GOTHAM (2014-2019)

Que se passait-il dans Gotham City avant que Bruce Wayne ne devienne Batman et que les super-vilains ne règnent sur la ville ?

GOTHAM

 

2014/2019 – USA

 

Créée par Bruno Heller

 

Avec Benjamin McKenzie, Donald Logue, David Mazouz, Morena Baccarin, Sean Pertwee, Robin Lord Taylor, Erin Richards, Camren Bicodonva, Cory Michael Smith

 

THEMA SUPER-HÉROS I SAGA DC COMICS

Gotham City est une ville rongée par la criminalité, les politiciens et les policiers sont corrompus par les mafieux pour qu’ils détournent les yeux et leur laissent le contrôle des rues et des affaires. Mais une nuit, Thomas et Martha Wayne, un couple de milliardaires humanistes, sont tués dans une ruelle de Gotham sous les yeux de leur fils unique, Bruce. L’inspecteur James Gordon, l’un des rares policiers intègres de la ville et récemment muté, jure de retrouver le coupable. Il ignore que cet assassinat va déclencher une guerre entre les gangs de Carmine Falcone et Salvatore Maroni, un bain de sang dont comptent tirer profit Fish Mooney, lieutenant de longue date de Falcone qui rêve de prendre le contrôle de son empire, et Oswald Cobblepot, un homme de main de Mooney prêt à tout pour devenir le numéro 1. Gotham, c’est l’idée originale de faire une série Batman sans le personnage de Batman. En effet, l’histoire suit les débuts du jeune inspecteur Gordon (qui a ici les traits de Ben McKenzie (Newport Beach, Southland) dans la police de Gotham City où tous les flics sont plus pourris et corrompus les uns que les autres. Rare officier intègre, il va essayer de garder l’ordre dans cette ville gérée d’avantage par les criminels que par les politiciens et les forces de l’ordre…

De son côté, le jeune Bruce Wayne (David Mazouz, vu dans Touch), récemment orphelin, décide malgré les réticences de son majordome Alfred (Sean Pertwee, Elementary), de découvrir qui est responsable de la mort de ses parents. Un des intérêts majeurs de cette série est qu’elle permet de découvrir, en plus des débuts de Gordon, comment les criminels de l’Univers de Batman sont devenus de célèbres super-vilains. De la jeune Selina Kyle (Camren Bicondova, Battlefield America) qui deviendra un jour Catwoman, à l’avocat Harvey Dent (Nicholas d’Agosto, Heroes, Masters of sex) qui sera plus tard connu sous le nom de Double face, en passant par les futurs Pingouin, Épouvantail, Poison Ivy et Homme mystère, cette première saison est un festival de vilains en devenir au sein duquel la plus grande question reste : lequel grandira pour devenir le Joker ?

Qui sera le Joker ?

Au détour du casting, outre les noms déjà cités, on trouve plusieurs visages famliliers tels que Jada Pinkett Smith (Matrix), Morena Baccarin (Deadpool), David Zayas (Dexter) ou encore Donal Logue (Parents à tout prix, Life). La série aura également permis de découvrir les talentueux Cory Michael Smith (Carol) et Robin Lord Taylor (Quand tombe la nuit) qui excellent dans les rôles respectifs de Ed. Nygma (futur Sphinx) et d’Oswald Cobblepot (le Pingouin). Malgré une palette de personnage secondaire un peu trop fournie et pas toujours suffisamment développés, la première saison de Gotham ne manque pas de promesse pour les saisons à venir. Le succès sera au rendez-vous, puisque quatre autres saisons lui succèderont jusqu’en 2019, le show comptabilisant en tout 100 épisodes de 42 minutes chacun. Voilà une alternative passionnante – quoique pas toujours très subtile – aux aventures adultes du Dark Knight de Gotham City.

 

© Spade

Retrouvez ici toutes les chroniques de Ciné-Média


Partagez cet article