JESSICA JONES (2015-2019)

Beaucoup moins connue que Daredevil, cette super-héroïne de l’écurie Marvel tente à son tour sa chance sur les petits écrans…

MARVEL’S JESSICA JONES

 

2015/2019 – USA

 

Créée par Melissa Rosenberg

 

Avec Krysten Ritter, Rachael Taylor, Eka Darville, Carrie-Anne Moss, David Tennant, Wil Traval, Mike Colter, Erin Moriarty, Kieran Mulcare, Colby Minifie

 

THEMA SUPER-HÉROS I SAGA MARVEL

Jessica Jones est une femme surpuissante qui a eu une brève carrière de super-héroïne jusqu’à un épisode traumatisant au cours duquel le super-vilain Kilgrave l’a amenée à tuer quelqu’un. Après cet accident, elle décide d’abandonner la carrière de justicière pour ouvrir une agence de détective privée. Lorsque Kilgrave refait surface, Jessica doit reprendre du service pour empêcher ses agissements. Ce personnage de l’univers Marvel, créé en 2001 par Brian Michael Bendis et Michael Gaydos et apparu d’abord dans la série de comics « Alias », prend ainsi corps dans les trois saisons d’une série TV destinée à la plateforme Netflix à partir du 20 novembre 2015. C’est l’actrice Krysten Ritter qui campe Jessica. Les téléspectateurs ont pu la découvrir dans d’autres séries telles que Veronika Mars ou Breaking Bad. Dans le quartier de Hell’s Kitchen, elle fera la connaissance d’un autre super-héros de l’univers Marvel, le fameux Luke Cage incarné par l’imposant Mike Colter. À vrai dire, cette super-héroïne est peu connue du grand public, Hell’s Kitchen ayant surtout tendance à évoquer le nom de Daredevil. Ce quartier de New York est pourtant un véritable vivier de méchants et de super-héros.

Après le succès mérité de la première saison de Daredevil, Netflix prend donc le risque de proposer les aventures d’une jeune femme beaucoup moins célèbre, un pari honorable qui s’avère un véritable succès, tant par sa qualité, que par sa propre identité. La série débute comme un drame, sur une intrigue policière captivante avant de dévoiler son rattachement à l’univers des super-héros. Jessica Jones tisse naturellement plusieurs liens avec la série Daredevil qui la précède. Elle se déroule dans le même quartier de New-York et le personnage de Claire Temple, incarné par Rosario Dawson, apparaît comme un fil conducteur des deux séries, conservant son rôle d’infirmière « ange gardien » qui prodigue secrètement des soins aux super-héros qui en ont besoin.

Drame, violence et fantastique

L’univers de Jessica Jones est assez original, dans la mesure où une intrigue noire et psychologique se construit avant toute chose, les séquences d’action n’entrant en scène que dans un second temps. La série joue donc sur plusieurs registres et toute une gamme d’émotions pas forcément attendues dans un show Marvel. L’actrice Krysten Ritter est une excellente trouvaille, offrant beaucoup de crédibilité à cette héroïne complexe, intelligente et courageuse bardée de failles qu’elle cache derrière une attitude faussement froide et détachée. La première saison aura su convaincre le public grâce à ce cocktail surprenant de drame, de violence et de fantastique. Moins « visible » que celle de Daredevil, la mise en scène joue la carte de la sobriété efficace et colle pas à pas aux tourments de cette Jessica Jones qui méritait sans conteste de faire ses débuts à l’écran comme ses confrères plus célèbres. Les 13 épisodes de la première saison ayant porté leurs fruits, Krysten Ritter rempilera avec ses compagnons de jeu pour deux autres saisons, l’une attachée au passé de sa mère, l’autre à sa lutte contre Gregory Sallinger. Jessica rejoindra ensuite Matt Murdock, Luke Cage et Danny Rand dans The Defenders.

 

© Ciné Vor

Retrouvez ici toutes les chroniques de Ciné-Média


Partagez cet article