DOLLHOUSE (2009-2010)

Un centre futuriste top-secret loue les services d’agents dont les souvenirs ont été effacés pour leur confier les missions les plus variées…

DOLLHOUSE

 

2009/2010 – USA

 

Créée par Joss Whedon

 

Avec Eliza Sushku, Harry Lennix, Fran Kranz, Tahmoh Penikett, Enver Gjokaj, Dichen Lachman, Olivia Williams, Amy Acker, Reed Diamond, Miracle Laurie

 

THEMA MÉDECINE EN FOLIE I ESPIONNAGE ET SCIENCE-FICTION

Buffy contre les vampires, Firefly, Angel… Depuis la fin des années 90, Joss Whedon s’est imposé comme un homme à suivre de très près, friand de concepts originaux détournant les codes du cinéma fantastique et de science-fiction pour concocter des séries TV extrêmement populaires. Lorsqu’il débarque avec l’idée de Dollhouse, Fox télévision lui déroule le tapis rouge et lui garantit une première saison de treize épisodes renouvelables. Le principe de ce show d’action, de charme et de SF confirme la fertilité visiblement intarissable de son imagination. Le centre « Dollhouse » (autrement dit « maison de poupées ») est un laboratoire dont l’existence est tenue secrète. Ce lieu étrange et futuriste, caché quelque part dans Los Angeles, abrite de nombreux agents, des hommes et des femmes programmés pour accomplir différentes missions d’espionnage, de protection, d’assassinat ou de prostitution. Après chaque contrat, leur mémoire est effacée afin qu’une nouvelle identité leur soit affectée. Toutes ces « poupées humaines » sont des gens qui ont accepté de donner cinq ans de leur vie, en échange d’une très large compensation financière, afin que leur corps soit vidé de tout ce qu’il contient pour ne plus être qu’une enveloppe manipulable comme une marionnette. Mais un jour, l’une d’entre elles voit ses souvenirs réels refaire peu à peu surface…

Même si cette « maison de poupées » est un centre totalement illégal jalousement dissimulé par un consortium d’hommes puissants qui en tirent parti pour leurs besoins personnels ou professionnels, elle possède un caractère militaire, ne serait-ce qu’à travers le nom duquel sont affublés tous les « corps à louer » : Alpha, Sierra, Victor, Whiskey, autrement dit les mots utilisés pour l’alphabet phonétique de l’OTAN. Parmi tous ces « actifs », l’une se distingue du lot. Il s’agit d’Echo, incarnée par Eliza Sushku. Whedon retrouve ainsi l’une de ses actrices fétiches qui tenait le rôle de Faith dans Buffy et Angel. Le défi est ici intéressant, dans la mesure où la comédienne doit endosser dans chaque épisode un rôle radicalement différent, jouant à loisir avec les changements de looks et d’attitudes. D’une certaine manière, cet exercice rappelle celui auquel se livra Jennifer Garner dans la série Alias, si ce n’est qu’ici le personnage d’Echo ignore tout de ce que fait son corps pendant chacune de ses missions. Ce sera pourtant elle, le grain de sable prêt à gripper cette mécanique qui semblait pourtant bien huilée…

Une poupée qui dit non

Dans la peau de ce personnage aux multiples visages qui ignore sa véritable personnalité mais commence à ressentir des émotions qui n’ont rien à voir avec les identités que les programmateurs du centre n’en finissent plus de lui attribuer, Eliza Sushku donne de sa personne et porte une grande partie du show sur ses épaules. À ses côtés, il faut saluer la performance convaincante de Tahmoh Penikett (le capitaine Agathon de Battlestar Galactica) dans la peau d’un agent du FBI s’efforçant en vain de persuader ses supérieurs que cette « Dollhouse » n’est pas une légende urbaine et existe bel et bien. Au-delà de son originalité, le concept de la série permet de varier les plaisirs à l’infini, puisque chaque épisode présente de nouveaux enjeux, avec en fil rouge le lent éveil à la conscience d’Echo. Malgré des audiences décevantes, Fox renouvelle la série pour une seconde saison, mais ce sera la dernière, Whedon ayant pourtant prévu un grand arc narratif étalé sur cinq saisons. L’auteur/producteur/réalisateur prendra sa revanche sur grand écran à travers des films comme La Cabane dans les bois, Avengers et Beaucoup de bruit pour rien.

 

© Gilles Penso


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