LA MAISON AUX FENÊTRES QUI RIENT (1976)

Venu restaurer la fresque de la vieille église d’un village italien, un artiste peintre se retrouve plongé dans une atmosphère cauchemardesque…

LA CASA DALLE FINESTRE CHE RIDONO

 

1976 – ITALIE

 

Réalisé par Pupi Avati

 

Avec Lino Capolicchio, Francesca Marciano, Gianni Cavina, Giulio Pizzirani, Vanna Busoni, Andrea Matteuzzi

 

THEMA TUEURS

Si le nom Pupi Avati est aujourd’hui associé à de jolies comédies dramatiques italiennes telles qu’Histoire de garçons et de filles, Le Sentier des anges ou Le Cœur est ailleurs, le cinéaste fit ses premières armes en participant à l’écriture d’œuvres sulfureuses telles que Salo ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini ou Baiser macabre de Lamberto Bava (qu’il produisit), puis mit en scène quelques films d’épouvante insolites comme l’horrifique Zeder ou le très surprenant La Maison aux fenêtres qui rient. Derrière ce titre surréaliste qui évoque les premiers films de Dario Argento, notamment L’Oiseau au plumage de cristal ou Quatre mouches de velours gris, se cache une intrigue torturée à mi-chemin entre le thriller et l’horreur pure. Le générique de début donne le ton : on y voit un homme nu, pendu par les bras et lardé de coups de couteau par deux silhouettes encapuchonnées, tandis qu’une voix masculine déclame une ode à la couleur, à la peinture et au sang.

Après ce prologue choc, le film prend pour héros Stefano (Lino Capolicchio), un artiste talentueux missionné dans un petit village italien pour restaurer la fresque murale d’une église qui a été détruite puis reconstruite six fois à travers les âges. L’auteur de la peinture, un certain Bruno Leniani, est mort dans d’étranges circonstances vingt ans plus tôt, et s’était spécialisé dans la reproduction hyperréaliste de la souffrance et de la mort. D’où cette fresque, représentant avec une troublante crudité l’agonie de Saint-Sébastien. Stefano se met à l’œuvre, mais se rend bien compte que sa venue n’est pas appréciée de tous. Il y a d’abord ces appels téléphoniques anonymes qui l’enjoignent de rentrer chez lui, puis cet hôtel qui refuse de continuer à l’héberger, et enfin la mort mystérieuse de son ami Antonio (Giulio Pizzirani) sur le point de lui faire d’inquiétantes révélations à propos d’une « maison avec d’étranges fenêtres ». Pour pouvoir prolonger son séjour au village, Stefano est contraint de loger dans une grande demeure un peu à l’écart, où vit une vieille propriétaire constamment alitée.

Rouge sang

Là, l’épouvante va s’immiscer plus profondément, via ces bruits angoissants qui résonnent toutes les nuits dans la maison, où cette bande magnétique à l’étrange contenu que Stefano découvre derrière une tenture… Ainsi, par touches successives, Pupi Avati instille un climat malsain, prenant patiemment son temps pour construire l’atmosphère de son film, jouant sur des décors sinistres à souhait, une photographie de Pasquale Rachini qui compose admirablement avec la palette des couleurs, une bande son subtilement lugubre et un rythme pesant… Jusqu’à ce dénouement choc, où l’horreur éclate enfin sans retenue, et où la folie meurtrière nous renvoie directement à la célèbre chute de Psychose. Méconnue, discrètement distribuée en nos contrées, La Maison aux fenêtres qui rient est une œuvre trouble à ranger sans conteste aux côtés des meilleurs joyaux transalpins du genre, quelque part entre Les Frissons de l’angoisse, La Longue nuit de l’exorcisme et Suspiria.

 

© Gilles Penso


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