PULSE (2006)

Dans ce remake bien peu palpitant du film d’horreur japonais Kaïro, Kristen Bell incarne une étudiante en psychologie enquêtant sur une vague de suicides…

PULSE

 

2006 – USA

 

Réalisé par Jim Sonzero

 

Avec Kristen Bell, Ian Somerhalder, Christina Milian, Rick Gonzalez, Jonathan Tucker, Samm Levine, Zach Grenier, Octavia Spencer, Ron Rifkin, Kel O’Neill

 

THEMA FANTÔMES

Encore le remake d’un film japonais inspiré par Ring ? Si, sur le papier, Pulse n’a rien de très excitant, le résultat à l’écran ne l’est pas beaucoup plus, hélas. Comme dans le film Kaïro, réalisé en 2001 par Kiyoshi Kurosawa, que Pulse adapte servilement sans jamais chercher à le transcender, la cassette vidéo maléfique de Ring est ici remplacée par l’ordinateur et les téléphones portables. Pour le reste, rien de bien neuf à l’horizon. Quelques noms prestigieux furent annoncés un temps des deux côtés de la caméra, notamment Wes Craven et Kirsten Dunst. Mais le premier, co-auteur du scénario du remake, laissa finalement tomber sa réalisation, ce qui faillit annuler totalement le projet. Quant à la seconde, elle eut la bonne idée de partir tourner Spider-Man 2 à la place. C’est donc le jeune réalisateur de clips Jim Sorenzo qui se retrouve à la tête du projet, assurant le service minimum en démontrant une fâcheuse incapacité à imprimer le moindre style à ce produit décidément trop formaté pour révéler la moindre efficacité.

Mattie (Kirsten Bell), une étudiante en psychologie, est traumatisée par le suicide inexplicable de son ami Josh (Jonathan Tucker), féru d’informatique. En menant sa petite enquête, elle découvre que l’ordinateur du défunt contient des fichiers troublants. Il s’agit d’espèces de snuff movies dans lesquels des adolescents sont montrés en train de se donner la mort de toutes sortes de manières. Or cette vague de suicides semble contaminer tout le campus. Lorsque Mattie se met à voir des fantômes partout – dans le car, dans les toilettes de l’université et même jusque dans son bain moussant – elle réalise qu’une force surnaturelle préside à tous ces funestes événements. Or la source du mal semble résider chez le hacker Douglas Ziegler (Kel O’Neill), créateur de virus informatiques…

« C’est la fin du monde ! »

Les dialogues et les situations de Pulse sont si convenus que tout semble avoir déjà été vu ailleurs. Formellement, le film se pare tout de même d’une belle photo toute en contrastes, de décors souvent oppressants et d’une poignée de scènes choc pour la plupart héritées directement de Kaïro : le très impressionnant suicide du haut d’une tour en plan-séquence, l’attaque du spectre surgi de la laverie automatique ou encore les mille bras qui agrippent Mattie en une vision cauchemardesque digne de l’enfer de Dante. Certes, les apparitions fantomatiques sont plutôt réussies, mais comme elles ne véhiculent aucun autre sentiment qu’une vague frayeur de parc d’attractions, leur impact en est singulièrement amoindri. Du coup, tous ces atouts cosmétiques ne parviennent guère à sauver le film de sa paresseuse médiocrité. Quelques visages familiers nous gratifient au passage d’apparitions furtives, notamment Ron Rifkin (le mémorable Arvin Sloane de la série Alias) en psychiatre cartésien ou ce bon vieux Brad Dourif qui surgit quelques secondes derrière un comptoir pour annoncer à nos héros : « C’est la fin du monde ! ». Le discours anti-technologique de circonstance – plus opportuniste que sincère – s’achève sur une réplique édifiante de Mattie : « Ce qui devait nous relier les uns aux autres nous a mis face à des forces dont nous n’aurions jamais soupçonné l’existence. » Bref, Pulse est à ranger aux côtés d’un Terreur.com, c’est-à-dire pas bien loin des oubliettes.

 

© Gilles Penso


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