SCOOP (2006)

Woody Allen raconte la rencontre improbable entre une étudiante, le fantôme d’un journaliste et un aristocrate soupçonné d’être un tueur en série…

SCOOP

 

2006 – USA

 

Réalisé par Woody Allen

 

Avec Scarlett Johansson, Hugh Jackman, Woody Allen, Ian McShane, Romola Garai, Charles Dance, Meg Wynn Owen

 

THEMA FANTÔMES

Avec l’excellent Match Point, Woody Allen avait pris son public par surprise, s’écartant des sentiers qu’il avait l’habitude d’emprunter et délaissant son éternelle ville de New York au profit d’un Londres embrumé propice au drame policier vénéneux et à l’humour noir. Fort de cet indéniable succès, il creuse le même sillon avec Scoop, dirigeant l’envoûtante Scarlett Johansson pour la deuxième fois consécutive. Au suspense hitchcockien et à la satire typiquement anglaise, l’auteur de Manhattan ajoute cette fois une bonne dose de burlesque et un argument purement fantastique. Tout le monde, dans le milieu de la presse, déplore la mort de Joe Strombel (Ian McShane), un journaliste d’investigation réputé pour son flair et son opiniâtreté. En route vers l’au-delà à bord d’une embarcation conduite par la Faucheuse en personne, ce dernier fait la rencontre d’autres trépassés, notamment l’ancienne secrétaire de Peter Lyman (Hugh Jackman), un jeune aristocrate qu’elle soupçonne d’être le serial killer qui défraie la chronique sous le surnom de « Tueur au Tarot ».

Piqué au vif, Strombel rêverait d’exhumer ce scoop, fut-ce de manière posthume. Pour y parvenir, il se jette dans le fleuve aux allures de Styx qui le transporte, et parvient à entrer furtivement en contact avec le monde des vivants. C’est ainsi que Sondra Pransky (Scarlett Johansson), jeune étudiante en journalisme, aperçoit le fantôme de Strombel alors qu’elle participe à un spectacle de magie donné par le grand Splendini, de son vrai nom Sid Waterman (Woody Allen). Le spectre a tout juste le temps de lui donner quelques indices avant de s’évanouir. Entreprenante, Sondra décide de mener l’enquête, avec l’aide du magicien qu’elle prend à témoin. Pour obtenir son scoop, elle se jette dans les griffes de Lyman, faisant passer Splendini pour son père. Mais bientôt, l’aristocrate et l’apprentie journaliste tombent mutuellement amoureux…

L’esprit des morts et les mots d’esprit

Loin d’être déplaisant, Scoop laisse tout de même un arrière-goût d’inachevé et ne possède ni la trouble sensualité, ni l’impeccable perfectionnisme de Match Point, duquel il se rapproche pourtant par bien des aspects. L’angle fantastique du récit passe certes comme une lettre à la poste, grâce au second degré poétique avec lequel il est traité, mais les ressorts comiques, en revanche, ne font mouche qu’une fois sur deux. A vrai dire, il eut sans doute été préférable que Woody Allen n’apparaisse pas dans le film et efface son personnage du scénario. Car Splendini n’apporte rien de foncièrement intéressant à l’intrigue et désamorce la plupart des séquences où il s’immisce en délivrant des mots d’esprits hors sujet typiques de son auteur (« je suis né de confession israélite mais je me suis converti au narcissisme », « je n’ai pas besoin de faire d’exercice, mon anxiété a l’effet d’un aérobic » ou encore « tu viens d’une famille orthodoxe, accepteront-ils un tueur en série ? »). Le charme et le charisme des deux acteurs principaux demeure l’atout principal de ce Scoop qui eut mérité un travail d’écriture un peu plus rigoureux. A peine le tournage s’acheva-t-il que Scarlett Johansson et Hugh Jackman se retrouvèrent sous la direction de Christopher Nolan pour Le Prestige.

 

© Gilles Penso

 

Complétez votre collection



Partagez cet article