HAWKEYE (2021)

L’archer des Avengers est contraint de faire équipe avec une jeune admiratrice pour affronter une foule de gangsters armés jusqu’aux dents…

HAWKEYE

 

2021 – USA

 

Créée par Jonathan Igla

 

Avec Jeremy Renner, Hailee Steinfeld, Tony Dalton, Alaqua Cox, Vera Farmiga, Florence Pugh, Linca Cardellini, Ben Sakamoto, Ava Russo, Cade Woodward

 

THEMA SUPER-HÉROS I SAGA MARVEL CINEMATIC UNIVERSE

Après les événements survenus dans Avengers Endgame, le studio Marvel envisage de consacrer plusieurs longs-métrages à certains super-héros populaires de « l’écurie » n’ayant pas encore eu lieu à leur aventure solo. Les deux premiers envisagés sont la veuve noire Natasha Romanoff et l’archer Clint Barton. Les acteurs principaux directement concernés donnent leur accord. Si Black Widow se concrétise bien sur grand écran (parallèlement à une diffusion sur la plateforme Disney +, ce qui entraînera des poursuites judiciaires initiées par Scarlett Johansson invoquant le non-respect du contrat initialement établi), Hawkeye devient pour sa part une mini-série directement destinée à la plateforme de streaming, ce que Jeremy Renner accepte au grand soulagement du producteur Kevin Feige (deux procès d’affilée, ça ferait désordre dans le monde merveilleux de Walt Disney). Alors que Black Widow tirait à la ligne en déployant laborieusement une intrigue bien peu palpitante revenant aux origines du personnage (l’option du flash-back étant la seule viable suite à la mort de l’héroïne), Hawkeye installe son intrigue dans la continuité directe d’Avengers Endgame et s’articule volontairement autour de péripéties « terre-à-terre » mieux adaptées à la personnalité de « l’œil de faucon ».

Après le combat homérique des Avengers contre Thanos, Clint Barton a décidé de prendre sa retraite et s’apprête à passer Noël en famille. Mais ses plans se retrouvent bouleversés lorsque Kate Bishop, une jeune virtuose du tir à l’arc qui s’improvise justicière, entre en possession de son ancien de costume de Ronin (à l’époque où il agissait comme un redoutable tueur sur gages sans état d’âme) et se retrouve donc avec tous les anciens ennemis de Hawkeye aux trousses. Pour l’empêcher de tomber entre leurs griffes, Barton doit donc prolonger son séjour à New York et faire équipe à contrecœur avec cette apprentie-super-héroïne contre une armada de tueurs, deux guerrières redoutables et un super-vilain – bien connu des amateurs de Marvel – qui tire toutes les ficelles et reste caché dans l’ombre jusqu’au dernier épisode…

L’étrange Noël de Monsieur Hawk

Il faut bien avouer que l’intrigue élaborée par le scénariste Jonathan Igla nous laisse gentiment indifférents. Opposer le super-héros à de simples gangsters (répondant au nom ridicule de « gang des survêts »), lui coller dans les pattes une jeune admiratrice et un gentil toutou, faire converger toutes les péripéties vers un enjeu dérisoire et pétri de bons sentiments (Clint retrouvera-t-il à temps sa famille pour fêter Noël ?), tout ça n’a rien de particulièrement palpitant. Jeremy Renner semble d’ailleurs ne pas trop savoir lui-même ce qu’il fait là, traînant son visage de chien battu pendant toute la série, tandis que l’excellente Vera Farmiga (Bates Motel, Esther) est réduite à camper un personnage archétypal et sans nuances. C’est finalement la jeune Hailee Steinfeld qui s’en sort le mieux, plutôt convaincante dans la peau de la justicière néophyte. Que retenir au final de Hawkeye ? Quelques combats bien orchestrés, un épisode final joyeusement mouvementé où se déploient les flèches-gadgets les plus improbables, une savoureuse fausse comédie musicale consacrée aux exploits des Avengers… et c’est à peu près tout. Cette mini-série reste donc très anecdotique, d’autant qu’elle bâcle l’apparition du « boss final » que le scénario expédie le temps d’un épilogue bien décevant.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article