GOLDEN CHILD, L’ENFANT SACRÉ DU TIBET (1986)

Eddie Murphy part à la recherche d’un enfant sacré kidnappé par un suppôt de Satan capable de se transformer en monstre démoniaque…

GOLDEN CHILD

 

1986 – USA

 

Réalisé par Michael Ritchie

 

Avec Eddie Murphy, Charlotte Lewis, Charles Dance, J.L. Reate, Victor Wong, Randall Cobb, James Hong

 

THEMA DIABLE ET DÉMONS

Première tentative de comédie fantastique pour Eddie Murphy, Golden Child lui donne le rôle de Chandler Jarrell, un détective spécialisé dans les disparitions d’enfants. Il est un beau jour contacté par Kee Nang (Charlotte Lewis), une magnifique jeune asiatique qui lui demande de retrouver l’enfant sacré du Tibet, enlevé par Sardo Numspa (l’impressionnant Charles Dance), un suppôt de Satan. De la réussite de cette mission dépendent l’équilibre et le salut du monde, rien que ça ! Jarrel oppose une incrédulité inébranlable face aux mythes qu’évoque Kee Nang pour le convaincre. Il devra pourtant se rendre bientôt à l’évidence : les forces du mal représentées par Sardo Numspa sont très tangibles. Héros américain très terre à terre propulsé dans des aventures surnaturelles rattachées à un folklore oriental, Chandler Jarrell n’est pas sans points communs avec le Jack Burton de John Carpenter, sorti sur les écrans quasiment en même temps. Le moteur narratif de Golden Child est d’ailleurs très classique : un sceptique – limite mécréant – finit par élargir son champ de croyance et revoir son système de valeurs. C’est l’une des récurrences du cinéma de Michael Ritchie, qu’on trouve notamment dans La Chouette équipe avec Walter Matthau ou Les Faux durs avec Burt Reynolds.

Pour amuser la galerie, Eddie Murphy gesticule, lâche quelques bonnes blagues, bref s’acquitte sans mal du rôle de clown qu’on lui a réservé. S’il arrache des sourires aux spectateurs, il n’offre en revanche pas beaucoup d’épaisseur à un personnage qui aurait pourtant pu être attachant. Mais l’humour de Golden Child est tellement limité (le vieux sage qui rote et insulte à tour de bras), l’action si peu épique (le parcours pour récupérer la dague, mauvaise parodie des exploits d’Indiana Jones) et les éléments fantastiques tellement évasifs (la femme de 300 ans au corps de serpent) que personne n’y croit et que l’intérêt du spectateur se fait de plus en plus distant. Sans doute Michael Ritchie, qui venait alors de se distinguer avec la comédie Fletch aux trousses avec Chevy Chase, est-il mal à l’aise dans un contexte mixant sorcellerie, exotisme et mysticisme. Golden Child est en effet son premier film se rattachant au genre fantastique, ce qui implique dans le cas présent une logistique technique très particulière. Et si les stars ne l’effraient pas (il a dirigé des acteurs de la trempe de Robert Redford, Robin Williams ou Goldie Hawn), on sent bien qu’il est mal à l’aise avec les effets spéciaux, au point de s’en désintéresser pour laisser la main aux spécialistes d’Industrial Light & Magic.

Un démon high-tech

C’est donc du côté des créatures fantasmagoriques qu’il faut chercher un minimum de créativité et d’attrait. Le spectaculaire démon squelettique qui attaque notre héros au cours du dénouement, conçu par l’équipe de Phil Tippett et incrusté dans les prises de vues réelles par les techniciens d’ILM, est assurément le clou du spectacle. La technique d’animation à l’ancienne et les derniers perfectionnements des prises de vues contrôlées par ordinateur cohabitent à cette occasion pour doter le monstre d’un dynamisme surprenant. Nous sommes donc un cran au-dessus de la go-motion (animation assistée informatiquement) qui avait été créée pour L’Empire contre-attaque et perfectionnée avec Le Dragon du lac de feu. « Le système de go-motion qui avait été mis au point pour Le Dragon du lac de feu était efficace mais très laborieux à mettre en action », explique Tippett. « Il fallait tout pré-programmer et essayer d’imaginer ce que serait l’animation de la créature sans encore y toucher. L’ingénieur Jerry Jeffress avait à l’époque mis au point un logiciel qui actionnait le support sur lequel était fixée la figurine du dragon. Bill Tondreau a réadapté ce système en mettant au point un logiciel qui mémorisait les mouvements libres d’une caméra de prise de vue réelle et les restituait sur une caméra d’animation filmant une maquette, ce qui nécessitait un calcul du changement d’échelle. » (1) Du coup, le démon animé manuellement peut désormais s’intégrer dans des images accidentées filmées par une caméra à l’épaule. C’est une grande première. Hélas, dans le cas présent, le mieux est l’ennemi du bien. Certes, l’animation est ultra nerveuse et gagne en réalisme, mais ces séquences sont desservies par un montage trop confus. Une stop-motion classique à la Ray Harryhausen n’aurait-elle pas été moins frustrante pour les spectateurs ? L’une des plus belles scènes de Golden Child est finalement celle où une canette de Pepsi roule au sol, se froisse, se transforme en petit personnage en fer blanc et danse sur un air de claquettes. C’est dire si le film est futile.

 

(1) Propos recueillis par votre serviteur en avril 1998

© Gilles Penso

 

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