TEEN SORCERY (1999)

Une lycéenne dotée d’une amulette magique tyrannise tous ses camarades, jusqu’à ce qu’une nouvelle venue décide de s’opposer à elle…

TEEN SORCERY

 

1999 – CANADA / ROUMANIE

 

Réalisé par Victoria Muspratt

 

Avec A.J. Cook, Craig Olejnik, Lexa Doig, Aimée Castle, Nadia Litz, Anne Anglin, Ioana Cristecu, Tomi Cristin, Constantin Barbulescu, Lia Brugnar, Silviu Geamanu

 

THEMA SORCELLERIE ET MAGIE I SAGA CHARLES BAND

Le film Dangereuse alliance et la série Charmed cartonnent auprès du public adolescent ? Qu’à cela ne tienne : produisons notre propre histoire de lycéennes s’adonnant à la sorcellerie ! Telle fut sans doute la réflexion qui motiva Charles Band lorsqu’il mit en chantier Teen Sorcery. Réalisée par Victoria Muspratt (Inhumanoid, Macon County Jail) et écrite par Alon Kaplan (Timeslingers), cette comédie fantastique s’adresse à une frange du public située exactement entre celui du catalogue Moonbeam (les films pour enfants) et celui de Full Moon (qui vise en priorité les jeunes adultes). Ce sont donc les teenagers que vise Teen Sorcery, comme l’indique sans détour son titre. Charles Band ayant depuis plusieurs années pris ses habitudes en Roumanie, le film est tourné à Bucarest et ses environs, même s’il s’efforce de nous faire croire que l’intrigue se situe en plein Massachussetts. Les fausses maisons américaines construites dans les studios de Castel Films – et utilisées pour une infinité de films Moonbeam – sont naturellement sollicitées, tout comme un grand château médiéval, le temps d’une séquence spécialement conçue pour profiter de la photogénie de ce décor historique.

Tout commence par un cauchemar filmé au fish-eye dans lequel une adolescente essaie de libérer une fille qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, puis croise une vieille sorcière qui se transforme en araignée géante. Lorsqu’elle s’éveille en sursaut, Dawn (A.J. Cook) est dans la voiture de ses parents. Tous trois quittent Los Angeles pour emménager dans la petite ville de Pilgrimtown. Lors de sa première journée dans le lycée local, elle découvre qu’un quatuor de filles fait la loi dans l’établissement, menées par l’arrogante Mercedes (Lexa Doig). Il se trouve que cette dernière possède des pouvoirs magiques, grâce à une amulette qu’elle porte autour du cou. Ces dons surnaturels lui servent principalement à tyranniser les autres élèves (des cafards sur un plateau repas, des habits qui rétrécissent, une grenouille qui se met à parler). Elle les utilise aussi pour que ses devoirs s’écrivent tous seuls. En rencontrant trois camarades un peu laissées pour compte, Flo (Nadia Litz), Franny (Aiméee Castle) et Mary (Ioana Cristecu), Dawn décide d’en faire ses amies, et toutes quatre vont s’unir pour tenter de renverser le pouvoir de Mercedes.

High School Magical

S’il se contente donc à priori d’emprunter prudemment la voie des succès récents qui l’inspirent, Teen Sorcery finit par bifurquer vers des péripéties plus originales à mi-parcours de son récit, se muant même en une sorte de remake de La Belle au bois dormant (avec en guise de prince un lycéen qui s’appelle Michael Charming). Mais tout ça reste très léger, tournant finalement autour d’enjeux anecdotiques, qu’on pourrait résumer à : qui sera la fille la plus populaire du lycée ? La réalisation est propre mais sans éclat, adoptant la mise en forme d’un téléfilm anonyme, et les trucages numériques sollicités pour visualiser les effets de la magie sont extrêmement sommaires : des rayons d’énergie, des téléportations, des métamorphoses et même un dragon cracheur de feu pas beaucoup plus convaincant que celui de Medieval Park. Cela dit, il faut reconnaître que les comédiens tiennent la route, que le rythme reste soutenu et que le scénario a le bon goût de ne jamais se prendre trop au sérieux. D’où une série d’idées amusantes et originales, comme Dawn qui s’entraîne à la magie en modifiant la taille d’un prof lancé dans un discours assommant, ce portail temporel qui ramène provisoirement les personnages dans les années hippies, ou cette séquence étrange tournée entièrement à l’envers – quelque part à mi-chemin entre Twin Peaks et Top Secret.

 

© Gilles Penso

À découvrir dans le même genre…

 

Partagez cet article