STAR TREK (1973-1975)

Après l’annulation de la série originale, Gene Roddenberry poursuit les aventures de l’équipage de l’Enterprise dans une variante animée…

STAR TREK : THE ANIMATED SERIES

 

1973/1975 – USA

 

Créée par Gene Roddenberry

 

Avec les voix de William Shatner, Leonard Nimoy, Deforest Kelley, James Doohan, Nichelle Nichols, Majel Barret, David Gerrold

 

THEMA SPACE OPERA I SAGA STAR TREK

3 juin 1969. Seulement 47 jours avant la mission Apollo 11, qui marque le premier débarquement humain sur la surface d’un autre monde, le 79ème et dernier épisode de Star Trek, la série originale, est diffusé sur le réseau NBC. Suite à une mauvaise case horaire, la série n’a pas trouvé son public. Néanmoins, elle bénéficie d’une petite communauté grandissante de fans qui vont contribuer à faire émerger ce phénomène télévisuel. Ainsi, c’est à partir de ses rediffusions que Star Trek va réellement connaître le succès que nous connaissons aujourd’hui. Ces mêmes rediffusions s’avèrent également assez concluantes pour inciter Gene Roddenberry, le créateur de l’univers trekkien, à lancer une suite, mais sous forme animée, entre autres pour des raisons économiques. Star Trek : The Animated Series arrive donc à son tour sur NBC à partir du 8 septembre 1973, pour un total de 22 épisodes supplémentaires (divisés deux saisons) qui, même s’il s’agit de dessins animés, peuvent être considérés d’une certaine manière comme la 4ème saison non officielle de la série originale. A cette occasion, le casting de Star Trek reprend donc du service puisque les comédiens historiques assurent le doublage de leurs personnages.

Il y a tout de même un absent de taille en la personne de Walter Koenig, qui incarnait Pavel Chekov, le sympathique assistant russe de Spock sur la passerelle de l’Enterprise (il fut néanmoins engagé pour scénariser un épisode). Le budget contraint de la série ne permettait pas de reprendre la totalité de l’équipage. Koenig fut remplacé par un alien dénommé Arex. Nichelle Nichols et James Doohan, qui avaient des difficultés à retrouver du travail à l’époque, faillirent également ne pas faire partie de cette nouvelle aventure. C’est Leonard Nimoy qui plaida en faveur de leur réintégration. Confiée à l’animateur Hal Sutherland, un ancien de chez Disney, Star Trek : The Animated Series reprend les codes de sa sœur ainée avec le même générique, cette fois-ci en version animée, qui ouvre chaque épisode. Si le célèbre texte d’accroche « Espace, frontière de l’infini… » est repris mot pour mot par William Shatner, le thème d’Alexander Courage a été mis de côté et remplacé par une partition un peu passe-partout signé par Ray Ellis, un saxophoniste un temps arrangeur pour la chanteuse Billie Holliday. Elle introduit également certains points qui seront repris dans les séries suivantes dont le Holodeck, le pont holographique récréatif que l’on trouve dans l’Enterprise du Capitaine Picard de The Next Generation (1987-1994). Pour obéir aux contraintes de l’animation, le format est réduit de moitié par rapport aux épisodes en prises de vue réelles.

Une première récompense

Techniquement, les histoires écrites pour cette toute première incursion de Star Trek dans le dessin animé auraient tout à fait pu être développées pour le show original (certains scénaristes comme D.C Fontana et Marc Daniels reprirent également du service). Mention particulière à L’appel de Loreleï. Dans cette amusante variation sur le mythe des sirènes, le Lieutenant Uhura devient la première femme à assurer le commandement d’un vaisseau de la Fédération, vingt ans avant que le capitaine Janeway (Kate Mulgrew) de Star Trek : Voyager ne fasse son apparition. Parmi les autres épisodes marquants, citons aussi Le Piège du temps, où Spock doit revenir dans le passé pour sauver sa version adolescente, ou encore L’incident de Terratin, quand l’équipage se met à rétrécir inopinément. Malgré son annulation en 1975, Star Trek : The Animated Series sera la première de l’univers trekkien à remporter une récompense puisqu’elle se verra décerner l’Emmy Award de la meilleure série pour enfants. Dans nos contrées, il faudra tout de même attendre 1998 avant qu’elle ne soit enfin diffusée sur Canal J, puis reprise sur Netflix. Par la suite, il faudra attendre 2020 avant de voir une nouvelle déclinaison animée avec Star Trek : Lower Decks, qui s’étendra sur quatre saisons.

 

© Antoine Meunier

À découvrir dans le même genre…

 

Partagez cet article