TEEN WOLF (2011-2017)

Un lycéen réservé et complexé devient extrêmement populaire depuis qu’une bête l’a mordu en pleine nuit pour le muer en loup-garou…

TEEN WOLF

 

2011/2017 – USA

 

Créée par Jeff Davis

 

Avec Tyler Posey, Holland Roden, Dylan O’Brien, Tyler Hoechlin, Crystal Reed, Shelley Hennig, Arden Cho, Dylan Sprayberry, Colton Haynes, Linden Ashby

 

THEMA LOUPS-GAROUS I SAGA TEEN WOLF

Scott McCall est un lycéen asthmatique et impopulaire qui ne peut que rêver de quitter un jour le banc des remplaçants de son équipe de crosse. Mais tout change après qu’il se soit fait mordre par une étrange bête sauvage, un soir où il se promenait dans les bois avec son meilleur ami Stiles. Il s’en sort avec une morsure à l’abdomen mais commence alors à développer des réflexes surhumains. En un rien de temps, l’ado complexé devient la nouvelle star de son lycée. Tout commence à lui réussir : il parvient enfin à rentrer dans l’équipe de crosse, il séduit la petite nouvelle Allison et se fait inviter aux fêtes organisées par les élèves les plus populaires. Alors qu’il pense que la chance commence enfin à tourner, Stiles lui fait réaliser que la bête qui l’a mordu est un loup garou, ce qui signifie qu’il va commencer à se transformer à son tour. Avec l’aide de son meilleur ami, d’un mystérieux lycanthrope nommé Derek et d’Allison, il doit désormais trouver un équilibre entre sa nouvelle identité et les nombreux dangers qu’elle présente pour sa vie de lycéen. Nos adolescents sont dès lors confrontés à un monde surnaturel dont ils ne soupçonnaient pas l’existence et dont ils ne connaissent rien. Les choses se compliquent lorsqu’une famille de chasseur de loups garous vient s’installer à Beacon Hills…

Adaptation du long métrage Teen Wolf réalisé par Rod Daniel en 1985, dans lequel Michael J. Fox (tout juste devenu superstar grâce à Retour vers le futur) tenait le rôle de Scott, cette série produite par MTV voit le jour en 2011 sur les chaines américaines avant d’arriver sur France 4 où elle rencontrera un grand succès. Loin de l’humour potache et des gags au ras des pâquerettes du long-métrage des années 80, la série adopte un ton plus sérieux, voire dramatique, prenant le parti d’offrir aux téléspectateurs une galerie de personnages attachants et une intrigue prenante. Même si elle ne parvient pas à échapper aux lieux communs bien établis des séries lycéennes calibrées pour le public adolescent, Teen Wolf tire son épingle du jeu en détournant les codes habituels pour bâtir des scénarios riches en surprises, en rebondissements et en suspense. Une complexité inattendue affleure même du côté de certains personnages pourtant à priori très archétypaux.

Le loup de Beacon Hills

C’est le jeune Tyler Posey (White Fog, Scary Movie 5) qui hérite du rôle de Scott McCall, succédant donc à Michael J. Fox mais aussi à Jason Bateman qui tenait la vedette du très anecdotique Teen Wolf Too. Dylan O’Brien (Le Labyrinthe) incarne Stiles, Holland Roden (American Girls5) joue le personnage de Lydia, Crystal Reed (Crazy Stupid Love) est la petite amie Allison et Tyler Hoechlin (Sept à la maison, Cinquante nuances plus sombre) se retrouve dans la peau de Derek. Une petite mention spéciale à Orny Adams (Funny People) qui interprète avec brio le coach de l’équipe de crosse ainsi qu’à Melissa Ponzio (Chicago Fire), Linden Ashby (SexCrimes 2 et 3) et J. R. Bourne (L’Effet papillon 2) qui entrent dans la peau des parents respectifs de Scott, Stiles et Allison. Après avoir solidement posé les bases de la série, la première salve d’épisodes de Teen Wolf sera suivie de cinq autres saisons, preuve de son succès et de sa longévité. Un long-métrage mis en scène en 2023 par Russell Mulcahy (réalisateur de Highlander mais aussi d’une quarantaine d’épisodes de Teen Wolf) prolongera même le plaisir, reprenant la majorité du casting de la série.

© Spade

Retrouvez ici toutes les chroniques de Ciné-Média


Partagez cet article