LE DOUBLE MALÉFIQUE (1993)

Oubliez la gentille fillette de E.T. : désormais, Drew Barrymore est un être démoniaque à double personnalité

DOPPELGANGER

1993 – USA

Réalisé par Avi Nesher

Avec Drew Barrymore, Dennis Christopher, George Newbern, Leslie Hope, Sally Kellerman, George Maharis, Danny Trejo

THEMA DOUBLES

 
Coupable d’un calamiteux She en 1983, le réalisateur américain d’origine israélienne Avi Nesher nous livre avec Le Double Maléfique un étrange conte fantastique hésitant entre plusieurs styles tout en développant des prémisses plutôt originales. Au cours d’une scène d’introduction intrigante, Drew Barrymore, engoncée dans un manteau noir, les cheveux serrés sous un foulard et les yeux cachés par des lunettes de soleil, arpente les rues de la ville, croise ce qui semble être son sosie, est hantée par un souvenir érotique (en tenue de collégienne, elle est lutinée par un jeune homme entreprenant), puis pénètre chez sa mère, un couteau à la main, et la massacre sans retenue. Est-ce la même jeune femme que nous retrouvons à Los Angeles quelques jours plus tard ? Difficile à croire, car la sympathique Holly Gooding, toujours incarnée par Drew Barrymore, n’a visiblement rien d’une tueuse psychopathe. Patrick Highsmith (George Newbern), un jeune scénariste, la prend comme colocataire pour que tous deux partagent les frais d’un appartement. Tout semble aller pour le mieux, mais les nuits de Holly sont agitées par des cauchemars, y compris sous sa douche (au cours d’une scène topless, l’eau devient rouge sang et recouvre la jeune fille des pieds à la tête). 

Un soir de tempête, Holly saute littéralement sur Patrick et fait sauvagement l’amour avec lui. Mais au petit matin, elle ne se souvient de rien. « Nous n’avons rien fait vous et moi », affirme-t-elle. « Vous devez me confondre avec “elle“ ». “Elle“, autrement dit son « doppelganger ». S’interrogeant sur le sens de ce mot étrange, le jeune homme en trouve une définition dans un dictionnaire allemand : « double fantomatique d’une personne vivante qui hante son esprit et sa chair à tout moment ». Pris lui aussi d’inquiétants cauchemars, il voit Holly crucifiée contre un mur de la chambre. Alors qu’il essaie de la libérer, il est poignardé par le double maléfique. Alors que le trouble commence à s’immiscer sérieusement chez nos protagonistes, un agent du FBI absolument pas crédible fait subitement son apparition pour apprendre à Patrick que sa colocataire « souffre du syndrome de la personnalité à facettes multiples ». 

Les démons siamois

Ne sachant pas s’il doit opter pour le dédoublement de personnalités à la Psychose, la supercherie faussement surnaturelle façon Les Diaboliques ou la possession démoniaque héritée de L’Exorciste, le scénario d’Avi Nesher et Donald Borchers opte finalement pour les trois explications simultanées, au cours d’un climax bizarroïde qui enchaîne sans logique les retournements de situation. Paradoxalement, c’est aussi sans doute la séquence la plus intéressante du film, car l’atelier KNB concocte pour les besoins de ce dénouement des maquillages horrifiques particulièrement efficaces, dont l’apogée est une métamorphose douloureuse et dégoulinante s’achevant par l’émergence de deux démons siamois et squelettiques à la morphologie inédite. Mais ce dénouement couronne trop tard un film handicapé par son scénario erratique, sa mise en scène approximative, ses comédiens pas vraiment dirigés et sa musique de supermarché.
 
© Gilles Penso

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