SUICIDE SQUAD (2016)

Un commando top secret de super-vilains s’unit pour lutter contre les dangers surnaturels qui menacent l’humanité…

SUICIDE SQUAD

 

2016 – USA

 

Réalisé par David Ayer

 

Avec Will Smith, Margot Robbie, Jared Leto, Joel Kinnaman, Viola Davis, Jai Courtney, Karen Fukuhara, Jay Hernandez, Cara Delevingne

 

THEMA SUPER-HÉROS I SUPER-VILAINS I SAGA DC COMICS I BATMAN

C’est en 1959 que la Suicide Squad (L’Escadron Suicide en version française) fait sa première apparition dans les pages des DC Comics. Mais il faudra attendre deux décennies pour que ce commando de parias ait droit à son propre mensuel et possède son nom de code Task Force X. Plusieurs personnages de cette escouade apparaissent de manière épisodique dans des séries ou des films estampillés DC, jusqu’à ce qu’un premier long-métrage d’animation lui soit entièrement consacré en 2014 : Batman : Assaut sur Arkham réalisé par Jay Oliva et Ethan Spaulding. Deux ans plus tard, la Task Force X débarque sur les grands écrans en chair et en os. A la tête de Suicide Squad, on trouve un solide spécialiste du cinéma d’action viril. David Ayer est en effet le réalisateur de Bad Times avec Christian Bale, Au bout de la nuit avec Keanu Reeves, End of Watch avec Jake Gyllenhaal ou encore Fury avec Brad Pitt. C’est aussi le scénariste du premier Fast and Furious. En prenant les commandes de Suicide Squad, Ayer envisage le film comme une version comics des Douze salopards.

Suicide Squad est le troisième long-métrage du « DC Cinematic Universe », amorcé avec Man of Steel dans l’espoir de rivaliser avec le tsunami Marvel. Les événement se déroulent donc juste après ceux narrés dans Batman V. Superman. « L’homme d’acier » n’étant plus de ce monde, les autorités craignent que de nouveaux super-vilains émergent et menacent l’humanité. Pour prévenir un tel danger, la très antipathique Amanda Waller (Viola Davis) met en place la Task Force X, qui consiste à utiliser une équipe de criminels aux pouvoirs surnaturels comme commando secret sous son contrôle. Ce projet se heurte à plusieurs voix contraires (« Vous voulez confier la sécurité nationale à des sorcières, des gangsters et des crocodiles ? » s’entend-elle dire), mais ses arguments font mouche :  « Je combats le feu par le feu ». Les heureux élus de cette escouade suicide sont le tireur d’élite Deadshot (Will Smith), la psychopathe Harley Quinn (Margot Robbie), l’homme-reptile Killer Croc (Adewale Akinnuoye-Agbaje), le voleur Captain Boomerang (Jai Courtney), le gangster pyromane El Diablo (Jay Hernandez) et la redoutable Enchanteresse (Cara Delevingne), qui agiront tous sous le commandement du colonel Rick Flag (Joel Kinnaman). Tandis que leur première mission se profile, le Joker (Jared Leto) sort de l’ombre pour suivre ses propres plans…

Les Freaks, c’est chic

Tous les ingrédients semblaient réunis pour un spectacle drôle, mouvementé et décapant, avec en prime une bonne dose de subversion positionnant le film à contrecourant de la vague croissante de films de super-héros submergeant tout Hollywood. Pourtant, la mayonnaise ne prend pas. David Ayer semble certes y mettre de la bonne volonté, mais à force se concentrer sur la cosmétique et les effets de style, il rate le coche. Dès les vingt premières minutes, on sent bien que quelque chose cloche. Chaque anti-héros nous est présenté à la façon d’un personnage de jeu vidéo, des flash-backs furtifs mettent très brièvement en scène Batman et Flash, une compilation de chansons « cool » sature la bande son, bref le film ressemble plus à un clip ou à une bande-annonce qu’à un long-métrage digne de ce nom. Le scénario s’appuie sur un concept absurde qu’il est très difficile d’avaler, mais une réflexion intéressante sur le manichéisme et la porosité entre les notions de bien et de mal aurait pu s’y greffer. Hélas, Suicide Squad n’a pas cette ambition. En guest-star, Jared Leto incarne un Joker au look étrange qui cherche en vain à nous faire oublier l’interprétation intense de Heath Ledger dans The Dark Night. De fait, le super-vilain au sourire ravageur n’est ici qu’un figurant noyé dans la masse d’un trop-plein de freaks en roue libre. Restent le charisme impeccable de Will Smith et la prestation hallucinante de Margot Robbie, véritable révélation de Suicide Squad qui incitera DC à lui consacrer quatre ans plus tard un film à part entière. Quant à la Task Force X, elle renaîtra de ses cendres en 2021 grâce à une suite/reboot orchestrée par James Gunn.

 

© Gilles Penso

 

Complétez votre collection


Partagez cet article