HISTOIRES DE FANTÔMES CHINOIS 3 (1991)

Ce troisième opus tout aussi délirant et séduisant que les deux précédents prend quasiment les allures d’un remake du premier film de la trilogie…

A CHINESE GHOST STORY III / SINNUI YAUMAN III

 

1991 – HONG KONG

 

Réalisé par Ching Siu-Tung

 

Avec Tony Leung, Joey Wong, Jacky Cheung, Nina Li Chi, Lau Siu Ming, Lau Shun, Lau Yuk Ti, Tommy Long, Sam Hoh

 

THEMA FANTÔMES I SAGA HISTOIRES DE FANTÔMES CHINOIS

Histoires de fantômes chinois et sa suite ayant reçu un accueil particulièrement chaleureux tout autour du monde, il n’était pas question de s’arrêter là. Voici donc un troisième opus qui prend autant la forme d’une suite que d’un remake du premier film, recyclant une grande partie de sa trame et de ses morceaux de bravoure. Les événements survenus dans Histoires de fantômes chinois 2 ne sont d’ailleurs jamais évoqués, comme s’il s’agissait d’une variante facultative. Au générique, les postes-clés sont toujours les mêmes : Tsui Hark à la production, Ching Siu-Tung à la mise en scène et Joey Wong dans le rôle de l’irrésistible femme-fantôme asservie au démon de l’arbre. Le sort lancé par le moine Yin (Wu Ma) dans le premier film ne durant que cent ans, l’intrigue de ce troisième épisode se déroule exactement un siècle plus tard, au moment où le démon, libéré de sa prison magique, s’éveille. Pour que les spectateurs ne soient pas trop perdus, le prologue d’Histoires de fantômes chinois propose un résumé en accéléré du climax du film original, avec une accumulation de séquences d’action exubérantes comme on les aime, notamment le déploiement impensable de la langue géante qui attaque nos héros. Une fois passée cette « mise en bouche » (c’est le cas de le dire), l’intrigue peut alors commencer. Le public piaffe d’impatience, et il n’a pas tort. Le spectacle sera grandiose.

En route pour le palais impérial, le vieux moine bouddhiste Bai Yun et son élève Shi Fang transportent un Bouddha en or. Pris en chasse par une bande de malfrats, les deux moines se réfugient dans le Temple de l’Orchidée. Leurs poursuivants tombent alors entre les griffes de Lotus et Jade, deux splendides femmes-fantômes obligées de fournir à leur marâtre sa ration quotidienne de chair humaine. Le démon envoie ensuite Lotus séduire Shi-Fang. La belle créature de l’au-delà tente d’user de ses charmes à plusieurs reprises au cours de la première nuit, mais lorsqu’il découvre sa nature de fantôme, elle tente de le tuer sur ordre du démon de l’arbre. Fang parvient à se sauver de justesse en récitant des mantras qui la repousse. Bien qu’il ait bien failli y rester, le jeune homme au cœur pur laisse partir Lotus avant le retour de son maître. Au cours des nuits suivantes, il reçoit à nouveau la visite de Lotus et tous deux se prennent d’affection l’un pour l’autre…

Volupté sépulcrale

Comme on le voit, l’effet de surprise s’est sérieusement évaporé tant le récit se calque sur celui du premier film de la série. Malgré tout, le charme agit toujours autant. Les scènes de combat excessives, la frénésie des personnages en plein pugilat, les défis constants à la gravité sont autant de sources de réjouissances. Quant à la superbe Joey Wang, dont les pouvoirs de séduction semblent illimités, elle attire toujours vers elle toute l’attention dans chacune des envoûtantes scènes qu’elle hante avec cette volupté sépulcrale qui lui va si bien. Les multiples effets spéciaux, s’ils ne sont pas toujours très heureux (les très rudimentaires images de synthèse pour la transformation d’un carquois en dizaines d’épées étaient déjà datées l’année de la sortie du film), n’en restent pas moins complètement délirants : langues démesurées qui s’enfoncent dans les gorges, ongles extensibles, chevelures vivantes… de la pure folie ! Histoires de fantômes chinois 3 se démarque un peu en accentuant le caractère comique pourtant déjà présent chez ses deux prédécesseurs. Ici, « burlesque » et « grotesque » semblent être devenus des mots d’ordre, comme si Ching Siu-Tung pouvait pleinement se lâcher sans que Tsui Hark ne lui tape sur les doigts en le ramenant vers l’action pure. Après ce film, la saga se poursuivra à travers un film d’animation en 1997 et un remake en 2011.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article