Théma EXOTISME FANTASTIQUE

« La jungle était un colosse noir enserrant dans ses bras d’ébène la clairière jonchée de ruines. »

(Robert Howard, La Reine de la Côte Noire)

Jungles mystérieuses, continents oubliés, peuplades inconnues, hommes-singes vivant parmi les bêtes et archéologues intrépides… L’exotisme et le fantastique ont souvent fait bon ménage.… « Ce fut toujours ma conviction que, malgré nos armées d’explorateurs, il demeure bien des choses secrètes, bien des territoires et des êtres étonnants sur notre globe », affirmait J.H. Rosny aîné, célèbre auteur de « La Guerre du Feu ». Se substituant aux géographes à une époque où le globe n’était pas encore intégralement cartographié, de nombreux écrivains imaginèrent donc des mondes sauvages non encore dénichés par la civilisation, s’inspirant souvent du mythe biblique du « paradis perdu » cher à John Milton. Sir Henry Rider Haggard s’aventura ainsi dans « Les Mines du Roi Salomon » (1885) ou dans le royaume de « She » (1887), Pierre Benoît dans « L’Atlantide » (1919), James Hilton dans « Les Horizons Perdus » (1933), Dennis Wheatley dans « Les Mers Inexplorées », autant de romans joyeusement dépaysants qui connurent les honneurs du grand écran dès le cinéma muet. 

 

Au motif du monde perdu s’adjoint parfois la « rétrocipation », un terme créé par opposition à l’anticipation et décrivant les récits situés dans un passé lointain reconstitué de toutes pièces. Les grandes épopées préhistoriques de J.H. Rosny Aîné (« La Guerre du Feu ») ou Jean M. Auel (« Le Clan de la Caverne des Ours ») s’inscrivent dans ce courant, qu’on pourrait également qualifier de « paléo-fiction ». Hommes des cavernes, mammouths, tigres à dents de sabre et rhinocéros laineux s’y côtoient sauvagement. Autre figure récurrente de l’exotisme fantastique, l’enfant élevé par les animaux de la jungle et régnant tel un roi sur les peuplades animales est un grand classique depuis « Le Livre de la Jungle » de Rudyard Kipling (1894) et le cycle des aventures de Tarzan d’Edgar Rice Burroughs (1912). Mais le cinéma a su parfois créer ses propres mythes, indépendamment de toute préexistence littéraire. Le personnage d’Indiana Jones en est un bon exemple. Archéologue lancé sur les traces des trésors antiques, cet universitaire intrépide foule les sites exotiques, se heurte à des dangers volontiers surnaturels, et inspire lui-même de nombreux romans, bandes dessinées et jeux vidéo.

 

FILMS CHRONIQUÉS
1912: À la conquête du Pôle de Georges Méliès

1921: L’Atlantide de Jacques Feyder

1929: L’Île mystérieuse de Lucien Hubbard
1931: L’Atlantide de G.W. Pabst
1932: Tarzan l’Homme-Singe de W.S. Van Dyke
1934: Tarzan et sa compagne de Jack Conway

1936: Tarzan s’évade de Richard Thorpe

1937: Les Horizons Perdus de Frank Capra

1939: Tarzan trouve un fils de Richard Thorpe

1940: Tumak, fils de la jungle de Hal Roach et Hal Roach Jr.

1942: Le Livre de la jungle de Zoltan Korda

1951: Le Monde perdu de Norman Dawn

1952: Untamed Women de W. Merle Connell

1954: Voyage dans la préhistoire de Karel Zeman

1956: Le Peuple de l’enfer de Virgil Vogel

1957: Esclave des Amazones de Curt Siodmak

1957: L’Oasis des tempêtes de Virgil Vogel

1957: Viking Women and the Sea Serpent de Roger Corman

1959: Voyage au centre de la terre d’Henry Levin

1961: L’Île Mystérieuse de Cy Endfield

1962: Maciste contre les monstres de Guido Malatesta

1965: Aventure au centre de la Terre d’Alfredo B. Crevenna
1965: La Déesse de Feu de Robert Day

1966: Un million d’années avant JC de Don Chaffey

1967: Les Femmes préhistoriques de Michael Carreras

1967: Gungala, la vierge de la jungle de Romano Ferrara

1968: Gungala, la panthère nue de Ruggero Deodato

1968: Le Peuple des abîmes de Michael Carreras

1969: L’Arche de Monsieur Servadac de Karel Zeman

1970: Quand les dinosaures dominaient le monde de Val Guest

1971: Les Créatures d’un monde oublié de Don Chaffey

1974: L’Île sur le toit du monde de Robert Stevenson
1975: Doc Savage arrive ! de Michael Anderson

1976: Centre terre : septième continent de Kevin Connor

1977: Le Continent fantastique de Juan Piquer Simon

1977: Le Continent oublié de Kevin Connor

1978: La Montagne du dieu cannibale de Sergio Martino

1978: Les Sept cités d’Atlantis de Kevin Connor

1981: Les Aventuriers de l’arche perdue de Steven Spielberg

1981: La Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud

1981: Le Mystère de l’île des monstres de Juan Piquer Simon

1981: Tarzan l’homme-singe de John Derek

1982: Ironmaster, La guerre du fer d’Umberto Lenzi

1983: Adam et Eve contre les cannibales d’Enzo Doria et Luigi Russo

1983: Le Trésor des quatre couronnes de Ferdinando Baldi

1984: Gwendoline de Just Jaeckin

1984: Indiana Jones et le temple maudit de Steven Spielberg
1984: Greystoke, la légende de Tarzan de Hugh Hudson

1984: Sheena la reine de la jungle de John Guillermin

1986: Le Clan de la caverne des ours de Michael Chapman

1986: Dakota Harris de Colin Eggleston

1989: Cannibal Women de J.F. Lawton

1989: Erik le Viking de Terry Jones
1989: Indiana Jones et la dernière croisade de Steven Spielberg

1994: The Flintstones – La Famille Pierrafeu de Brian Levant

1994: Le Livre de la jungle de Stephen Sommers

1996: Congo de Frank Marshall

1998: Tarzan et la cité perdue de Carl Schenkel
2000: Lara Croft – Tomb Raider de Simon West
2003: Lara Croft – Tomb Raider: le Berceau de la Vie de Jan de Bont
2004: RRRrrrr !!! d’Alain Chabat

2008: 10 000 de Roland Emmerich
2008: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal de Steven Spielberg

2009: Le Monde (presque) perdu de Brad Siberling

2012: Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat

2012: Voyage au centre de la terre 2: L’île mystérieuse de Brad Peyton
2017: Jumanji : Bienvenue dans la Jungle de Jake Kasdan
2018: Tomb Raider de Roar Uthaug

2018: Tomb Invader de James Thomas

2020: Nightmare Island de Jeff Wadlow

2021: Jungle Cruise de Jaume Collet-Serra

2023: Indiana Jones et le cadran de la destinée de James Mangold