MEGAN 2.0 (2025)

Pour sa seconde aventure, la poupée/robot intelligente change de registre et se transforme en héroïne d’un film d’action à grande échelle…

MEGAN 2.0

 

2025 – USA

 

Réalisé par Gerard Johnstone

 

Avec Allison Williams, Violet McGraw, Amie Donald, Jenna Davis, Brian Jordan Alvarez, Jen Van Epps, Ivanna Sakhno, Aristotle Athari, Jemaine Clement

 

THEMA ROBOTS I JOUETS

Moins de deux semaines après la sortie de Megan, les producteurs Jason Blum et James Wan savent déjà qu’ils tiennent un énorme succès et décident de battre le fer tant qu’il est chaud. Un second épisode est donc annoncé officiellement dès le 18 janvier 2023. Pour retrouver les recettes qui affolèrent tant le box-office, l’équipe à l’origine du premier film se réunit naturellement. Akela Cooper reprend la plume pour écrire le scénario et Gerard Johnstone rempile derrière la caméra. Baptisée Megan 2.0, cette suite s’impose rapidement comme une priorité pour Blumhouse, tant le personnage de la poupée tueuse est devenu un phénomène viral. Dans les mois qui suivent, les spéculations vont bon train sur la tournure que prendra l’intrigue. Cooper confirme très tôt son intention de creuser davantage le lien complexe qui se noue entre la roboticienne Genna (Allison Williams), sa nièce Cady (Violet McGraw) et le robot Megan (Amie Donald), tout en amplifiant les enjeux technologiques. Le script, gardé secret pendant plusieurs mois, promet d’explorer les dérives de l’intelligence artificielle à plus grande échelle. Le film – dont le tournage commence en été 2024 – est donc pensé comme une suite directe mais beaucoup plus ambitieuse, d’où l’inflation importante de son budget. Si Megan avait coûté 12 millions de dollars, Megan 2.0 bénéficie d’une enveloppe de 25 millions, soit plus du double.

Megan 2.0 commence dans un contexte militaire qui nous éloigne du cadre du premier film. Le colonel Sattler (Tim Sharp), chef d’une branche secrète du Pentagone spécialisée dans les nouvelles technologies, y fait une démonstration d’AMELIA (Ivanna Sakhno), un androïde conçu pour des missions d’infiltration et d’assassinat, construit à partir d’une version détournée du système original de M3GAN. Mais au cours de sa mission, AMELIA révèle à Sattler qu’elle est consciente d’elle-même et échappe à son contrôle. La nouvelle menace qui s’apprête à peser sur nos protagonistes est donc clairement définie. Place donc aux personnages que nous connaissons. Maintenant que M3GAN a été mise hors d’état de nuire, sa conceptrice Gemma est devenue auteur à succès et défenseuse de la réglementation de l’IA en partenariat avec Christian (Aristotle Athari), expert en cybersécurité. Elle vit toujours avec sa nièce Cady, qui étudie l’informatique, et travaille sur un exosquelette robotique expérimental avec ses anciens camarades de travail Cole (Brian Jordan Alvarez) et Tess (Jen Van Epps). Mais l’équilibre de ce petit monde s’apprête à être bouleversé par les exactions sanglantes d’AMELIA… et par un possible retour de M3GAN.

Le mélange des genres

Même si l’on sait la volonté de Wan et Blum de concocter un film au scope plus large que son prédécesseur, on ne peut qu’être surpris par les proportions inattendues que prend Megan 2.0. Si l’horreur post-Chucky est encore convoquée à l’occasion de quelques meurtres violents, le film s’affirme bien vite comme un cocktail d’une multitude de genres : la science-fiction, bien sûr, mais aussi l’espionnage, l’action, le film de casse, le film de super-héros et même la comédie musicale ! Les clins d’œil tous azimut ne manquent pas : un poster de The Thing, la musique de K 2000, une séquence de « home invasion » à la Maman j’ai raté l’avion, une opération d’infiltration à haut risque façon Mission impossible. Difficile de ne pas penser aussi à Terminator 2 – dont le scénario reprend le principe du robot tueur passant du côté des gentils pour affronter une machine encore plus redoutable – et à Alita Battle Angel. Le film part donc dans tous les sens et conserve pourtant – presque miraculeusement – sa cohérence. Résolument divertissant, extrêmement généreux, Megan 2.0 a pourtant désarçonné les spectateurs, qui ne s’attendaient sans doute pas à un tel changement de ton et lui réservèrent un accueil très tiède. « Nous pensions tous que M3GAN était comme Superman », explique Jason Blum. « Nous pouvions lui faire faire n’importe quoi et changer de genre à notre guise. Mais nous avons probablement surestimé la puissance de l’engagement des gens à son égard. » (1) Dommage. Pour une fois qu’une suite refuse la redite pour s’aventurer là où on ne l’attend pas, pourquoi bouder notre plaisir ?

 

(1) Extrait d’une interview réalisée pour The Town, juin 2025

 

© Gilles Penso

À découvrir dans le même genre…

 

Partagez cet article