L’EFFROYABLE SECRET DU DOCTEUR HICHCOCK (1962)

Barbara Steele incarne la nouvelle épouse d’un médecin réputé aux inquiétantes pulsions nécrophiles…

L’ORRIBLE SEGRETO DEL DR HICHCOCK

 

1962 – ITALIE

 

Réalisé par Riccardo Freda

 

Avec Robert Flemyng, Barbara Steele, Harriet Medin, Silvano Tranquilli, Maria Teresa Vianello

 

THEMA FANTÔMES

Le scénario sulfureux de L’Effroyable secret du docteur Hichcock prend place dans le Londres de 1885. Le respectable Bernard Hichcock (Robert Flemyng) a mis au point un anesthésique qui ralentit le rythme cardiaque. C’est une avancée importante pour la médecine, mais le docteur l’utilise surtout pour assouvir sa nécrophilie. Son épouse consentante, la belle Margaretha (Maria Teresa Vianello), accepte en effet de se laisser anesthésier dans une pièce secrète pour qu’Hichcock se livre à ses fantasmes. Mais une trop forte dose finit par la tuer, au grand dam de son époux. Sacrée reine de l’horreur grâce à ses prestations successives dans Le Masque du démon et La Chambre des tortures, Barbara Steele apparaît vingt minutes plus tard dans le rôle de Cynthia, la deuxième femme du médecin, alors que celui-ci décide de reprendre ses activités professionnelles et de regagner sa demeure douze ans après le drame. Elle est enjouée, rayonnante, ignorant tout des étranges instincts du brave docteur. Mais en arrivant sur les lieux, l’atmosphère se fait particulièrement pesante. Le portrait de Margherita orne tous les murs de la maison et la vieille gouvernante Martha (Harriet Medin) regarde Cynthia d’un mauvais œil.

Le film se laisse alors volontiers inspirer par Alfred Hitchcock, ce qui explique sans doute le choix du patronyme du personnage principal. La défunte qui hante son veuf et sa gouvernante est directement héritée de Rebecca, la découverte du crâne sur l’oreiller provient des Amants du Capricorne, le verre de lait empoisonné que le professeur apporte à son épouse est une allusion évidente à Soupçons… Assez curieusement, on note aussi de nombreuses similitudes entre L’Effroyable Secret du Docteur Hichcock et La Chambre des tortures de Roger Corman : l’épouse qu’on craint d’avoir enterrée prématurément, dont le portrait tourmente les habitants de la vaste demeure, dont la présence est tellement palpable qu’elle hante encore les lieux, dont les accords joués au piano résonnent soudain sans explication…

Hitchcock, Corman et Fellini

Mais cette fois-ci, Barbara Steele joue la victime sans ambigüité, écarquillant ses grands yeux et ouvrant sa bouche plus que raison pour signifier son inquiétude puis sa terreur face à des phénomènes de plus en plus inexpliqués. De Riccardo Freda, la comédienne conservera le souvenir mitigé d’un homme un peu imprévisible, tour à tour affable ou agressif. Le tournage se déroule cependant sans heurt, si ce n’est une frustration légitime au moment où Barbara Steele reçoit un coup de téléphone de Federico Fellini lui demandant de venir tourner de nouvelles séquences pour Huit et demi, auquel elle a participé avant Le Docteur Hichcock et qui est toujours en tournage. Fellini prend en effet tout son temps pour achever ce conte surréaliste, mais elle est encore prise par le tournage du film de Freda et ne peut participer aux séquences additionnelles. La belle Barb    ara se contente donc d’apparaître dans quelques scènes brèves mais très marquantes de Huit et demi, que beaucoup considèrent comme un chef d’œuvre… Même si les fantasticophiles lui préfèreront légitimement L’Effroyable secret du docteur Hichcock !

 

© Gilles Penso

 

Complétez votre collection


Partagez cet article