K 2000 (1982-1986)

David Hasselhoff et son inoubliable voiture parlante redressent les torts dans cette série mythique des années 1980…

KNIGHT RIDER

 

1982/1986 – USA

 

Créée par Glen A. Larson

 

Avec David Hasselhoff, William Daniels, Edward Mulhare, Patricia McPherson, Rebecca Holden, Peter Parros, Richard Basehart

 

THEMA ESPIONNAGE ET SCIENCE-FICTION

Série mythique des années 1980 créée par Glen A. Larson (Magnum, Galactica), K 2000 met en vedette David Hasselhoff dans le rôle d’un policier brillant, Michael Long, laissé pour mort alors qu’il tente d’arrêter un dangereux criminel. Il est recueilli par Wilton Knight (Richard Basehart), patron d’une fondation secrète œuvrant pour le gouvernement. Contraint de changer de visage et d’identité, Long devient Michael Knight. Travaillant désormais pour la fondation, Michael, accompagné d’une voiture intelligente nommée K.I.T.T, dernier cri en matière d’innovation technologique, va de ville en ville pour combattre le crime et protéger ceux dans le besoin… Entrée dans la légende, la voix off du générique de K 2000 nous présente son héros en ces termes : « Les exploits d’un chevalier solitaire dans un monde dangereux. Le chevalier et sa monture. Un héros moderne, dernier recours des innocents, des sans-espoir, victimes d’un monde cruel et impitoyable. »

Qui ne se souvient pas des exploits de Michael Knight et de son véhicule intelligent à travers des courses poursuites haletantes, de multiples cascades, des gadgets sophistiqués et bien sûr la voix de K.I.T.T avec sa « bouche » lumineuse et rouge ? Voilà une série qui aura marqué les esprits. Dans la première saison de 22 épisodes, nous commençons naturellement par la présentation des différents personnages récurrents. Aux côtés de Michael Long devenu Michael Knight, nous découvrons Bonnie Barstow (Patricia McPherson), Devon Miles (Edward Mulhare) et bien sûr la fameuse voiture noire… Même si les épisodes ne se valent pas tous en termes de qualité scénaristique ou d’action – certains sont sans doute trop longs -, cette première saison reste une franche réussite, à l’image de celles qui suivront. C’est forcément un plaisir – coupable ? –  de revoir ces épisodes qui ont bercé beaucoup d’enfances et suscité un indiscutable engouement pour les voitures.

Le chevalier et sa monture

Devant la caméra, on note bien sûr la présence d’un David Hasselhoff encore tout jeune, plusieurs années avant son rôle de Mitch Buchannon dans la série phare Alerte à Malibu, mais aussi celles de Patricia McPherson (MacGyver) et d’Edward Mulhare (Les Rues de San Francisco). Pour les seconds rôles, on reconnaîtra le visage de Richard Basehart (Voyage au fond des mers), ainsi que ceux de Richard Anderson (L’Homme qui valait trois milliards), Barret Oliver (L’Histoire sans fin), Keith Coogan (Les Contes de la Crypte) ou encore Don Stroud (Madame Columbo). Bref, c’est toujours avec joie qu’on retrouve K 2000, cette série dynamique désormais empreinte de nostalgie où Michael Knight et sa voiture intelligente n’en finissent plus de combattre les malfrats. En 1991 fut diffusé le téléfilm K 2000 : La nouvelle arme, censé conclure le show et introduire une histoire originale pour une nouvelle série qui n’a finalement pas vu le jour. D’autres productions mineures réutilisèrent le concept comme le téléfilm Knight Rider 2010 en 1994 et la série Nom de Code : TKR en 1997, pour une seule saison de 22 épisodes. Il y eut également un remake en 2008 avec la série Le Retour de K 2000, où l’on suivait les aventures du fils de Michael Knight interprété par Justin Bruening avec une toute nouvelle voiture. Malheureusement le succès ne fut pas au rendez-vous et la série s’arrêta au bout d’une seule saison.

 

© Grégory

Retrouvez ici toutes les chroniques de Ciné-Média


Partagez cet article