

En se promenant sur la plage, une jeune femme découvre un vieux téléphone nautique qu’elle ramène chez elle sans savoir qu’il est hanté…
IT KNOWS YOU’RE ALONE
2021 – USA / CANADA
Réalisé par Chris Alexander
Avec Brandy Dawley, Ali Chappell
THEMA FANTÔMES I SAGA CHARLES BAND
Chris Alexander est un artiste au style unique, sous haute influence du cinéma d’épouvante européen des années 70. Féru d’atmosphères troubles et de concepts minimalistes, il compose toujours avec des budgets extrêmement restreints et joue les couteaux suisses pour pouvoir garder le contrôle artistique total sur ses œuvres. Car Alexander est à la fois réalisateur, scénariste, producteur, directeur de la photographie et compositeur. Comme il le fit dans certains de ses films précédents (Bloody Dynasty, Space Vampire, Girl With a Straight Razor), notre homme pousse ici l’épure assez loin en dirigeant seulement deux actrices. Parmi elles se trouve sa fidèle collaboratrice Ali Chappell, elle aussi mobilisée sur tous les fronts puisqu’en plus de son rôle face à la caméra, elle participe à la production, aux costumes et aux maquillages du film. Tourné dans des extérieurs naturels canadiens très photogéniques, au sein du County Heritage Park de Milton, dans l’Ontario, It Knows You’re Alone (littéralement « Il sait que tu es seule ») commence par l’extrait d’un célèbre poème d’Edgar Allan Poe : « Tout ce que nous voyons ou croyons n’est qu’un rêve dans un rêve. »


C’est donc dans une ambiance ouvertement onirique que se déroule le film, et ce dès l’entame. Alors qu’elle se promène nonchalamment sur la plage, Natalie (Brandy Dawley) découvre un vieux téléphone nautique provenant d’un navire à l’abandon, échoué sur le rivage. Intriguée, elle le ramène chez elle, le nettoie soigneusement et l’expose sur une table comme un objet de décoration. Mais son sommeil commence alors à être troublé par ce qui ressemble à des cauchemars – à moins que ce ne soit la réalité ? Toujours est-il que le téléphone se met parfois à sonner au milieu de la nuit. Lorsqu’elle décroche, Natalie n’entend que des bourdonnements inquiétants et des charabias incompréhensibles. De plus en plus perturbée, la jeune femme est bientôt hantée par les visions récurrentes d’un spectre féminin voilée de noir. Déjà pas simple, la situation se complique davantage lorsque son ex-petite amie Sasha (Ali Chappell) refait surface.
Appel manqué
Tout au long de ce film très court (moins d’une heure) au rythme lent et aux dialogues rares, Chris Alexander égrène les visions fantastiques délicieusement étranges, comme cette silhouette noire et macabre qui sort lentement de l’eau en tendant ses mains crispées, aux côtés d’un vieux rafiot abandonné. Les cauchemars récurrents de Natalie, eux, se teintent de filtres bleus et rouges ou d’effets de solarisation déformants. It Knows You’re Alone évoque plusieurs œuvres atypiques chez lesquelles Alexander puisa sans doute une partie de son inspiration, comme Les Démoniaques de Jean Rollin, Ni la mer ni le sable de Fred Burnley ou Carnival of Souls de Herk Harvey. Moyens limités obligent, le film est tourné au format vidéo. Le cinéaste étant un talentueux esthète, il en tire malgré tout parti pour capter de très élégants panoramas en plan large. Hélas, le rendu est souvent moins heureux sur les gros plans au grand angle. Le film souffre aussi du jeu pas toujours très convainquant des deux comédiennes, ainsi que d’une narration évasive qui s’achemine sur une conclusion un peu frustrante. Dans un registre voisin, nous aurions tendance à préférer le Necropolis: Legion que Chris Alexander signa deux ans plus tôt. Dommage, parce que cette histoire de téléphone hanté possédait un potentiel très prometteur.
© Gilles Penso
À découvrir dans le même genre…
Partagez cet article