TWILIGHT CHAPITRE 2: TENTATION (2009)

Le second épisode de la saga Twilight se défait déjà de toute subtilité pour s’engouffrer dans une romance tourmentée digne d’un roman-photo…

THE TWILIGHT SAGA : NEW MOON

 

2009 – USA

 

Réalisé par Chris Weitz

 

Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Christina Jastrzembska, Billy Burke, Anna Kendrick, Michael Welch

 

THEMA VAMPIRES I LOUPS-GAROUS I SAGA TWILIGHT

Le succès de Twilight appelait cette séquelle, adaptée du second roman de la saga romantico-vampirique concoctée par Stephenie Meyer. Le réalisateur Chris Weitz (À la croisée des mondes : la boussole d’or) remplace au pied levé Catherine Hardwicke et livre un film bien peu convaincant. Du premier Twilight émanait de la spontanéité, par le biais du jeu naturaliste d’acteurs pas encore emportés par la tourmente médiatique réservée à la saga. Ici, la donne semble avoir considérablement changé. Chacun, bien conscient de l’impact de ses faits et gestes sur un public déjà acquis, en rajoute dans la minauderie. Robert Pattinson abuse jusqu’à la caricature des poses iconiques et des regards de chien battu, Kristen Stewart troque la justesse de ses attitudes contre une batterie de mines boudeuses trop mécaniques pour être honnêtes, Taylor Lautner exhibe pesamment son torse bodybuildé à l’attention de jeunes spectatrices à l’émoi facile… La recette est visible, les ficelles bien apparentes. Du coup, même les idées visuelles inventives, comme ce plan-séquence circulaire qui embrasse la mélancolie de Bella tandis que les saisons passent à travers sa fenêtre, se surchargent d’effets appuyés (chanson doucereuse, voix-off redondante) jusqu’à la vider de tout impact.

Avec la finesse d’un roman-photo des années 80, Twilight chapitre 2 consacre ses vingt premières minutes à multiplier les allusions à « Roméo et Juliette ». Puis survient la « déchirante » scène de rupture dans les bois, violons d’Alexandre Desplat à l’appui. « Tu ne me reverras plus » lâche Edward à Bella, « poursuis ta vie, ce sera comme si je n’avais jamais existé. » La jeune fille comble alors son vide affectif comme elle peut (à coup de courses de motocross, de visionnage de films de zombies ou de plongeons dans l’océan…). Le beau vampire n’étant plus là pour veiller sur elle (sauf lorsqu’il lui apparaît sous la forme d’un fantôme flottant peu avare en conseils et en mises en gardes, façon Jiminy Cricket), c’est auprès de son ami Jacob qu’elle trouve refuge. Les sentiments de Bella envers le sympathique Indien deviennent ambigus, d’autant que le jeune homme a, depuis, acquis une musculature digne d’un abonné du Gymnase Club.

Sans chemise, sans pantalon

Au bout d’une heure, nous subissons une seconde scène de rupture à peu près aussi édifiante que la première, cette fois-ci sous la pluie battante pour varier un peu les plaisirs. Nous découvrons alors que Jacob appartient à un groupe de loups-garous qui arbore tour à tour les traits d’un boys band errant torse nu dans les bois et ceux de bébêtes en image de synthèse velues supervisées par le génie des effets visuels Phil Tippett (L’Empire contre-attaque, Jurassic Park, Starship Troopers), seule touche de fantaisie un tantinet réjouissante dans ce mélo sirupeux. Un petit détail technique nous interpelle par ailleurs : étant donné qu’ils se retrouvent nus à chaque transformation en loup, d’où viennent les vêtements qu’ils portent lorsqu’ils retrouvent leur aspect humain ? Hulk lui-même a au moins le bon sens de conserver son pantalon en toutes circonstances (même s’il semble à géométrie variable !). Mais plus que la paresse avec laquelle est traité l’argument fantastique du film ou son maniérisme excessif, c’est finalement sa quasi-absence d’intrigue qui désespère le plus, lacune d’autant plus regrettable que le métrage dure tout de même plus de deux heures.

 

© Gilles Penso


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