Dans la foulée de Scream, le scénariste Kevin Williamson concocte un autre slasher bourré d’ados ex-stars de sitcoms…
I KNOW WHAT YOU DID LAST SUMMER
1997 – USA
Réalisé par Jim Gillespie
Avec Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe, Freddie Prinze Jr, Bridgette Wilson, Anne Heche, Johnny Galecki
THEMA TUEURS I SAGA SOUVIENS-TOI L’ÉTÉ DERNIER
Tout auréolé par le triomphe de Scream, le scénariste Kevin Williamson croit soudain détenir la formule magique du succès et se lance donc aussitôt dans un autre slasher obéissant exactement aux mêmes recettes. Ainsi naît Souviens-toi l’été dernier. Williamson avait d’ailleurs commencé à développer ce script avant celui de Scream en adaptant librement le roman du même nom écrit par Lois Duncan en 1973. Son approche était alors celle d’un film d’horreur classique raconté au premier degré, comme dans ses modèles des années 80. Mais entretemps le raz-de-marée Scream a tout renversé sur son passage. Le scénariste revoit donc sa copie pour y intégrer une solide dose de satire et de références, avec la bénédiction des producteurs Erik Feig, Neal H. Moritz et Stokely Chaffin. Pour suivre le modèle du film de Wes Craven, ces derniers décident d’embaucher des stars de sitcom pour les rôles principaux. D’où la présence en tête d’affiche de Jennifer Love Hewitt (transfuge de La Vie à cinq comme Neve Campbell) et de Sarah Michelle Gellar, qui commençait alors à connaître la consécration dans le rôle-titre de Buffy tueuse de vampires.
Souviens-toi l’été dernier part du postulat suivant : alors qu’ils fêtent leur diplôme le 4 juillet 1996 à Southport, en Caroline du Nord, quatre lycéens se rendent en voiture vers la plage. L’humeur est festive, mais nos joyeux lurons heurtent un piéton sur une route côtière. Ne sachant que faire du corps, ils le jettent à la mer et effacent toute trace du drame, se promettant de ne jamais reparler de cet accident. Mais un an plus tard, chacun d’entre eux commence à recevoir des lettres anonymes annonçant : « je sais ce que tu as fait l’été dernier ». La paranoïa gronde tandis que les soupçons se focalisent sur plusieurs lycéens. L’un d’entre eux a-t-il assisté au drame et décide-t-il de les faire chanter ? À moins que la victime soit revenue d’entre les morts pour exercer sa vengeance ? Alors que les théories vont bon train, nos quatre héros sont pris en chasse par un tueur fou engoncé dans un imperméable de pêcheur et armé d’un crochet acéré…
Secrets inavouables
Le postulat semble prometteur, cultivant le sentiment de culpabilité de ses protagonistes en les muant en architectes de leur propre malheur, mais les connaisseurs du genre auront reconnu la trame à peine transformée du Bal de l’horreur de Paul Lynch. L’originalité a donc battu en retraite. Comme en outre le second degré et la mise en abyme qui faisaient la force de Scream se sont également évaporés (en dépit des efforts de Williamson pour adopter une approche post-moderne), Souviens-toi l’été dernier perd une grande partie de son intérêt. Rien de neuf à l’horizon, donc, malgré une réalisation soignée signée Jim Gillespie (dont c’est le premier long-métrage) et des acteurs qui essaient d’y croire. Les moments d’anthologie (la prise en chasse éprouvante de Sarah Michelle Gellar, le pugilat dans la ruelle au milieu de la fanfare) n’empêchent pas les clichés de s’aligner sans surprise. Williamson fixe déjà les limites de son talent dans le renouveau du genre, comme si tout avait été déjà dit dans Scream. La suite de sa filmographie confirmera hélas cet état de fait, jusqu’à ce qu’il change de registre et retrouve un vent de fraîcheur avec la série Dawson.
© Gilles Penso
Partagez cet article