NOTZILLA (2020)

Un œuf venu du Japon éclot dans l’Amérique des années 1960 et laisse émerger une créature qui grandit chaque fois qu’elle absorbe de la bière…

NOTZILLA

 

2020 – USA

 

Réalisé par Mitch Teemley

 

Avec Frederic Eng-Li, Tifani Ahren Davis, Tim Bensch, Samantha Russell, Michael Bath, Becca Kravitz, Spencer Lackey

 

THEMA DINOSAURES

« Notzilla » est le surnom que beaucoup de fans ont donné au Godzilla de Roland Emmerich pour signifier leur mécontentement et renier son appartenance au mythe créé par Inoshiro Honda. Pour le réalisateur et scénariste Mitch Teemley, c’est le titre d’un projet sur lequel il travaille pendant des dizaines d’années avec son ami Jeff Haberman. Les premiers jets du scénario s’écrivent alors qu’il est encore au lycée. Il aura donc fallu du temps et de l’opiniâtreté pour mettre sur pied cette parodie de Godzilla au sein de laquelle Teemely tient à injecter tout son amour pour les films de monstres japonais de la grande époque. Pour concevoir le costume de sa créature vedette, le réalisateur embauche Jacob Baker après avoir vu la panoplie en latex qu’il avait fabriquée pour une convention de fans. Non content de construire la tenue de ce « non-Godzilla », Baker est aussi chargé d’interpréter lui-même la créature. Tourné pendant dix-neuf jours en août 2018, avec un budget réduit à sa plus simple expression, Notzilla est un film d’époque puisqu’il se déroule en 1962, année de la crise des missiles de Cuba et de la sortie de King Kong contre Godzilla.

Incarné par Frederic Eng-Li, le héros de Notzilla s’appelle Itchihiro Honda, en hommage au père de Godzilla. Paléontologue passionné par son métier, il assiste à la destruction d’un grand monstre par les autorités japonaises et a tout juste le temps de sauver son œuf, qu’il emmène aux États-Unis. Mais l’œuf tombe accidentellement dans les toilettes de l’avion qui le transporte jusqu’en Amérique et atterrit au bord d’un fleuve de l’Ohio. Chef de la « Secret Nuclear Underground Government Installation » de Cincinnati, le scientifique Richard Blowheart (Tim Bensch) et son assistante Shirley Yujest (Tifani Ahren Davis) récupèrent cet étrange objet qui éclot bientôt et révèle une mignonne créature aux allures de reptile préhistorique. Honda a tout juste le temps de les retrouver pour leur expliquer que cette créature, un « Notzillasaurus Partiontildon », prend des proportions anormales si elle absorbe de l’alcool. Or le petit monstre vient de vider toutes les canettes de bière qui traînaient dans le bureau du docteur Blowheart. Notzilla atteint donc bientôt la taille d’une montagne…

Old school

L’un des aspects les plus réjouissants de Notzilla est sa volonté d’employer des techniques d’effets spéciaux à l’ancienne pour se conformer au style des films qu’il parodie. Le monstre vedette est donc une petite marionnette mécanique (lorsqu’il s’agit encore d’un bébé) puis un costume en caoutchouc (dont la fermeture éclair est volontairement apparente) et la grande majorité des incrustations n’est pas réalisée avec un fond bleu ou vert mais à l’aide d’écrans de rétroprojection. Mais c’est l’usage des maquettes qui est sans doute le plus drôle dans le film. Ne cherchant jamais à cacher leur nature de modèles réduits malgré le soin apporté à leur éclairage et leur mise en situation, elles remplacent les voitures, les avions, les navires, les ballons dirigeables, les trains, les tanks, les missiles, les bâtiments et même les soldats (via une irrésistible armée de fantassins en plastique qui semble échappée de Toy Story) en parodiant les trucages rétros d’Eiji Tsuburaya. Si le manque de moyens de Notzilla saute aux yeux, sa volonté de bien faire emporte l’adhésion, ses gags récurrents font mouche (la une d’un journal qui commente les points clés de l’intrigue, les sous-titres qui dialoguent avec les comédiens, les flash-backs dans les miroirs), ses clins d’œil référentiels nous égaient (« les docteurs Mothra et Rodan sont demandés à l’accueil ! », l’affiche d’un film qui s’appelle « Attack of the 60 Foot Woman With a College Degree ») et la satire du machisme patriotique cher à l’Amérique des années 1960 est bien sentie. Sans être la parodie du siècle, Notzilla a donc beaucoup d’atouts en poche et se déguste avec délectation.

 

© Gilles Penso


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