LA CITÉ DES MONSTRES (1994)

Trois amis se retrouvent prisonniers d’un savant fou qui passe son temps à transformer les humains en mutants monstrueux

FREAKED

 

1993 – USA

 

Réalisé par Alex Winter et Tom Stern

 

Avec Alex Winter, Megan Ward, Michael Stoyanov, Randy Quaid, Brooke Shields, William Sadler, Deep Roy, Morgan Fairchild

 

THEMA MUTATIONS I FREAKS

Après le succès de la série animée Bill & Ted, elle-même inspirée du film L’Excellente aventure de Bill et Ted, Alex Winter, Tom Stern et Tim Burns sont embauchés par MTV pour concevoir un programme comique reposant sur le même humour absurde. Ce sera The Idiot Box, diffusé en 1991. Des sketches, de faux spots publicitaires et toutes sortes de parodies y alternent avec des clips musicaux. L’esprit du magazine Mad et du Monty Python’s Flying Circus règne dans cette émission délirante qui fonctionne plutôt bien auprès du public mais que le trio décide d’arrêter après six épisodes pour se consacrer à un long-métrage. La 20th Century Fox vient en effet de leur proposer un budget de douze millions de dollars pour porter leurs délires sur le grand écran. La tentation est trop grande, et c’est ainsi que naît le projet Hideous Mutant Freekz, qui sera finalement titré Freaked (La Cité des monstres en France). Winter, Stern et Burns en écrivent le scénario, les deux premiers assurant eux-mêmes la mise en scène.

Alex Winter interprète ici Ricky Coogin, un comédien vaniteux qui accepte, moyennant une coquette somme, de devenir le porte-parole de la société E.E.S. Il est donc envoyé dans la république de Santa Flan, en Amérique du Sud, pour tenter de redorer l’image de la compagnie et promouvoir le nouvel engrais chimique Zygrot 24. Avec son copain Ernie (Michael Stoyanov), il rencontre Julie (Megan Ward), une activiste qui veut leur faire découvrir les splendeurs du pays. En chemin, le trio découvre l’étrange cirque de monstres d’Elijah C. Skuggs (Randy Quaid). Mais ce dernier est un savant fou de la pire espèce. Il fait donc prisonnier nos trois amis avant d’opérer sur eux d’horribles mutations à partir du Zygrot 24. Ricky est transformé en créature mi-homme mi-gargouille, tandis que les corps d’Ernie et Julie sont fusionnés en un seul, tels des jumeaux siamois. Dans l’attente d’une livraison qui lui permettra de terminer les transformations de ses freaks mutants, Skuggs les séquestre dans une grange. Ils se retrouvent alors au milieu d’une imposante ménagerie humaine, victime du fertilisant.

La galerie des monstres

La Cité des monstres accumule les gags nonsensiques (la souris de l’ordinateur qui est un vrai rongeur, la grange minuscule à l’extérieur et immense à l’intérieur), et s’amuse à tirer à coups de boulets rouges sur la télévision américaine à travers ses sitcoms, ses pubs, ses jeux et ses reality shows. Freaked est surtout mémorable pour son incroyable galerie de monstres, à laquelle ont participé des ténors du maquillage spécial comme Steve Johnson (S.O.S. fantômes), Tony Gardner (Darkman) et Screaming Mad George (Society) : la bête humaine qu’est devenue Ricky (mi-homme mi-gargouille puis monstre géant complet), le frère et la sœur siamois Ernie/Julie (en permanence en train de se taper dessus), mais aussi la femme à barbe (Mister T !), le cow-boy (autrement dit un homme-vache), l’homme-ver, l’homme-chien (Keanu Reeves, non crédité au générique et méconnaissable), l’homme-nez, l’homme-chaussette, le squelette vivant, la cantatrice chauve psychopathe, l’homme-crapaud (qui attrape les mouches avec sa langue démesurée), l’homme chalumeau (dont les flatulences sont flambantes) et le gamin monstrueux. De fait, une grande partie du budget du film est allouée à la création de ce bestiaire délirant, auquel s’ajoutent quelques séquences en stop-motion conçues par les Chiodo Brothers et David Allen. Avec Freaked, la Fox espère générer un culte du même acabit que celui de Bill & Ted. Mais suite au résultat très décevant des projections test, le film n’aura droit qu’à une distribution limitée et demeure aujourd’hui encore assez confidentiel.

 

© Gilles Penso

 

Complétez votre collection


Partagez cet article