NEXT (2007)

Nicolas Cage possède le don de prévoir son propre avenir deux minutes à l’avance et tente de contrecarrer une attaque terroriste…

NEXT

 

2007 – USA

 

Réalisé par Lee Tamahori

 

Avec Nicolas Cage, Juliane Moore, Jessica Biel, Nicolas Pajon, Jessica Barth, Peter Falk, Thomas Kretschmann, Charles Chun

 

THEMA POUVOIRS PARANORMAUX

« Par l’auteur de Minority Report » clame fièrement l’affiche de Next. L’auteur en question est le romancier Philip K. Dick, dont le nom fait recette à Hollywood depuis Blade Runner. C’est sur la nouvelle « L’homme doré », publiée en 1954, que le scénariste Gary Goldman jette son dévolu. Évacuant l’aspect futuriste du texte initial, il replace l’histoire dans un contexte contemporain, muant du même coup le récit de science-fiction en thriller paranormal. Ce n’est pas une mauvaise idée en soi, mais le traitement final laisse franchement à désirer. Car si l’idée de départ reste très forte, les rebondissements du scénario frisent bien souvent le grotesque le plus outrancier. Nicolas Cage, qui choisit décidément ses rôles selon des critères qui nous échappent, incarne ici Cris Johnson, un homme doué d’une capacité unique au monde : il peut visualiser son propre futur deux minutes à l’avance et changer à loisir le cours des événements.

Pour tirer modestement profit de son don hors du commun, Cris tient la vedette d’un petit numéro minable de magicien à Las Vegas, sous le pseudonyme improbable de « Frank Cadillac ». Afin de mettre un peu de beurre dans ses épinards, il joue régulièrement au casino et gagne évidemment à chaque fois. Son petit manège finit par attirer l’attention du patron de l’établissement, qui cherche à comprendre de quelle manière il triche, puis de l’agent du FBI Callie Ferris (Julianne Moore), qui soupçonne la présence d’un véritable pouvoir extrasensoriel. Pour elle, Cris Johnson représente son unique chance d’empêcher une attaque terroriste imminente. Mais comment convaincre cet homme désabusé de s’impliquer dans une mission extrêmement périlleuse, d’autant que ce dernier est en train de tomber amoureux d’une belle inconnue (Jessica Biel) élargissant apparemment l’étendue de ses pouvoirs ?

Erreur de parcours

La finesse n’est pas de mise dans Next, qui accumule clichés, incohérences et lieux communs avec une décontraction déconcertante. La mise en scène de Lee Tamahori n’est pas vraiment en cause, dans la mesure où le cinéaste néo-zélandais réfrène les effets de style grossiers dont il avait affublé Meurs un autre jour pour livrer une réalisation nerveuse et efficace. D’impressionnantes séquences d’action ponctuent ainsi le métrage, notamment la fuite des protagonistes menacés d’être écrasés par une avalanche de voitures, de troncs d’arbres et de débris dévalant sur le flanc d’une colline. Quelques idées visuelles originales égaient en outre la bataille finale, en particulier lorsque Cris envisage tous les dénouements possibles du drame dans les deux minutes à venir, se dédoublant en autant d’avatars qui explorent les différents futurs proches potentiels. Hélas, le script pataud de Goldman (auteur des pourtant réjouissants Les Aventures de Jack Burton et Total Recall) a toutes les peines du monde à nous convaincre, peu aidé il est vrai par le jeu ahuri de Nicolas Cage, le manque de conviction de Julianne Moore et le rôle de plante verte attribué à Jessica Biel. Et pourtant, ces trois comédiens ont su maintes fois nous prouver l’étendue de leur talent (citons au hasard Volte/face, Les Fils de l’homme et Massacre à la tronçonneuse pour nous en convaincre). Une erreur de parcours sans doute.

 

© Gilles Penso

 

Complétez votre collection



Partagez cet article