PLANE DEAD (2007)

Une invasion de morts-vivants provoque une panique en plein ciel à bord d’un avion reliant Los Angeles à Paris

FLIGHT OF THE LIVING DEAD

 

2007 – USA

 

Réalisé par Scott Thomas

 

Avec David Chisum, Kristen Kerr, Kevin J. O’Connor, Richard Tyson, Erick Avari, Derek Webster, Todd Babcock, Siena Goines

 

THEMA ZOMBIES

Plane Dead, c’est un peu comme Des Serpents dans l’avion : tout est dans le titre. Nous voici donc face à un croisement audacieux entre 747 en péril et Zombie, efficacement mis en boîte par un réalisateur peu complexé par les faibles moyens mis à sa disposition. Le premier quart d’heure du film sacrifie aux présentations incontournables des passagers et de l’équipe du vol Concord Air 239 qui relie Los Angeles à Paris. Tout y est : les chamailleries de couples, les hôtesses qui rêvent déjà aux Champs-Élysées, le commandant de bord aguerri dont c’est le dernier vol, la star de golf dont l’épouse jalouse la notoriété, l’agent fédéral et son prisonnier, et même la bonne sœur, au ravissement de tous les amateurs de Y’a-t-il un pilote dans l’avion ? Seul petit ajout, mais de taille : une mystérieuse cargaison surveillée par un homme armé en tenue de décontamination. Son contenu ? Le cobaye d’une expérience des laboratoires Medcom. Son fondateur, Leo Bennett, ambitionne de faire ressusciter les morts grâce au virus prélevé sur un moustique asiatique, qui a l’incroyable capacité de détruire puis de régénérer ses propres organes. Selon lui, « ce virus aurait servi d’arme biologique pour permettre aux soldats de combattre après leur mort, pour envoyer un captif ennemi contaminé par le virus afin que les troupes finissent par s’entretuer. »

Bientôt, les incontournables turbulences ne tardent pas à perturber le vol. Il n’en faut pas plus pour que le container ne bascule, et ne s’ouvre. Kelly, la jeune femme qui y était maintenue en sommeil artificiel, s’éveille soudain, en proie à une violente crise. Peu porté sur la finesse, le garde vide aussitôt le chargeur de son fusil mitrailleur sur elle. L’imprudent amateur de gâchette ne se rend pas compte qu’il vient de déclencher le drame. Dès lors, le succédané d’Airport vire au Re-Animator. Assez proches des infectés de 28 Jours plus tard, les zombies ont la bouche ensanglantée, des yeux jaunes, une peau blafarde et des mouvements saccadés ultra-rapides.

Y’a-t-il un zombie dans l’avion ?

La mise en scène regorge d’idées visuelles étonnantes, comme ce meurtre vu à travers le verre des lunettes de la victime, cette balle de pistolet qui traverse en gros plan le plafond de la soute pour venir frapper une jeune femme de plein fouet ou ces mains crispées qui déchirent le sol de la cabine comme s’il s’agissait de la terre d’un cimetière pour venir happer leur gibier humain. Si le sang coule généreusement dans Plane Dead, Scott Thomas ne sacrifie pas aux excès gore d’usage (même si les amateurs apprécieront une amputation de jambes gratinée ou cette morte-vivante qui rampe en emportant un bout de bras dans sa gueule), préférant miser sur le suspense et l’action, sans se priver de temps à autre d’un peu de second degré décalé. Comme lorsque le champion de golf décapite les zombies à grands coups de club ! Ou lorsque le prisonnier évadé, que l’équipage soupçonnait d’être à l’origine des agressions multiples, répond : « je suis végétarien ! » Le film réussit l’exploit de se renouveler sans cesse malgré l’unicité de son décor et la simplicité de son argument. Bref, un sympathique « direct to video » qui a tout pour emporter l’adhésion des inconditionnels fans de zombies que nous sommes.

 

© Gilles Penso



Partagez cet article