roger Smith, tombe un jour amoureux d’une jeune inconnue, Victoria (Leesa Rowland), qui révèle bientôt sa nature étrange de mutante possédant une seconde bouche au niveau du nombril ! L’Institut Technologique de Tromaville est en effet utilisé par le professeur Holt (Lisa Gaye) et une corporation nucléaire pour créer une race de sous-hommes serviles dans le but de leur faire effectuer toutes sortes de tâches subalternes. Ce postulat n’est bien sûr qu’un prétexte pour une série de gags au-dessous de la ceinture, des effets spéciaux bien dégoulinants et un maximum de filles aux seins nus.

Pour montrer une demi-douzaine de créatures hybrides nées des expériences ratées du savant fou, la production décide de faire appel à l’animation image par image. Le talentueux Brett Piper, qui avait gratifié la Troma d’un mémorable Nymphoïd Barbarian in Dinosaur Hell et dont le manque de moyens n’a jamais bridé la créativité, se voit chargé de cette mission. Les créatures en question sont un homme-lézard affublé d’épines et de touffes de cheveux, un homme-mouche vert qui n’a pas grand-chose à voir avec celui de David Cronenberg, un homme-dauphin à la mâchoire proéminente, un mélange de bébé humain, d’insecte et de poisson, et enfin une chose humanoïde dotée de longs bras, d’ailes membraneuses et de crocs acérés. Toutes ces monstruosités, qui témoignent de l’originalité et de l’inventivité de Piper en matière de créatures fantaisistes, sont animées avec beaucoup de talent, même si les pauvres moyens financiers et le peu de temps alloué aux effets visuels ne permettent jamais de les mêler avec les acteurs et les décors réels. De fait, la « prestation » de ces jolis monstres reste très limitée.

L’attaque de l’écureuil géant

En réalité, la créature vedette de Class of Nuke’Em High 2 n’est pas animée en stop-motion mais incarnée par un acteur sous un costume volontairement grotesque. Il s’agit de « Tromie », un écureuil qui, après avoir absorbé des déchets radioactifs, se transforme en rongeur géant émule de Godzilla et sème une belle panique en fin de métrage, surgissant fièrement derrière les cheminées de la centrale nucléaire de l’Institut Technologique de Tromaville. Cette improbable bébête deviendra l’une des mascottes de la Troma, aux côtés de Toxie et du sergent Kabukiman. De nombreuses allusions aux films précédents de la compagnie de Lloyd Kaufman jalonnent d’ailleurs le métrage, notamment un t-shirt Toxic Avenger III et des posters de Toxic, Atomic College et Sergent Kabukiman. Face au relatif succès de ce deuxième opus, une suite sortira en 1994 sous le titre Class of Nuke’Em High III : The Good, the Bad and the Subhumanoid, avant que cette saga invraisemblable ne renaisse de ses cendres en 2013 à l’occasion de Return to Nuke’Em High. Car chez Lloyd Kaufman, comme chez Roger Corman ou Charles Band, rien ne se perd, tout se transforme !

 

© Gilles Penso


Partagez cet article