ÎLE FANTASTIQUE (L’) (1977-1984)

Sur une île exotique aux décors dignes du jardin d’Éden, les visiteurs ont la chance de voir leurs souhaits se réaliser…

FANTASY ISLAND

 

1977/1984 – USA

 

Créée par Gene Levitt

 

Avec Ricardo Montalban, Hervé Villechaize, Wandy Schaal, Christopher Hewett, Bill Bixby, Victoria Principal, Adrienne Barbeau, Horst Buchholz, Gerorge Chakiris

 

THEMA EXOTISME FANTASTIQUE

Perdue quelque part au milieu de l’océan Pacifique se trouve une île paradisiaque où les rêves les plus fous deviennent réalité. Moyennant finance, les invités qui séjournent dans cet endroit féerique sont accueillis par le mystérieux Roarke (Ricardo Montalban) et son assistant le nain Tattoo (Hervé Villechaize) et voient tous leurs vœux s’exaucer… Qui n’aurait pas rêvé de débarquer dans ce lieu magique pour y vivre de folles aventures au cœur de paysages magnifiques ? C’est ce qu’espéraient des milliers de téléspectateurs quand ils découvrirent la série L’Île fantastique créée en 1977 par Gene Levitt (réalisateur et scénariste du film L’Énigmatique Monsieur D. avec Robert Mitchum). Grâce à ses épisodes rivalisant d’originalité, ses personnages truculents, ses intrigues variées et ses décors somptueux, L’Île fantastique s’est taillée rapidement un statut de série culte, séduisant de plus en plus de fans au fil de ses sept saisons. Elle eut même droit à un remake sombre aux allures de film d’horreur baptisé Nightmare Island et réalisé en 2020 par Jeff Wadlow.

La première saison de L’Île fantastique, constituée de seize épisodes, est la plus courte de la série, les saisons suivantes en comptant au minimum une vingtaine (25 pour la saison 2). Les deux premiers épisodes, de 90 minutes chacun, offrent une belle introduction. Devant la caméra, on mettra surtout en évidence les interprétations magistrales de Ricardo Montalban (l’inoubliable Kahn de Star Trek 2) et Hervé Villechaize (Knick-Knack dans L’Homme au pistolet d’or) tous deux excellents dans leurs rôles respectifs. Pour le reste du casting, on remarquera les présences de Lynda Day George (Mission impossible), James MacArthur (Hawaï Police d’état), Leslie Nielsen (notre clown préféré depuis Y a-t-il un pilote dans l’avion ?), Yvonne De Carlo (Les Dix commandements), Nita Talbot (Papa Schultz), Nehemiah Persoff (Certains l’aiment chaud), Cornel Wilde (Sous le plus grand chapiteau du monde) ou encore Michelle Pfeiffer (la Catwoman de Batman le défi, bien sûr). Bref, du beau monde !

Le défilé des stars

Suivant une mécanique quasiment immuable, chaque épisode est scindé en deux intrigues distinctes et indépendantes montées en parallèle, sous l’œil omniprésent de Roarke et Tattoo. On pourrait craindre que la monotonie s’installe à force de reproduire inlassablement la même structure, mais les scénaristes parviennent à se renouveler, mixant les personnages attachants (à travers un impressionnant défilé de stars digne de La Croisière s’amuse), les intrigues surprenantes et les nombreux rebondissements. L’Île fantastique ne cache pas sa volonté de déployer les bons sentiments et d’achever chaque épisode sur une morale, mais c’est un jeu dans lequel il faut accepter d’entrer pour apprécier pleinement le spectacle. Le plaisir intact de revisiter semaine après semaine les paysages exotiques de cette île enchanteresse, dominée par le charisme envoûtant de Ricardo Montalban et Hervé Villechaize, aura permis d’assurer au show de Gene Levitt une belle longévité (154 épisodes en tout), le dernier épisode ayant été diffusé sur les petits écrans américains le 19 mai 1984.

 

© Grégory

Retrouvez ici toutes les chroniques de Ciné-Média


Partagez cet article